Votre crêperie à Guéret
Vous avez entendu parler de une crêperie près de chez vous et vous voulez déguster une crêpe à Guéret ?
L'équipe de Toutes-les-creperies.fr a pour objectif de vous aider à choisir votre crêperie pour votre prochaine envie de crêpe dans la Creuse, en plein centre ville à Guéret ou autour de Guéret.
Faire le bon choix pour une crêperie sur Guéret
Régalez-vous avec votre famille ou entre amis autour d'une bonne crêpe, un des mets de la tradition culinaire bretonne les plus savourés dans de nombreux pays.
Depuis la galette au chèvre à la galette au fromage ainsi que la crêpe au Nutella, chacun a la possibilité de se satisfaire comme il se doit en décidant de manger une crêpe à Guéret.
Toutes les crêperies de Guéret ont choisi de vous proposer une offre complète comprenant des crêpes et des galettes, des sodas ou du cidre et différents desserts pour ceux qui ont encore une petite faim.
Découvrez une bonne crêperie à Guéret
Grâce à Toutes-les-creperies.fr, faire une réservation pour manger une crêpe à Guéret par téléphone se révèle très simple : composez le n° disponible sur la page dédiée à votre crêperie et vous serez mis en relation avec votre crêperie.
Si vous avez déjà mangé une galette dans l'une des crêperies guérétoises, vous pouvez alors donner grâce au formulaire en bas de chaque fiche votre commentaire à l'attention des visiteurs de notre annuaire... merci !
Toutes les crêperies à Guéret
Consultez ci-après une liste non exhaustive des crêperies présentes à Guéret à même de préparer votre crêpe ou une galette à Guéret :
Dégustez des crêpes à proximité de Guéret
Découvrez ci-après une liste non exhaustive des villes où se trouvent des crêperies qui pourront proposer une large gamme de crêpe ou une galette dans les environs de Guéret :
Aucune ville proche ne possède de crêperie.
Quelques lieux célèbres de Guéret
le jardin du Val Maubrune, le Puy de Gaudy, la chapelle de la Providence de Guéret, la maison Jouhandeau de Guéret, le Maupuy, la fontaine Cressant à Guéret, l'hôtel de la Sénatorerie (musée d'art et d'archéologie de Guéret), le Présidial de Guéret, Saint-Sulpice-le-Guérétois, Montluçon, la forêt de Chabrières, la base de loisirs de Courtille, la pêcherie de Fressanges à Guéret, la maison Fernand Maillaud de Guéret, le parc naturel régional de Millevaches en Limousin, Aubusson, la vallée des Trois Lacs, le parc animalier des Loups de Chabrières, l'hôtel des Moneyroux à Guéret, les monts de Guéret,l'église Saint-Pierre et Saint-Paul de Guéret, le jardin Ferdinand Villard, Sainte-Feyre, le labyrinthe géant végétal de Guéret, Limoges ...
Il est courant de manger les crêpes à table.
Les crêperies rivalisent d'imagination pour proposer des accompagnements variés pour les crêpes salées (champignons, fromages forts, viandes, etc.) ; le plus populaire reste fait de fromage râpé, d'un oeuf (étalé ou « miroir ») et d'une tranche de jambon, l'ensemble étant dénommé « une complète ».
Traditionnellement, au moment de servir, on ajoute une noix de beurre salé sur la crêpe (sucrée ou salée).
Quant aux crêpes sucrées, elles sont consommées chaudes avec divers accompagnements ou froides, au petit déjeuner, au goûter ou comme en-cas.
En crêperie, les crêpes sucrées sont proposées partout en Bretagne. Concernant le salé, la crêpe de blé noir est proposée en Basse-Bretagne et la galette de sarrasin en Haute-Bretagne.
Les crêpes bretonnes sont traditionnellement consommées avec du cidre, boisson produite abondamment en Bretagne. Le lait ribot est moins consommé que ce que la tradition ne le prétend
Le blé noir est consommé notamment sous forme d'une galette dans le pays gallo, cette polygonacée devient la base de l'alimentation3. La consommation est importante au XVIIIe siècle et XIXe siècle : en 1850, 130 « galettières (Benjamin Keltz signale que « la profession est presque exclusivement féminine »3) » sont recensées à Rennes ; près de 400 en 1900, soit une fabricante pour 150 habitants.
Autrefois plat du pauvre, la galette est confectionnée à partir d'un mélange de farine de sarrasin, de sel et d'eau, et éventuellement d'un oeuf servant de liant. La galette est à l'origine un plat en soi, servi sans garniture mais par couple, parfois émiettée dans une bolée de cidre (ce dit galette « missé », poêlée au beurre) ou de lait ribot. Depuis les années 1950, la galette est devenue la base d'un plat principal.
La galette est fréquemment garnie de saucisse, viande, poisson, fromage, salade, etc. Une des garnitures les plus courantes est faite d'emmental râpé, d'une tranche de jambon et d'un oeuf, cuits directement sur la galette : on parle alors de galette « complète ». Une autre spécialité est la galette-saucisse, saucisse grillée roulée dans une galette froide.
La crêpe peut se consommer seule, mais est souvent nappée d'une garniture telle que le sucre, de la confiture, du chocolat à tartiner, de la crème chantilly, du fromage, du jambon, voire des légumes cuits et assaisonnés. La crêpe est généralement sucrée pour les crêpes de froment et plutôt salée pour les crêpes de sarrasin.
La crêpe peut aussi être fourrée et gratinée au four. Elle se présente pliée en quatre, roulée, en demi-lune, en triangle, en pannequet (la garniture est placée au centre et on rabat deux bords opposés puis les deux autres pour former un petit paquet) ou « en aumônière ».
Elle peut être aussi utilisée comme base d'autres recettes (exemples : le gâteau de crêpes ou la ficelle picarde).
Enfin, on peut aussi la flamber : on verse sur la crêpe chaude un alcool chauffé (souvent du Grand Marnier) auquel on met le feu. Ces crêpes sont servies de suite, souvent encore en train de flamber dans l'assiette. On peut accompagner d'une boule de glace (souvent parfumée à la vanille).
crêpe & vidéo
Nous avons sélectionné pour vous les meilleures vidéos qui parlent de crêpe...