Votre crêperie à Gien
Vous avez envie de manger une crêpe de froment ou galette de blé noir mais vous n'arrivez pas à faire votre choix dans l'offre des 1 crêperies de Gien ?
Pour vous assister dans votre recherche et vous aider à passer commande dans la crêperie idéale pour vous pour savourer votre prochaine crêpe dans le Loiret, l'équipe de Toutes-les-creperies.fr centralise les principales infos qu'il faut connaitre au sujet des crêperies de Gien...
Choisir sa crêperie sur Gien
Passez un bon moment avec votre famille ou entre copains autour d'une bonne crêpe, un des mets de la tradition culinaire bretonne les plus aimés de nos jours.
Vous vouez un culte à la galette savoyarde ou la galette aux Saint Jacques ? Une chose est sûre, il existe une crêpe de froment ou galette de blé noir faite pour vous !
Toutes les crêperies de Gien ont choisi de vous proposer une offre complète avec des crêpes et des galettes, des sodas ou du cidre mais aussi des desserts qui raviront les plus gourmands.
Découvrez une bonne crêperie à Gien
Avec Toutes-les-creperies.fr, se préparer une sortie pour manger une crêpe à Gien par téléphone est très simple : il suffit d'appeler le n° disponible sur la page dédiée à votre crêperie et vous serez mis en relation avec votre restaurant.
Si vous avez déjà savouré une crêpe de froment ou galette de sarrasin dans l'une des 1 crêperies giennoises, déposez dans les commentaires de la crêperie votre avis à l'attention des visiteurs de Toutes-les-creperies.fr... merci pour eux !
Toutes les crêperies à Gien
Retrouvez ci-après les crêperies installées à Gien suceptibles de préparer votre crêpe ou une galette à Gien :
Votre dégustation de crêpe à proximité de Gien
Consultez ci-après la liste des villes avec des crêperies capables de vous préparer une crêpe ou une galette près de Gien :
Aucune ville proche ne possède de crêperie.
Quelques lieux connus de Gien
Montargis, le musée de la faïencerie de Gien, les quais de la Loire à Gien, le château d'Arrabloy, Bourges, l'ancien Hôtel de ville de Gien, les escaliers de Gien, le viaduc ferroviaire de Gien, les arcades de l'Hôtel-Dieu de Gien, les vestiges des remparts de Gien, la faïencerie de Gien, le château d'Anne de Beaujeu à Gien, la rue Louis Blanc à Gien, la marine de Loire à Gien, le pont de Gien, la maison des Alix à Gien, le musée international de la chasse de Gien, l'hôtel de la Monnaie de Gien, Auxerre,l'église Sainte Jeanne d'Arc de Gien, la forêt domaniale d'Orléans, Orléans, l'église d'Arrabloy de Gien ...
Un peu de culture à propos... de la crêpe !
On distingue généralement la crêpe et la galette sur des considérations géographiques. En Basse-Bretagne ou Breizh-Izel, qui correspond en gros à l'aire de la langue bretonne ou brezhoneg, on fait des crêpes (krampouezh) soit de froment (gwinizh) soit de blé noir (ed-du). En Haute-Bretagne ou Breizh-Uhel, partie de langue gallèse, on fait des crêpes sucrées et des galettes de blé noir, dont la pâte ne comprend que de l'eau et pas de lait. L'aspect et le goût sont différents selon ces deux régions.
Cependant, en Basse-Bretagne, on trouve régulièrement l'appellation 'galette' pour les crêpes de blé noir, afin de ne pas dérouter les consommateurs. Dans les crêperies authentiques, la galette signifie une crêpe avec une double épaisseur de pâte, à l'opposé de la crêpe dentelle, dont Quimper est la capitale.
La crêpe bretonne est une spécialité régionale de Basse-Bretagne. Faite de sarrasin, elle se consomme salée ; sa version sucrée est majoritairement faite de farine de froment4. En breton, le même terme krampouezhenn, traduit par « crêpe », désigne indifféremment une crêpe sucrée au froment ou une crêpe salée au sarrasin. Le mot « galette » n'est par conséquent pas utilisé dans ce sens dans les régions où le breton était encore répandu au début du XXe siècle, dans l'ouest de la Bretagne ; il y fait plutôt référence à une pâte épaisse (galette de pommes, etc.) ou à un biscuit beurré.
En pays d'Aven on distingue les krampouezh gwinizh du, crêpes de blé noir salées, des krampouezh dous, crêpes de froment sucrées.
La pâte est en principe cuite sur un appareil spécifique appelé billig en breton, nommé galetière en Haute-Bretagne, galettoire, ou encore tuile ; une simple crêpière peut cependant être utilisée. Elle y est étalée en disque à l'aide d'une rozell, rouable ou raclette, sorte de petit râteau.
Crêperies gourmandes est un label de qualité créé par le Comité régional du tourisme de Bretagne et développé par la Fédération régionale des pays touristiques de Bretagne. Il est attribué depuis 2006 à des crêperies de Bretagne respectant une certaine démarche qualité. Les crêperies gourmandes :
sont des spécialistes de la crêpe bretonne ;
proposent une grande variété de galettes et de crêpes ;
ne proposent pas plus de 25 % d'autres plats ;
fabriquent leurs galettes et leurs crêpes sur place ;
ouvrent leur établissement au moins huit mois par an ;
emploient un crêpier possédant une formation spécialisée et une bonne connaissance des produits locaux et régionaux.
L'agrément Crêperies gourmandes est délivré pour une période de trois ans après un audit effectué par un organisme indépendant. Les restaurants labellisés Crêperies gourmandes sont situés dans les cinq départements de la Bretagne historique. En avril 2015, ils étaient au nombre de 85.