Votre crêperie à Fouesnant
Nouvellement arrivé à Fouesnant, ou vous avez envie de déguster une crêpe ?
Notre site a pour objectif de vous faire dénicher la crêperie qui vous permettre de manger une bonne crêpe.
Les données de toutes les crêperies fouesnantaises qui proposent un large choix de crêpe dans le Finistère apparaissent sur leur page dédiée...
Choisir sa crêperie sur Fouesnant
Délectez-vous de merveilleuses crêpes avec vos amis.
Depuis la galette complète à la galette à l'andouille mais aussi la crêpe à la confiture, tout le monde peut se régaler avec une crêpe à Fouesnant.
N'attendez plus pour essayer les formules et la carte de crêpes proposées par les 10 crêperies fouesnantaises, elles sont adaptées aux envies de chacun.
Ainsi vous avez la possibilité de faire votre choix notamment entre Colin Medhi, Crêperie De Kervastard, Creperie Ty Krampouz Nod ... et bien d'autres encore !
Contactez votre crêperie à Fouesnant en quelques clics
Réservez une table à votre crêperie au téléphone en utilisant Toutes-les-creperies.fr et son système de mise en relation.
Pour ceux qui ont déjà mangé une crêpe dans l'une des crêperies de Fouesnant, déposez grâce au formulaire en bas de chaque fiche votre retour client à l'attention des visiteurs de Toutes-les-creperies.fr... merci pour eux !
Toutes les crêperies à Fouesnant
Consultez ci-après les crêperies implantées à Fouesnant suceptibles de vous servir une crêpe ou une galette à Fouesnant ou à proximité :
Votre dégustation de crêpe dans les villes près de Fouesnant
Découvrez ci-après la liste des villes qui disposent de crêperies à même de proposer une large gamme de crêpe ou une galette à quelques kilomètres de Fouesnant :
Quelques lieux célèbres de Fouesnant
la lagune de la Mer Blanche à Fouesnant, la plage de Kerler à Fouesnant, Pont-L'Abbé, l'arbre girafe de Fouesnant, la dune de Mousterlin à Fouesnant,l'église Saint-Pierre de Fouesnant, l'île aux Moutons, le cidre de Fouesnant, Concarneau, les étangs de Penfoulic à Fouesnant, l'archipel des Glénan, le Pardon de Sainte-Anne à Fouesnant, la vasière du Cap-Coz à Fouesnant, le golf de l'Odet, la Cornouaille, le sémaphore de la Marine nationale à Fouesnant, la chapelle Saint-Sébastien à Fouesnant, la pointe de Beg-Meil à Fouesnant, la chapelle de Kerbader à Fouesnant, le manoir de Penfoulic à Fouesnant, la plage du Renouveau à Fouesnant, la plage de Kerambigorn à Fouesnant, le polder de Mousterlin à Fouesnant, Quimper, Bénodet, la chapelle Sainte-Anne à Fouesnant, la chapelle Saint-Guénolé à Fouesnant ...
Traditionnellement, la pâte est en principe cuite sur un appareil spécifique appelé billig en breton, nommé galetière en Haute-Bretagne, galettoire, ou encore tuile. La pâte y est étalée en disque à l'aide d'une rozell, rouable ou raclette, sorte de petit râteau.
La préparation des crêpes sur la base de la recette bretonne se fait souvent avec une simple crêpière, voire une poêle.
Selon la légende, la galette est née de la maladresse d'une fermière bretonne qui aurait renversé de la bouillie de sarrasin sur un galet brûlant dans la cheminée.
En Bretagne, la galette et la crêpe ne désignent pas les mêmes produits :
- en pays gallo ou Haute-Bretagne, la galette de blé noir ou galette de sarrasin est exclusivement salée. Préparée à base d'eau de farine de sarrasin et de sel, elle est épaisse, molle quand sa cuisson est finie2 et présente des trous à sa surface ;
- en pays bretonnant, ou Basse-Bretagne, la crêpe de sarrasin est salée (sa version sucrée est la crêpe bretonne). Préparée à base de lait, d'oeufs, de farine de froment et de farine de sarrasin, elle est plus fine, cassante quand sa cuisson est juste finie2 et d'une surface non trouée.
Le blé noir est consommé notamment sous forme d'une galette dans le pays gallo, cette polygonacée devient la base de l'alimentation3. La consommation est importante au XVIIIe siècle et XIXe siècle : en 1850, 130 « galettières (Benjamin Keltz signale que « la profession est presque exclusivement féminine »3) » sont recensées à Rennes ; près de 400 en 1900, soit une fabricante pour 150 habitants.
Autrefois plat du pauvre, la galette est confectionnée à partir d'un mélange de farine de sarrasin, de sel et d'eau, et éventuellement d'un oeuf servant de liant. La galette est à l'origine un plat en soi, servi sans garniture mais par couple, parfois émiettée dans une bolée de cidre (ce dit galette « missé », poêlée au beurre) ou de lait ribot. Depuis les années 1950, la galette est devenue la base d'un plat principal.
La galette est fréquemment garnie de saucisse, viande, poisson, fromage, salade, etc. Une des garnitures les plus courantes est faite d'emmental râpé, d'une tranche de jambon et d'un oeuf, cuits directement sur la galette : on parle alors de galette « complète ». Une autre spécialité est la galette-saucisse, saucisse grillée roulée dans une galette froide.