Votre crêperie à Gournay en Bray
Vous aimeriez manger une crêpe à Gournay en Bray ?
Pour vous accompagner dans votre démarche et vous aider à choisir la crêperie qui vous correspond pour savourer votre prochaine crêpe en Seine Maritime, l'équipe de Toutes-les-creperies.fr fournit les éléments qu'il faut connaitre sur les 1 crêperies de Gournay en Bray...
Trouver une crêperie sur Gournay en Bray
Passez un bon moment en famille ou entre amis avec une crêpe, un des repas de la gastronomie bretonne les plus répandus au monde.
Vous vouez un culte à la galette savoyarde ou la galette de la mer ? Une chose est sûre, vous aurez à la carte une crêpe de froment ou galette de blé noir à votre goût !
Toutes les crêperies de Gournay en Bray ont choisi de vous proposer une carte très large comprenant des galettes, des boissons fraîches et du cidre et des desserts pour finir votre repas sur une note sucrée.
Réservez un dîner pour apprécier une crêpe à Gournay en Bray simplement
Grâce à Toutes-les-creperies.fr, faire une réservation pour manger une crêpe à Gournay en Bray est vraiment très rapide : il suffit de composer le n° qui apparait sur la fiche de votre crêperie et vous serez mis en contact avec votre restaurant.
Si comme beaucoup de personnes vous avez déjà goûté une crêpe dans l'une des 1 crêperies de Gournay en Bray, déposez grâce au formulaire en bas de chaque fiche votre retour client à l'attention des visiteurs de Toutes-les-creperies.fr... merci pour eux !
Les crêperies à Gournay en Bray
Retrouvez ci-dessous une liste non exhaustive des crêperies implantées à Gournay en Bray à même de vous servir une crêpe ou une galette à Gournay en Bray ou dans ses environs :
Savourez des crêpes dans les villes près de Gournay en Bray
Consultez ci-dessous une liste non exhaustive des villes où se trouvent des crêperies à même de vous préparer une crêpe ou une galette dans les environs de Gournay en Bray :
Quelques lieux connus de Gournay en Bray
le campanile de Gournay-en-Bray, le boulevard Montmorency à Gournay-en-Bray, la fontaine monumentale de Gournay-en-Bray, Lyons-la-Forêt, le Pays de Bray,la collégiale Saint-Hildevert à Gournay-en-Bray, Dieppe, la rue Castagne à Gournay-en-Bray, le pont sur l'Epte à Gournay-en-Bray, la rue du Croquet Dubosc à Gournay-en-Bray, Gerberoy, l'ancien moulin de Gournay-en-Bray, la rue des Remparts à Gournay-en-Bray, le Kursaal à Gournay-en-Bray (cinéma), le couvent des Capucins à Gournay-en-Bray (tribunal de commerce), Rouen, Paris, l'ancienne halle au beurre de Gournay-en-Bray, la porte de Paris à Gournay-en-Bray (porte Ibert), Beauvais, la forêt de Lyons ...
Tout savoir sur la crêpe
On distingue généralement la crêpe et la galette sur des considérations géographiques. En Basse-Bretagne ou Breizh-Izel, qui correspond en gros à l'aire de la langue bretonne ou brezhoneg, on fait des crêpes (krampouezh) soit de froment (gwinizh) soit de blé noir (ed-du). En Haute-Bretagne ou Breizh-Uhel, partie de langue gallèse, on fait des crêpes sucrées et des galettes de blé noir, dont la pâte ne comprend que de l'eau et pas de lait. L'aspect et le goût sont différents selon ces deux régions.
Cependant, en Basse-Bretagne, on trouve régulièrement l'appellation 'galette' pour les crêpes de blé noir, afin de ne pas dérouter les consommateurs. Dans les crêperies authentiques, la galette signifie une crêpe avec une double épaisseur de pâte, à l'opposé de la crêpe dentelle, dont Quimper est la capitale.
Tout savoir sur la crêpe
La crêpe bretonne est un plat traditionnel consommé couramment en Basse-Bretagne. Devenue particulièrement renommée en France et ailleurs, elle est également servie dans des crêperies, nature ou garnie d'ingrédients divers, salés ou sucrés suivant la recette de base.
La crêpe bretonne peut être confectionnée à base de froment (crêpe sucrée) ou de sarrasin (crêpe salée). Cette dernière, moins connue, ne doit pas être confondue avec la galette de blé noir typique de Haute-Bretagne, dont la recette diffère.
Tout savoir sur la crêpe
La culture du blé noir se développe à partir du XVIe siècle bien qu'on trouve dès le XIIe siècle des traces de pollen de sarrasin dans des tourbières en Bretagne.
Au milieu du XXe siècle, du fait de l'émigration de nombreux Bretons, des crêperies bretonnes ont vu le jour en France et notamment à Paris, dans le quartier de Montparnasse, mais aussi dans de nombreux pays à travers le monde.
On distingue les crêpes de couleur claire préparées à partir de farine de froment, de lentille, de maïs, de riz, de semoule, de teff ou de pois chiche, et celles, beaucoup plus brunes, réalisées avec de la farine de sarrasin (ou farine de blé noir).
Pour les crêpes de froment consommées en dessert, les ingrédients généralement utilisés pour la pâte sont la farine, les oeufs, le lait, le sucre et parfois l'eau et la bière. On y rajoute parfois des arômes comme de la vanille, de la fleur d'oranger, du rhum ou de l'alcool de cidre (lambig, calvados).
Pour les crêpes de blé noir, les ingrédients de base sont la farine de blé noir, l'eau et du sel. On y rajoute parfois de la bière, un peu d'huile, d'autres farines en quantité moindre (froment, châtaigne), et du poivre. Cependant, chaque crêpier / crêpière à sa propre recette.
Une crêpe s'obtient en étalant une portion de pâte, sous la forme d'un disque, sur un ustensile de cuisine préalablement graissé et chauffé (plaque de fonte, crêpière, poêle ou billig), et en la faisant cuire alternativement sur ses deux faces.
La crêpe française se prépare sans levain, contrairement par exemple au pancake américain ou au blini russe ou ukrainien.
Vidéo de crêpe
Nous avons sélectionné pour vous les meilleures vidéos qui parlent de crêpe...