Votre crêperie à Gournay en Bray
Nouvellement installé à Gournay en Bray, ou simplement envie de déguster une crêpe de froment ou galette de sarrasin ?
Parce qu'il est primordial de passer commande dans la crêperie qu'il vous faut pour savourer votre prochaine crêpe en Seine Maritime, Toutes-les-creperies.fr recense toutes les informations nécessaires au sujet des crêperies de Gournay en Bray...
Trouver une crêperie sur Gournay en Bray
Délectez-vous de divines crêpes en petit comité.
Vous êtes avide de Salidou ? Les nombreuses recettes de crêpes promettent toutes les combinaisons... et une majorité de crêperies de Gournay en Bray proposent de nombreuses crêpes et galettes de blé noir.
Toutes les crêperies de Gournay en Bray vous proposent une offre complète puisqu'elle contient des galettes de blé noir et crêpes de froment, des boissons fraîches et du cidre et des desserts savoureux et gourmands comme les crêpes sucrées ou les coupes glacées.
Contactez votre crêperie à Gournay en Bray par téléphone
Joignez par téléphone l'une des crêperies de Gournay en Bray pour faire votre réservation via votre smartphone : le n° qui s'affiche sur la fiche de la crêperie permettra de vous rediriger vers l'une des crêperies de Gournay en Bray automatiquement.
Au final, n'hésitez pas à laisser votre avis sur la crêperie que vous avez choisi parmi les 1 crêperies de Gournay en Bray pour faciliter le choix des autres visiteurs et pour participer à la vie de notre site internet.
Toutes les crêperies à Gournay en Bray
Retrouvez ci-dessous une liste non exhaustive des crêperies présentes à Gournay en Bray suceptibles de vous proposer une crêpe ou une galette à Gournay en Bray ou à quelques kilomètres :
Votre dégustation de crêpe dans les villes proches de Gournay en Bray
Consultez ci-dessous une liste non exhaustive des villes où se trouvent des crêperies capables de vous préparer une crêpe ou une galette près de Gournay en Bray :
Quelques lieux connus de Gournay en Bray
la rue du Croquet Dubosc à Gournay-en-Bray, Beauvais, Paris, l'ancien moulin de Gournay-en-Bray, la forêt de Lyons, Rouen, Gerberoy,la collégiale Saint-Hildevert à Gournay-en-Bray, le campanile de Gournay-en-Bray, le boulevard Montmorency à Gournay-en-Bray, le Pays de Bray, la rue des Remparts à Gournay-en-Bray, Dieppe, la fontaine monumentale de Gournay-en-Bray, le Kursaal à Gournay-en-Bray (cinéma), le couvent des Capucins à Gournay-en-Bray (tribunal de commerce), la rue Castagne à Gournay-en-Bray, le pont sur l'Epte à Gournay-en-Bray, la porte de Paris à Gournay-en-Bray (porte Ibert), l'ancienne halle au beurre de Gournay-en-Bray, Lyons-la-Forêt ...
Selon la légende, la galette est née de la maladresse d'une fermière bretonne qui aurait renversé de la bouillie de sarrasin sur un galet brûlant dans la cheminée.
En Bretagne, la galette et la crêpe ne désignent pas les mêmes produits :
- en pays gallo ou Haute-Bretagne, la galette de blé noir ou galette de sarrasin est exclusivement salée. Préparée à base d'eau de farine de sarrasin et de sel, elle est épaisse, molle quand sa cuisson est finie2 et présente des trous à sa surface ;
- en pays bretonnant, ou Basse-Bretagne, la crêpe de sarrasin est salée (sa version sucrée est la crêpe bretonne). Préparée à base de lait, d'oeufs, de farine de froment et de farine de sarrasin, elle est plus fine, cassante quand sa cuisson est juste finie2 et d'une surface non trouée.
L'étymologie du terme galette est vraisemblablement normande. Galette est attesté au XIIIe siècle vers la même époque que le mot crêpe pour désigner une sorte de pâtisserie. Il passe pour une féminisation d'un terme galet, dérivé lui-même du mot normand gale « gâteau plat », attesté pour la première fois dans un texte de Rouen au XIIIe siècle.
En Belgique : La bouquette est une crêpe de sarrasin, souvent garnie de raisins secs, de la région de Liège.
Au Canada : La galette de sarrasin est un mets traditionnel québécois et acadien. Elle est surtout consommée sucrée au Québec (avec de la mélasse ou du sirop d'érable par exemple), mais pas exclusivement. Certaines localités organisent des festivals de la galette, comme Louiseville. La ploye du Nouveau-Brunswick y est très répandue, également, dans les régions francophones.
En Ukraine : Les blinis y sont aussi parfois confectionnés à partir de sarrasin.