Votre crêperie à Labège
Vous souhaitez manger une galette mais vous êtes incapable de faire votre choix entre toutes les crêperies de Labège ?
Toute l'équipe de Toutes-les-creperies.fr a listé l'ensemble des 1 crêperies de Labège qui proposent un large choix de crêpe en Haute Garonne dans l'objectif de choisir avec vous la crêperie parfaite pour vous !.
Trouver une crêperie à Labège
Que ce soit pour un moment convivial entre camarades ou pour une collation rapide et gourmande, manger une crêpe à Labège est souvent le plus simple.
Vous vouez un culte à la galette savoyarde ou la galette ? Une chose est sûre, vous aurez à la carte une crêpe qui vous conviendra !
Toutes les crêperies de Labège proposent une offre complète qui comprend des galettes, des sodas ou du cidre et des desserts pour les plus gourmands.
Réservez un dîner pour manger une crêpe à Labège en quelques minutes
Contactez en quelques minutes l'une des 1 crêperies de Labège pour pouvoir faire votre réservation par mobile : le n° affiché sur chacune des fiches donne la possibilité de vous mettre en contact avec votre crêperie automatiquement.
Pour finir, vous aussi, donnez votre opinion sur la crêperie que vous avez choisi parmi les 1 crêperies de Labège pour aider à clarifier le choix des autres visiteurs et pour soutenir notre site internet.
Les crêperies à Labège
Découvrez ci-dessous une liste non exhaustive des crêperies implantées à Labège qui pourront préparer votre crêpe ou une galette à Labège :
Votre dégustation de crêpe dans les villes près de Labège
Retrouvez ci-dessous une liste non exhaustive des villes avec des crêperies à même de vous préparer une crêpe ou une galette dans les environs de Labège :
Un peu de Culture & de crêpe
On distingue généralement la crêpe et la galette sur des considérations géographiques. En Basse-Bretagne ou Breizh-Izel, qui correspond en gros à l'aire de la langue bretonne ou brezhoneg, on fait des crêpes (krampouezh) soit de froment (gwinizh) soit de blé noir (ed-du). En Haute-Bretagne ou Breizh-Uhel, partie de langue gallèse, on fait des crêpes sucrées et des galettes de blé noir, dont la pâte ne comprend que de l'eau et pas de lait. L'aspect et le goût sont différents selon ces deux régions.
Cependant, en Basse-Bretagne, on trouve régulièrement l'appellation 'galette' pour les crêpes de blé noir, afin de ne pas dérouter les consommateurs. Dans les crêperies authentiques, la galette signifie une crêpe avec une double épaisseur de pâte, à l'opposé de la crêpe dentelle, dont Quimper est la capitale.
La crêpe-dentelle
En 1886, Katell Cornic (née à Kerfeunteun en 1857, décédée en 1917) mit au point une méthode pour faire une crêpe sucrée très fine et très croustillante qui est repliée en petits parallélépipèdes. Après l'avoir vendue elle-même à Quimper et sur la Côte d'Émeraude, elle transmit son savoir-faire à la maison « Les Délicieuses » dirigée par Madame Tanguy. Ce produit a connu une diffusion internationale sous le nom de crêpe-dentelle.
Ce produit est aussi connu sous le nom de Gavottes, marque de crêpes dentelle née à Quimper en 1920, dans le quartier de Locmaria.
Les gavottes seraient une erreur culinaire : un oubli sur une billig (plaque en fonte où l'on fait cuire crêpes et galettes) aurait trop fait cuire une crêpe. La personne décide alors de la plier : la gavotte est née.
L'étymologie du terme galette est vraisemblablement normande. Galette est attesté au XIIIe siècle vers la même époque que le mot crêpe pour désigner une sorte de pâtisserie. Il passe pour une féminisation d'un terme galet, dérivé lui-même du mot normand gale « gâteau plat », attesté pour la première fois dans un texte de Rouen au XIIIe siècle.
Un peu de Culture & de crêpe
La chandeleur, 40 jours après Noël, se fête le 2 février. Ce jour religieux correspond chez les Chrétiens à la présentation de Jésus au temple et à la purification de la Vierge Marie. A la présentation de Jésus, il y eut une procession pendant laquelle des chandelles étaient allumées. La chandeleur, du mot 'candela', est ainsi devenue la fête des chandelles.
Il paraît que le pape 'Gélase 1er' réconfortait les pèlerins de Rome avec des crêpes, symbole du soleil et des moissons abondantes.
Les anciens vous diront qu'il faut faire sauter les crêpes avec une pièce de monnaie dans la main pour assurer une prospérité toute l'année.
Les enfants vous diront que la chandeleur, c'est la fête des crêpes!
La vidéo du jour
Nous avons sélectionné pour vous les meilleures vidéos qui parlent de crêpe...