Votre crêperie à Hem
Vous aimeriez manger une crêpe de froment ou galette de sarrasin mais vous n'arrivez pas à faire votre choix parmi l'ensemble des crêperies hémoises ?
Pour manger une bonne crêpe dans le Nord, sachez que les crêperies de Hem confectionnent un grand choix de crêpes dignes des meilleurs restaurants bretons.
Sélectionner une crêperie sur Hem
Dégustez de divines crêpes avec quelques amis.
De la galette au chèvre à la galette au fromage en passant par la crêpe au miel, chacun a le droit de se délecter en mangeant une crêpe à Hem.
Venez donc essayer les crêpes cuisinées par les crêperies hémoises : elles sont adaptées à toutes les envies.
Découvrez une bonne crêperie à Hem
Contactez votre crêperie au téléphone grâce à Toutes-les-creperies.fr et son principe de mise en relation.
Si vous avez déjà savouré une crêpe de froment ou galette de sarrasin dans l'une des crêperies hémoises, laissez grâce au formulaire en bas de chaque fiche votre retour client pour les autres internautes... merci !
Les crêperies à Hem
Retrouvez ci-après la liste des crêperies basées à Hem qui pourront préparer votre crêpe ou une galette à Hem ou à quelques kilomètres :
Désolé mais nous n'avons répertorié pour le moment aucune crêperie à Hem.
Vous connaissez une crêperie située à Hem ?
Aidez-nous à compléter notre annuaire en remplissant le formulaire pour ajouter une nouvelle crêperie
Votre dégustation de crêpe dans les villes près de Hem
Consultez ci-après les villes où se trouvent des crêperies qui pourront confectionner pour vous une crêpe ou une galette à quelques kilomètres de Hem :
Quelques lieux connus de Hem
le golf de Brigode, l'église Saint André de Hem, le parc du Héron, la ferme Franchomme, Roubaix, les géants hémois, le parc Barbieux, la chapelle Sainte-Thérèse de Hem, l'église Saint Paul de Hem, la Belgique, le lac du Héron, le golf du Sart,l'église Saint Corneille de Hem ...
Traditionnellement, la pâte est en principe cuite sur un appareil spécifique appelé billig en breton, nommé galetière en Haute-Bretagne, galettoire, ou encore tuile. La pâte y est étalée en disque à l'aide d'une rozell, rouable ou raclette, sorte de petit râteau.
La préparation des crêpes sur la base de la recette bretonne se fait souvent avec une simple crêpière, voire une poêle.
Il ne faut pas confondre la crêpe avec la galette de sarrasin, car il ne s'agit pas des mêmes produits2,3 : en pays gallo ou Haute-Bretagne, la galette de blé noir ou galette de sarrasin est exclusivement salée. Préparée à base d'eau, de farine de sarrasin et de sel, elle est épaisse, molle après cuisson4 et présente des trous à sa surface. Elle entre notamment dans la composition de la galette-saucisse et est consommée couramment. La crêpe de sarrasin basse-bretonne est faite avec du lait, et est visuellement plus fine, cassante juste après cuisson4 et d'une surface lisse, sans trous.
À noter que le terme « galette » désigne en basse-Bretagne un biscuit au beurre.
Selon la légende, la galette est née de la maladresse d'une fermière bretonne qui aurait renversé de la bouillie de sarrasin sur un galet brûlant dans la cheminée.
En Bretagne, la galette et la crêpe ne désignent pas les mêmes produits :
- en pays gallo ou Haute-Bretagne, la galette de blé noir ou galette de sarrasin est exclusivement salée. Préparée à base d'eau de farine de sarrasin et de sel, elle est épaisse, molle quand sa cuisson est finie2 et présente des trous à sa surface ;
- en pays bretonnant, ou Basse-Bretagne, la crêpe de sarrasin est salée (sa version sucrée est la crêpe bretonne). Préparée à base de lait, d'oeufs, de farine de froment et de farine de sarrasin, elle est plus fine, cassante quand sa cuisson est juste finie2 et d'une surface non trouée.
Fête traditionnelle liée à la crêpe
À la fête de la Chandeleur ou au Mardi Gras, il est fréquent de cuisiner des crêpes en France et en Belgique. Cette tradition est immortalisée dans le canon traditionnel français3. La légende dit que pour assurer une prospérité toute l'année, il faut faire sauter les crêpes avec une pièce de monnaie dans la main en récitant cette chanson :
La veille de la Chandeleur...
L'hiver se passe ou prend rigueur
Si tu sais bien tenir ta poêle
À toi l'argent en quantité
Mais gare à la mauvaise étoile
Si tu mets ta crêpe à côté.