Votre crêperie à Landerneau
Vous aimeriez déguster une crêpe à Landerneau ?
Nous avons regroupé dans son annuaire les différentes crêperies landernéennes qui proposent un large choix de crêpe dans le Finistère dans l'objectif de vous assister et vous aider à dénicher la crêperie qu'il vous faut !.
Choisir une crêperie sur Landerneau
Régalez-vous en famille ou entre copains autour d'une bonne crêpe, un des repas de la gastronomie bretonne les plus aimés sur la planète.
Vous aimez la viande ? Jambon, poulet, lardons ou aussi viande hâchée vous mettent en appétit ? En venant déguster les crêpes préparées par dans l'une des 4 crêperies de Landerneau, vous n'aurez que l'embarras du choix.
Alors plus une seconde à perdre, venez voir les formules et la carte de crêpes préparées par les 4 crêperies de Landerneau : elles correspondent vraiment à toutes les envies.
De cette façon vous avez la possibilité de faire votre choix notamment parmi les crêperies suivantes : CREPERIE GRILL ENTRE TERRE ET MER, Crèperie à l'Epi d'Or, Ar Vamm Favé ... et bien d'autres encore !
Réservez un dîner pour apprécier une crêpe à Landerneau simplement
Grâce à Toutes-les-creperies.fr, réserver une table pour manger une bonne crêpe à Landerneau devient très rapide : composez le numéro visible sur la fiche de votre crêperie et vous serez mis en relation automatiquement avec votre restaurant.
Une fois votre crêpe goûtée et approuvée, pensez à noter votre crêperie afin de participer au classement de la Meilleure crêperie de Landerneau.
Les crêperies à Landerneau
Retrouvez ci-après les crêperies basées à Landerneau qui pourront vous servir une crêpe ou une galette à Landerneau ou à quelques kilomètres :
Les crêperies dans les villes près de Landerneau
Consultez ci-après la liste des villes où se trouvent des crêperies capables de proposer une large gamme de crêpe ou une galette à quelques kilomètres de Landerneau :
Quelques lieux connus de Landerneau
le parc naturel régional d'Armorique, le bagad de Landerneau, l'ancien ossuaire de Saint-Thomas à Landerneau, la maison de la Duchesse Anne à Landerneau (hôtel de Rohan), le manoir de Kéranden à Landerneau, la maison de Notre-Dame-de-Rumengol à Landerneau, l'oratoire de la Fontaine Blanche à Landerneau, l'église de Beuzit-Conogan à Landerneau, le port de plaisance de Landerneau, les berges de l'Élorn à Landerneau, le parc naturel marin d'Iroise, la place Toul-Coq de Landerneau, Morlaix, la maison Duthoya à Landerneau, Brest, le quai de Cornouaille à Landerneau, le cercle celtique de Landerneau, Ouessant, la maison des Treize Lunes à Landerneau,le pont de Rohan à Landerneau, la maison de la Sénéchaussée à Landerneau, l'ancien couvent des Capucins de Landerneau, l'église de Saint-Thomas Becket de Canterbury à Landerneau, l'église de Saint-Houardon à Landerneau, le château de Chef-du-Bois à Landerneau ...
L'instant crêpe
La crêpe bretonne est un plat traditionnel consommé couramment en Basse-Bretagne. Devenue particulièrement renommée en France et ailleurs, elle est également servie dans des crêperies, nature ou garnie d'ingrédients divers, salés ou sucrés suivant la recette de base.
La crêpe bretonne peut être confectionnée à base de froment (crêpe sucrée) ou de sarrasin (crêpe salée). Cette dernière, moins connue, ne doit pas être confondue avec la galette de blé noir typique de Haute-Bretagne, dont la recette diffère.
L'instant crêpe
La culture du blé noir se développe à partir du XVIe siècle bien qu'on trouve dès le XIIe siècle des traces de pollen de sarrasin dans des tourbières en Bretagne.
Au milieu du XXe siècle, du fait de l'émigration de nombreux Bretons, des crêperies bretonnes ont vu le jour en France et notamment à Paris, dans le quartier de Montparnasse, mais aussi dans de nombreux pays à travers le monde.
Il ne faut pas confondre la crêpe avec la galette de sarrasin, car il ne s'agit pas des mêmes produits2,3 : en pays gallo ou Haute-Bretagne, la galette de blé noir ou galette de sarrasin est exclusivement salée. Préparée à base d'eau, de farine de sarrasin et de sel, elle est épaisse, molle après cuisson4 et présente des trous à sa surface. Elle entre notamment dans la composition de la galette-saucisse et est consommée couramment. La crêpe de sarrasin basse-bretonne est faite avec du lait, et est visuellement plus fine, cassante juste après cuisson4 et d'une surface lisse, sans trous.
À noter que le terme « galette » désigne en basse-Bretagne un biscuit au beurre.
Le blé noir est consommé notamment sous forme d'une galette dans le pays gallo, cette polygonacée devient la base de l'alimentation3. La consommation est importante au XVIIIe siècle et XIXe siècle : en 1850, 130 « galettières (Benjamin Keltz signale que « la profession est presque exclusivement féminine »3) » sont recensées à Rennes ; près de 400 en 1900, soit une fabricante pour 150 habitants.
Autrefois plat du pauvre, la galette est confectionnée à partir d'un mélange de farine de sarrasin, de sel et d'eau, et éventuellement d'un oeuf servant de liant. La galette est à l'origine un plat en soi, servi sans garniture mais par couple, parfois émiettée dans une bolée de cidre (ce dit galette « missé », poêlée au beurre) ou de lait ribot. Depuis les années 1950, la galette est devenue la base d'un plat principal.
La galette est fréquemment garnie de saucisse, viande, poisson, fromage, salade, etc. Une des garnitures les plus courantes est faite d'emmental râpé, d'une tranche de jambon et d'un oeuf, cuits directement sur la galette : on parle alors de galette « complète ». Une autre spécialité est la galette-saucisse, saucisse grillée roulée dans une galette froide.
Vidéo de crêpe
Nous avons sélectionné pour vous les meilleures vidéos qui parlent de crêpe...