Votre crêperie à Guyancourt
Vous avez entendu parler de une crêperie près de chez vous et vous désirez réserver une table pour goûter leur crêpe à Guyancourt ?
Pour manger une bonne crêpe dans les Yvelines, sachez que les crêperies de Guyancourt préparent une sélection de crêpes dans la plus pure tradition bretonne.
Trouver une crêperie à Guyancourt
Régalez-vous en famille ou entre amis autour d'une crêpe, l'un des repas de la cuisine bretonne les plus savourés sur la planète.
Vous adorez la viande sous toutes ses formes ? Viande hâchée, jambon, poulet ou encore lardons vous donnent faim rien que d'y penser ? Optez pour les crêpes de dans l'une des crêperies guyancourtoises, vous serez comblé.
Toutes les crêperies de Guyancourt ont choisi de vous proposer une carte complète avec des crêpes, des boissons fraîches et du cidre mais aussi des desserts pour ceux qui ont encore une petite faim.
Réservez un dîner pour apprécier une crêpe à Guyancourt par téléphone
Joignez par téléphone en quelques min l'une des crêperies de Guyancourt pour pouvoir réserver une table via votre mobile : le numéro présent sur chacune des fiches donne la possibilité de vous rediriger vers l'une des crêperies guyancourtoises immédiatement.
Une fois votre crêpe ou galette goûtée et approuvée, vous pourrez laisser un commentaire sur votre crêperie pour pouvoir contribuer au listing des meilleures crêperies guyancourtoises.
Les crêperies à Guyancourt
Consultez ci-après une liste non exhaustive des crêperies présentes à Guyancourt suceptibles de vous servir une crêpe ou une galette à Guyancourt ou dans ses environs :
Dégustez des crêpes à proximité de Guyancourt
Découvrez ci-après une liste non exhaustive des villes qui disposent de crêperies à même de proposer une large gamme de crêpe ou une galette près de Guyancourt :
crêpe & vidéo
Notre équipe a sélectionné pour vous les meilleures vidéos sur les crêpes...
Quelques lieux célèbres de Guyancourt
l'étang de la Grande Île, le lac de Villaroy, l'étang de La Minière, l'étang du Val-d'Or, la batterie de Bouviers, les douves de l'ancien château de Guyancourt, la réserve naturelle de Saint-Quentin-en-Yvelines, le parc naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, l'étang des Roussières, Versailles, l'étang de la Commanderie, l'étang de la Geneste, le mail des Saules,l'église Saint-Victor, l'étang du Château, le parc des Sources de la Bièvre, l'étang du Moulin à Renard, la forêt domaniale de Versailles, le golf de La Boulie, l'étang Braque, les fermes de Guyancourt, l'étang du Moulin à Vent, la cité ouvrière Besnard ...
Ce que les bretonnants appellent krampouezhenn (pluriel : krampouezh) désigne indifféremment une préparation salée au sarrasin ou sucrée au froment.
Il existe donc deux crêpes traditionnelles de Basse-Bretagne1 :
- à la farine de froment (en breton : bleud gwinizh). La pâte traditionnelle se compose d'oeufs, de farine, de sucre et de lait ; elle se mange généralement sucrée ;
- à la farine de blé noir (ou sarrasin) ou bleud ed-du ou bleud gwiniz-du. La pâte traditionnelle se compose de farine de blé noir, coupée avec un maximum de 30 % de farine de froment, de lait et de sel (certains ajoutent des oeufs ou du lait) ; elle se mange salée.
Depuis peu, certains restaurateurs proposent des galettes de blé noir sucrées. À Quimper, certaines crêperies proposent des « galettes » faites de farine de froment et sucrées, selon une recette spéciale.
La crêpe bretonne est une spécialité régionale de Basse-Bretagne. Faite de sarrasin, elle se consomme salée ; sa version sucrée est majoritairement faite de farine de froment4. En breton, le même terme krampouezhenn, traduit par « crêpe », désigne indifféremment une crêpe sucrée au froment ou une crêpe salée au sarrasin. Le mot « galette » n'est par conséquent pas utilisé dans ce sens dans les régions où le breton était encore répandu au début du XXe siècle, dans l'ouest de la Bretagne ; il y fait plutôt référence à une pâte épaisse (galette de pommes, etc.) ou à un biscuit beurré.
En pays d'Aven on distingue les krampouezh gwinizh du, crêpes de blé noir salées, des krampouezh dous, crêpes de froment sucrées.
La pâte est en principe cuite sur un appareil spécifique appelé billig en breton, nommé galetière en Haute-Bretagne, galettoire, ou encore tuile ; une simple crêpière peut cependant être utilisée. Elle y est étalée en disque à l'aide d'une rozell, rouable ou raclette, sorte de petit râteau.
Dictons bretons à propos des crêpes : « Ar grampouezhenn gentañ, 'vit ar c'hazh, pe 'vit ar c'hi, pe 'vit an inosant zo 'barzh an ti » = la première crêpe (souvent ratée), pour le chat, pour le chien ou pour l'innocent de la maison. « Ar grampouezhenn diwezhañ zo koll pe c'hounit » = celui qui mange la dernière crêpe est perdant ou gagnant (selon qu'il reste trop peu de pâte ou trop)
Tout savoir sur la crêpe
La chandeleur, 40 jours après Noël, se fête le 2 février. Ce jour religieux correspond chez les Chrétiens à la présentation de Jésus au temple et à la purification de la Vierge Marie. A la présentation de Jésus, il y eut une procession pendant laquelle des chandelles étaient allumées. La chandeleur, du mot 'candela', est ainsi devenue la fête des chandelles.
Il paraît que le pape 'Gélase 1er' réconfortait les pèlerins de Rome avec des crêpes, symbole du soleil et des moissons abondantes.
Les anciens vous diront qu'il faut faire sauter les crêpes avec une pièce de monnaie dans la main pour assurer une prospérité toute l'année.
Les enfants vous diront que la chandeleur, c'est la fête des crêpes!