Votre crêperie à Gap
Vous voulez vous faire une soirée crêpe à Gap ou près de Gap ?
Notre équipe a fait le point sur les crêperies de Gap pour vous donner la possibilité de trouver la crêperie adéquate pour venir déguster votre crêpe dans les Hautes Alpes.
Choisir sa crêperie sur Gap
Si vous pensez préparer une soirée entre amis ou pour une pause déjeuner rapide et nourrissante, déguster une bonne crêpe à Gap est le plus souvent la meilleure option.
Vous aimez la viande ? Poulet, lardons, viande hâchée ou encore jambon vous mettent en appétit ? En venant déguster les crêpes cuisinées par dans l'une des 2 crêperies gapençaises, vous y trouverez votre bonheur.
Toutes les crêperies de Gap proposent une carte très variée avec des galettes de blé noir et crêpes de froment, des sodas ou du cidre et des desserts qui raviront les plus gourmands.
De cette façon vous avez la possibilité de faire votre choix par exemple entre Fest Noz, Le Sympatic.
Découvrez une bonne crêperie à Gap
Faites votre réservation pour un repas dans votre crêperie au téléphone en quelques minutes grâce à Toutes-les-creperies.fr et son système de mise en relation.
Après votre crêpe de froment ou galette de blé noir savourée, vous pourrez donner votre opinion cette crêperie afin de participer au classement de la Meilleure crêperie de Gap.
Toutes les crêperies à Gap
Retrouvez ci-après les crêperies présentes à Gap à même de vous proposer une crêpe ou une galette à Gap :
Votre dégustation de crêpe à proximité de Gap
Consultez ci-après la liste des villes où se trouvent des crêperies suceptibles de vous préparer une crêpe ou une galette près de Gap :
Aucune ville proche ne possède de crêperie.
Quelques lieux connus de Gap
Laye, Réallon, Orcières, le parc de La Pépinière, le parc naturel régional du Vercors, Ancelle, La Joue du Loup, la Méouge, le parc national des Écrins, le parc naturel régional du Queyras, le mausolée de François de Bonne,la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Arnoux, le lac de Serre-Ponçon, le château de Charance, Briançon, Grenoble, le Champsaur, le massif du Dévoluy, La Passerelle (scène nationale), Saint-Léger,le Conservatoire botanique national alpin, le Valgaudemar, le Val de Durance, Super Dévoluy, Chaillol, Ceuze ...
L'instant crêpe
On distingue généralement la crêpe et la galette sur des considérations géographiques. En Basse-Bretagne ou Breizh-Izel, qui correspond en gros à l'aire de la langue bretonne ou brezhoneg, on fait des crêpes (krampouezh) soit de froment (gwinizh) soit de blé noir (ed-du). En Haute-Bretagne ou Breizh-Uhel, partie de langue gallèse, on fait des crêpes sucrées et des galettes de blé noir, dont la pâte ne comprend que de l'eau et pas de lait. L'aspect et le goût sont différents selon ces deux régions.
Cependant, en Basse-Bretagne, on trouve régulièrement l'appellation 'galette' pour les crêpes de blé noir, afin de ne pas dérouter les consommateurs. Dans les crêperies authentiques, la galette signifie une crêpe avec une double épaisseur de pâte, à l'opposé de la crêpe dentelle, dont Quimper est la capitale.
Il est courant de manger les crêpes à table.
Les crêperies rivalisent d'imagination pour proposer des accompagnements variés pour les crêpes salées (champignons, fromages forts, viandes, etc.) ; le plus populaire reste fait de fromage râpé, d'un oeuf (étalé ou « miroir ») et d'une tranche de jambon, l'ensemble étant dénommé « une complète ».
Traditionnellement, au moment de servir, on ajoute une noix de beurre salé sur la crêpe (sucrée ou salée).
Quant aux crêpes sucrées, elles sont consommées chaudes avec divers accompagnements ou froides, au petit déjeuner, au goûter ou comme en-cas.
En crêperie, les crêpes sucrées sont proposées partout en Bretagne. Concernant le salé, la crêpe de blé noir est proposée en Basse-Bretagne et la galette de sarrasin en Haute-Bretagne.
Les crêpes bretonnes sont traditionnellement consommées avec du cidre, boisson produite abondamment en Bretagne. Le lait ribot est moins consommé que ce que la tradition ne le prétend
La crêpe peut se consommer seule, mais est souvent nappée d'une garniture telle que le sucre, de la confiture, du chocolat à tartiner, de la crème chantilly, du fromage, du jambon, voire des légumes cuits et assaisonnés. La crêpe est généralement sucrée pour les crêpes de froment et plutôt salée pour les crêpes de sarrasin.
La crêpe peut aussi être fourrée et gratinée au four. Elle se présente pliée en quatre, roulée, en demi-lune, en triangle, en pannequet (la garniture est placée au centre et on rabat deux bords opposés puis les deux autres pour former un petit paquet) ou « en aumônière ».
Elle peut être aussi utilisée comme base d'autres recettes (exemples : le gâteau de crêpes ou la ficelle picarde).
Enfin, on peut aussi la flamber : on verse sur la crêpe chaude un alcool chauffé (souvent du Grand Marnier) auquel on met le feu. Ces crêpes sont servies de suite, souvent encore en train de flamber dans l'assiette. On peut accompagner d'une boule de glace (souvent parfumée à la vanille).
Vidéo de crêpe
Nous avons sélectionné pour vous les meilleures vidéos qui parlent de crêpe...