Votre crêperie à Givet
Nouvellement arrivé à Givet, ou simplement envie de déguster une galette ?
A l'aide de l'ensemble des caractéristiques disponibles pour chaque crêperie de Givet, ainsi pour réserver une table pour manger votre prochaine crêpe dans les Ardennes vous pourrez trouver beaucoup plus simplement votre crêperie.
Trouver une crêperie à Givet
Conçue en suivant la plus pure tradition culinaire bretonne au four à bois ou pas, la crêpe fait partie des plus grands plats de la cuisine.
Vous préférez la galette végétarienne ou la galette de la mer ? Quels que soient vos goûts, il existe une crêpe de froment ou galette de sarrasin qui vous conviendra !
Toutes les crêperies de Givet proposent une carte très variée avec des galettes, des boissons fraîches et du cidre et des desserts savoureux et gourmands comme les crêpes sucrées ou les coupes glacées.
Réservez votre table pour savourer une crêpe à Givet simplement
Appelez l'une des crêperies de Givet afin de réserver une table par smartphone : le numéro de téléphone visible sur chacune des fiches pourra vous mettre en contact avec votre crêperie automatiquement.
Au final, revenez déposer votre commentaire sur la crêperie que vous avez choisi parmi les 1 crêperies givetoises pour faciliter le choix des visiteurs de ce site et pour soutenir notre site internet.
Toutes les crêperies à Givet
Consultez ci-dessous une liste non exhaustive des crêperies installées à Givet capables de vous servir une crêpe ou une galette à Givet ou à quelques kilomètres :
Votre dégustation de crêpe dans les villes proches de Givet
Découvrez ci-dessous une liste non exhaustive des villes où se trouvent des crêperies qui pourront confectionner pour vous une crêpe ou une galette près de Givet :
Aucune ville proche ne possède de crêperie.
Quelques lieux célèbres de Givet
la tour Victoire à Givet, la tour Grégoire à Givet, la foire aux Oignons de Givet, le mont d'Haurs, Charleville-Mézières, l'église Notre-Dame de Givet, le Centre européen des métiers d'art de Givet,la porte de France à Givet, la forge Toussaint à Givet, l'ancien manège militaire de Givet, l'église Saint-Hilaire de Givet, le fort de Charlemont à Givet, la Belgique, le parc naturel régional des Ardennes, le square Albert 1er à Givet, Namur, le couvent des Récollectines à Givet (centre culturel), la réserve naturelle Pointe de Givet, Dinant, Charleroi, la vallée de la Meuse ...
Ce que les bretonnants appellent krampouezhenn (pluriel : krampouezh) désigne indifféremment une préparation salée au sarrasin ou sucrée au froment.
Il existe donc deux crêpes traditionnelles de Basse-Bretagne1 :
- à la farine de froment (en breton : bleud gwinizh). La pâte traditionnelle se compose d'oeufs, de farine, de sucre et de lait ; elle se mange généralement sucrée ;
- à la farine de blé noir (ou sarrasin) ou bleud ed-du ou bleud gwiniz-du. La pâte traditionnelle se compose de farine de blé noir, coupée avec un maximum de 30 % de farine de froment, de lait et de sel (certains ajoutent des oeufs ou du lait) ; elle se mange salée.
Depuis peu, certains restaurateurs proposent des galettes de blé noir sucrées. À Quimper, certaines crêperies proposent des « galettes » faites de farine de froment et sucrées, selon une recette spéciale.
Il est courant de manger les crêpes à table.
Les crêperies rivalisent d'imagination pour proposer des accompagnements variés pour les crêpes salées (champignons, fromages forts, viandes, etc.) ; le plus populaire reste fait de fromage râpé, d'un oeuf (étalé ou « miroir ») et d'une tranche de jambon, l'ensemble étant dénommé « une complète ».
Traditionnellement, au moment de servir, on ajoute une noix de beurre salé sur la crêpe (sucrée ou salée).
Quant aux crêpes sucrées, elles sont consommées chaudes avec divers accompagnements ou froides, au petit déjeuner, au goûter ou comme en-cas.
En crêperie, les crêpes sucrées sont proposées partout en Bretagne. Concernant le salé, la crêpe de blé noir est proposée en Basse-Bretagne et la galette de sarrasin en Haute-Bretagne.
Les crêpes bretonnes sont traditionnellement consommées avec du cidre, boisson produite abondamment en Bretagne. Le lait ribot est moins consommé que ce que la tradition ne le prétend
Crêperies gourmandes est un label de qualité créé par le Comité régional du tourisme de Bretagne et développé par la Fédération régionale des pays touristiques de Bretagne. Il est attribué depuis 2006 à des crêperies de Bretagne respectant une certaine démarche qualité. Les crêperies gourmandes :
sont des spécialistes de la crêpe bretonne ;
proposent une grande variété de galettes et de crêpes ;
ne proposent pas plus de 25 % d'autres plats ;
fabriquent leurs galettes et leurs crêpes sur place ;
ouvrent leur établissement au moins huit mois par an ;
emploient un crêpier possédant une formation spécialisée et une bonne connaissance des produits locaux et régionaux.
L'agrément Crêperies gourmandes est délivré pour une période de trois ans après un audit effectué par un organisme indépendant. Les restaurants labellisés Crêperies gourmandes sont situés dans les cinq départements de la Bretagne historique. En avril 2015, ils étaient au nombre de 85.