Votre crêperie à Issy les Moulineaux
Vous venez d'arriver à Issy les Moulineaux, ou vous avez envie de déguster une crêpe de froment ou galette de blé noir ?
Les crêperies de Issy les Moulineaux vous attendent par téléphone pour vous recevoir et préparer pour vous de délicieuses crêpes.
Sélectionner une crêperie sur Issy les Moulineaux
Si vous souhaitez préparer un moment convivial entre copains ou pour une collation rapide et nourrissante, manger une crêpe à Issy les Moulineaux est souvent la meilleure option.
Vous adorez la galette végétarienne ou la galette aux Saint Jacques ? Vous pouvez en être certain, vous trouverez une crêpe ou galette qui vous conviendra !
N'attendez plus pour essayer les crêpes cuisinées par les nombreuses crêperies de Issy les Moulineaux, elles répondent aux goûts de tout le monde.
Ainsi vous avez le choix par exemple parmi les crêperies suivantes : Patafrane, Crêperie Follies, La Maillette Creperie ... ou l'une des 4 crêperies de Issy les Moulineaux.
Contactez votre crêperie à Issy les Moulineaux en quelques clics
En utilisant le site de Toutes-les-creperies.fr, se préparer une sortie pour manger une crêpe à Issy les Moulineaux par téléphone se révèle très simple : vous n'avez qu'à utiliser le numéro visible sur la page dédiée à votre crêperie et vous serez automatiquement redirigé vers votre restaurant.
Pour finir, revenez déposer votre avis sur la crêperie que vous avez choisi parmi les 4 crêperies isséennes pour aider à clarifier la sélection de la bonne crêperie pour les visiteurs de ce site et pour participer à la vie de cet annuaire.
Les crêperies à Issy les Moulineaux
Consultez ci-après la liste des crêperies implantées à Issy les Moulineaux suceptibles de vous servir une crêpe ou une galette à Issy les Moulineaux ou à quelques kilomètres :
Dégustez des crêpes dans les villes près de Issy les Moulineaux
Découvrez ci-après les villes avec des crêperies qui pourront confectionner pour vous une crêpe ou une galette près de Issy les Moulineaux :
Quelques lieux célèbres de Issy les Moulineaux
la tour aux Figures, le parc de Saint-Cloud, le Séminaire polonais de Paris, l'atelier Kino (atelier de cinéma d'animation d'Issy), l'île Saint-Germain, le parc de Sceaux, l'église réformée Marceau,le séminaire Saint-Sulpice, l'héliport d'Issy-les-Moulineaux, l'hôpital Corentin-Celton, le quartier des Arches, le parc Henri Barbusse, la chapelle Notre-Dame des Protectrice-des-Enfants, le Bois de Boulogne, la manufacture des tabacs du Gros Caillou, la forêt domaniale de Fausses Reposes, le jardin botanique, le tympan de l'église Saint-Etienne, Paris, les anciennes crayères des Montquartiers et du Chemin des Vignes, Rolland-Garros, l'Hôtel de ville d'Issy, le musée français de la Carte à Jouer (palais des Conti), l'église Notre Dame des Pauvres, la forêt domaniale de Meudon, la maison des Champs ...
Tout savoir sur la crêpe
La crêpe bretonne est un plat traditionnel consommé couramment en Basse-Bretagne. Devenue particulièrement renommée en France et ailleurs, elle est également servie dans des crêperies, nature ou garnie d'ingrédients divers, salés ou sucrés suivant la recette de base.
La crêpe bretonne peut être confectionnée à base de froment (crêpe sucrée) ou de sarrasin (crêpe salée). Cette dernière, moins connue, ne doit pas être confondue avec la galette de blé noir typique de Haute-Bretagne, dont la recette diffère.
Ce que les bretonnants appellent krampouezhenn (pluriel : krampouezh) désigne indifféremment une préparation salée au sarrasin ou sucrée au froment.
Il existe donc deux crêpes traditionnelles de Basse-Bretagne1 :
- à la farine de froment (en breton : bleud gwinizh). La pâte traditionnelle se compose d'oeufs, de farine, de sucre et de lait ; elle se mange généralement sucrée ;
- à la farine de blé noir (ou sarrasin) ou bleud ed-du ou bleud gwiniz-du. La pâte traditionnelle se compose de farine de blé noir, coupée avec un maximum de 30 % de farine de froment, de lait et de sel (certains ajoutent des oeufs ou du lait) ; elle se mange salée.
Depuis peu, certains restaurateurs proposent des galettes de blé noir sucrées. À Quimper, certaines crêperies proposent des « galettes » faites de farine de froment et sucrées, selon une recette spéciale.
Crêperies gourmandes est un label de qualité créé par le Comité régional du tourisme de Bretagne et développé par la Fédération régionale des pays touristiques de Bretagne. Il est attribué depuis 2006 à des crêperies de Bretagne respectant une certaine démarche qualité. Les crêperies gourmandes :
sont des spécialistes de la crêpe bretonne ;
proposent une grande variété de galettes et de crêpes ;
ne proposent pas plus de 25 % d'autres plats ;
fabriquent leurs galettes et leurs crêpes sur place ;
ouvrent leur établissement au moins huit mois par an ;
emploient un crêpier possédant une formation spécialisée et une bonne connaissance des produits locaux et régionaux.
L'agrément Crêperies gourmandes est délivré pour une période de trois ans après un audit effectué par un organisme indépendant. Les restaurants labellisés Crêperies gourmandes sont situés dans les cinq départements de la Bretagne historique. En avril 2015, ils étaient au nombre de 85.
La crêpe peut se consommer seule, mais est souvent nappée d'une garniture telle que le sucre, de la confiture, du chocolat à tartiner, de la crème chantilly, du fromage, du jambon, voire des légumes cuits et assaisonnés. La crêpe est généralement sucrée pour les crêpes de froment et plutôt salée pour les crêpes de sarrasin.
La crêpe peut aussi être fourrée et gratinée au four. Elle se présente pliée en quatre, roulée, en demi-lune, en triangle, en pannequet (la garniture est placée au centre et on rabat deux bords opposés puis les deux autres pour former un petit paquet) ou « en aumônière ».
Elle peut être aussi utilisée comme base d'autres recettes (exemples : le gâteau de crêpes ou la ficelle picarde).
Enfin, on peut aussi la flamber : on verse sur la crêpe chaude un alcool chauffé (souvent du Grand Marnier) auquel on met le feu. Ces crêpes sont servies de suite, souvent encore en train de flamber dans l'assiette. On peut accompagner d'une boule de glace (souvent parfumée à la vanille).