Votre crêperie à Gujan Mestras
Vous habitez ou exercez votre emploi à Gujan Mestras et avez besoin de trouver une crêperie ?
Les crêperies de Gujan Mestras vous attendent par téléphone pour vous permettre de répondre à vos envies de crêpes.
Faire le bon choix pour une crêperie sur Gujan Mestras
Cuisinée en suivant la plus ancienne tradition culinaire bretonne au feu de bois ou pas, la crêpe compte désormais parmi les plus grands classiques de la restauration.
Vous vénérez la galette au chèvre ou la galette de la mer ? Quoi qu'il arrive, il existe une crêpe ou galette à votre goût !
Alors plus une seconde à perdre, venez essayer les formules et la carte de crêpes préparées par les 2 crêperies gujanaises, elles correspondent vraiment aux goûts de tout le monde.
De cette façon vous devrez choisir notamment parmi les crêperies suivantes : La Crêperie Du Bassin, Le Tegalet.
Contactez votre crêperie à Gujan Mestras par téléphone
Contactez votre crêperie au téléphone en quelques minutes en utilisant Toutes-les-creperies.fr et son principe de mise en relation.
Si comme beaucoup de personnes vous avez déjà essayé une galette dans l'une des 2 crêperies de Gujan Mestras, n'hésitez pas à laisser grâce au formulaire en bas de chaque fiche votre retour client pour qu'il soit lu par les autres internautes... merci pour eux !
Les crêperies à Gujan Mestras
Retrouvez ci-après une liste non exhaustive des crêperies implantées à Gujan Mestras suceptibles de vous servir une crêpe ou une galette à Gujan Mestras ou dans ses environs :
Les crêperies dans les villes proches de Gujan Mestras
Consultez ci-après une liste non exhaustive des villes avec des crêperies qui pourront confectionner pour vous une crêpe ou une galette dans les environs de Gujan Mestras :
Vidéo de crêpe
Toutes-les-creperies.fr a choisi pour vous les meilleures vidéos sur les crêpes...
Quelques lieux connus de Gujan Mestras
la maison de l'huître de Gujan-Mestras (musée), le lac de la Magdeleine, le port de la Barbotière, le port de Gujan,l'église Saint-Maurice de Gujan-Mestras, le Kid Parc, Biscarosse, la plage de kite-surf de Gujan-Mestras, le bassin d'Arcachon, le parc de loisirs de La Coccinelle, le port de Meyran, le Cap-Ferret, le port de Larros, le sentier du littoral, le parc de la Chêneraie de Gujan-Mestras, Bayonne, le parc de loisirs Aqualand, le port de la Hume, le parc naturel régional des Landes de Gascogne, le port de la Mole, Bordeaux, le port du Canal, le canal des Landes, le bassin Aventures, Lacanau ...
crêpe : Le saviez-vous ?
La crêpe bretonne est un plat traditionnel consommé couramment en Basse-Bretagne. Devenue particulièrement renommée en France et ailleurs, elle est également servie dans des crêperies, nature ou garnie d'ingrédients divers, salés ou sucrés suivant la recette de base.
La crêpe bretonne peut être confectionnée à base de froment (crêpe sucrée) ou de sarrasin (crêpe salée). Cette dernière, moins connue, ne doit pas être confondue avec la galette de blé noir typique de Haute-Bretagne, dont la recette diffère.
En Belgique : La bouquette est une crêpe de sarrasin, souvent garnie de raisins secs, de la région de Liège.
Au Canada : La galette de sarrasin est un mets traditionnel québécois et acadien. Elle est surtout consommée sucrée au Québec (avec de la mélasse ou du sirop d'érable par exemple), mais pas exclusivement. Certaines localités organisent des festivals de la galette, comme Louiseville. La ploye du Nouveau-Brunswick y est très répandue, également, dans les régions francophones.
En Ukraine : Les blinis y sont aussi parfois confectionnés à partir de sarrasin.
La crêpe est un mets composé d'une très fine couche de pâte faite à base de farine (principalement de blé ou de sarrasin) agglomérée à un liquide (lait, parfois mélangé à de l'eau ou de la bière). Elle est généralement de forme ronde.
La crêpe est cuite dans une crêpière (ou une poêle ordinaire), ou sur une plaque chauffante, appelée billig en Bretagne, galettoire ou galetière en Haute-Bretagne et tuile (poêle sans rebord ou à rebord très bas) en Normandie.
La crêpe se mange chaude ou froide, sucrée ou salée, comme plat principal ou comme dessert, mais peut aussi constituer un en-cas. Elle est servie telle quelle, agrémentée d'une garniture ou encore fourrée. On la déguste chez soi ou au restaurant, et on en trouve à emporter sur les marchés, lors d'événements festifs, comme dans les fêtes foraines. Selon les habitudes et la garniture, elle peut être d'épaisseur variable.
Dictons bretons à propos des crêpes : « Ar grampouezhenn gentañ, 'vit ar c'hazh, pe 'vit ar c'hi, pe 'vit an inosant zo 'barzh an ti » = la première crêpe (souvent ratée), pour le chat, pour le chien ou pour l'innocent de la maison. « Ar grampouezhenn diwezhañ zo koll pe c'hounit » = celui qui mange la dernière crêpe est perdant ou gagnant (selon qu'il reste trop peu de pâte ou trop)