Votre crêperie à Jarville la Malgrange
Vous aimeriez déguster une crêpe à Jarville la Malgrange ?
Nous avons fait le point sur l'ensemble des crêperies de Jarville la Malgrange pour vous amener à choisir la crêperie adaptée pour venir déguster votre crêpe en Meurthe et Moselle.
Choisir une crêperie sur Jarville la Malgrange
Conçue dans le respect de la plus ancienne tradition culinaire bretonne en utilisant un feu de bois ou pas, la crêpe compte désormais parmi les plus grands plats de la gastronomie.
Vous êtes fan de caramel au beurre salé ? Les nombreuses recettes de crêpes permettent toutes les fantaisies... et une majorité de crêperies de Jarville la Malgrange ont des versions infinies des crêpes et galettes de blé noir.
N'hésitez donc pas à voir les crêpes préparées par les nombreuses crêperies de Jarville la Malgrange : elles sont adaptées à tous les goûts.
Contactez votre crêperie à Jarville la Malgrange par téléphone
Joignez par téléphone l'une des crêperies de Jarville la Malgrange afin de vérifier les horaires d'ouverture et réserver une table via votre smartphone : le n° visible sur chacune des fiches donne la possibilité de vous rediriger vers l'une des crêperies jarvilloises automatiquement.
Enfin, vous aussi, donnez votre retour client sur la crêperie que vous avez choisi parmi les crêperies jarvilloises pour faciliter la sélection de la bonne crêperie pour les autres et pour faire vivre cet annuaire.
Les crêperies à Jarville la Malgrange
Retrouvez ci-après les crêperies implantées à Jarville la Malgrange capables de vous proposer une crêpe ou une galette à Jarville la Malgrange ou à quelques kilomètres :
Désolé mais nous n'avons répertorié pour le moment aucune crêperie à Jarville la Malgrange.
Vous connaissez une crêperie située à Jarville la Malgrange ?
Aidez-nous à compléter notre annuaire en remplissant le formulaire pour ajouter une nouvelle crêperie
Les crêperies dans les villes près de Jarville la Malgrange
Consultez ci-après la liste des villes qui disposent de crêperies suceptibles de confectionner pour vous une crêpe ou une galette dans les environs de Jarville la Malgrange :
Quelques lieux connus de Jarville la Malgrange
Pont-à-Mousson,le château de Montaigu à Jarville-la-Malgrange (musée de l'histoire du fer), Saint-Dizier, Nancy, la forêt domaniale de la Reine, le parc naturel régional de Lorraine, l'Allemagne, la forêt domaniale de Haye à Jarville-la-Malgrange, le canal de la Marne au Rhin, le parc de Montaigu à Jarville-la-Malgrange, Verdun, Les Vosges, la chapelle Notre-Dame de Jarville-la-Malgrange, la maison des Compagnons de Nancy à Jarville-la-Malgrange, le Luxembourg, Sarrebourg, la chapelle Saint-Pierre-Fourrier de Jarville-la-Malgrange, Metz, Lunéville, Bar-le-Duc, les rives de la Meurthe, le château de la Malgrange à Jarville-la-Malgrange (collège), le domaine de Renémont à Jarville-la-Malgrange, le Grand Nancy à vélo, l'église du Sacré-Cœur de Jarville-la-Malgrange ...
Un peu de Culture & de crêpe
La culture du blé noir se développe à partir du XVIe siècle bien qu'on trouve dès le XIIe siècle des traces de pollen de sarrasin dans des tourbières en Bretagne.
Au milieu du XXe siècle, du fait de l'émigration de nombreux Bretons, des crêperies bretonnes ont vu le jour en France et notamment à Paris, dans le quartier de Montparnasse, mais aussi dans de nombreux pays à travers le monde.
Traditionnellement, la pâte est en principe cuite sur un appareil spécifique appelé billig en breton, nommé galetière en Haute-Bretagne, galettoire, ou encore tuile. La pâte y est étalée en disque à l'aide d'une rozell, rouable ou raclette, sorte de petit râteau.
La préparation des crêpes sur la base de la recette bretonne se fait souvent avec une simple crêpière, voire une poêle.
La crêpe peut se consommer seule, mais est souvent nappée d'une garniture telle que le sucre, de la confiture, du chocolat à tartiner, de la crème chantilly, du fromage, du jambon, voire des légumes cuits et assaisonnés. La crêpe est généralement sucrée pour les crêpes de froment et plutôt salée pour les crêpes de sarrasin.
La crêpe peut aussi être fourrée et gratinée au four. Elle se présente pliée en quatre, roulée, en demi-lune, en triangle, en pannequet (la garniture est placée au centre et on rabat deux bords opposés puis les deux autres pour former un petit paquet) ou « en aumônière ».
Elle peut être aussi utilisée comme base d'autres recettes (exemples : le gâteau de crêpes ou la ficelle picarde).
Enfin, on peut aussi la flamber : on verse sur la crêpe chaude un alcool chauffé (souvent du Grand Marnier) auquel on met le feu. Ces crêpes sont servies de suite, souvent encore en train de flamber dans l'assiette. On peut accompagner d'une boule de glace (souvent parfumée à la vanille).
Les crêpes possèdent de nombreux équivalents, traditionnellement cuisinés dans d'autres pays du monde. Par exemple :
à base de farine de blé : la filloa (es) (Galice) ou les frisuelos (es) (Asturies) en Espagne, la pannenkoek aux Pays-Bas et en Belgique néerlandophone, le blini en Europe de l'Est, le pancake en Amérique du Nord (les francophones de ce continent ne consomment généralement pas de pancakes et mangent plutôt des crêpes épaisses que les Européens confondent habituellement avec des pancakes), la msemmen au Maroc, le manakish au Liban, la palacsinta en Hongrie, la clătită en Roumanie.
à base de farine de sarrasin : le blini en Russie, la galette au Québec ;
à base de farine de maïs : le talo au Pays basque, la tortilla en Amérique centrale et au Mexique ;
à base de farine de froment : la piadina en Italie ;
à base de farine de pois chiche ou de lentille : le dosa en Inde, la cade en Provence, la socca à Nice, la farinata en Italie et la fainà en Argentine ;
à base de riz : en Chine.
à base de semoule : le baghrir aussi appelé ghrayef dans le Maghreb arabe ;
à base de semoule fine, de farine de blé et d'huile d'olive: les melaouis tunisiens;
à base de teff : l'injera en Érythrée et en Éthiopie.