Votre crêperie à Fontaines sur Saône
Vous désirez vous faire une soirée crêpe à Fontaines sur Saône ?
Toutes-les-creperies.fr a répertorié l'ensemble des 1 crêperies de Fontaines sur Saône qui proposent un large choix de crêpe dans le Rhône afin de sélectionner la crêperie dont vous avez besoin !.
Choisir une crêperie sur Fontaines sur Saône
Pour un repas entre copains ou pour une pause repas simple et nourrissante, déguster une bonne crêpe à Fontaines sur Saône est souvent ce qui convient le mieux.
Vous êtes fan de Salidou ? Les crêpes promettent de se faire plaisir... et beaucoup de crêperies fontainoises ont des versions infinies des crêpes et galettes de blé noir.
Venez donc voir les formules et la carte de crêpes préparées par les nombreuses crêperies fontainoises, elles correspondent vraiment à toutes les envies.
Réservez un dîner pour savourer une crêpe à Fontaines sur Saône en toute simplicité
Avec Toutes-les-creperies.fr, se préparer une sortie pour manger une crêpe à Fontaines sur Saône s'avère être très simple : vous n'avez qu'à appeler le numéro affiché sur la fiche de votre crêperie et vous serez mis en relation avec votre restaurant.
Si comme beaucoup de personnes vous avez déjà mangé une crêpe ou galette dans l'une des crêperies de Fontaines sur Saône, déposez dans les commentaires de la crêperie votre opinion pour les autres internautes... merci pour eux !
Les crêperies à Fontaines sur Saône
Retrouvez ci-après les crêperies présentes à Fontaines sur Saône à même de préparer votre crêpe ou une galette à Fontaines sur Saône :
Savourez des crêpes dans les villes proches de Fontaines sur Saône
Consultez ci-après la liste des villes où se trouvent des crêperies capables de vous préparer une crêpe ou une galette à quelques kilomètres de Fontaines sur Saône :
Quelques lieux connus de Fontaines sur Saône
Lyon,le quartier des Marronniers à Fontaines-sur-Saône, Collonges-au-Mont-d'Or, Caluire-et-Cuire, le quartier de la Norenchal à Fontaines-sur-Saône, la Dombes, les berges de la Saône à Fontaines-sur-Saône, le grand parc Miribel Jonage, Fontaines-Saint-Martin, Villefranche-sur-Saône, le bois du Mont Thoux ...
Ce que les bretonnants appellent krampouezhenn (pluriel : krampouezh) désigne indifféremment une préparation salée au sarrasin ou sucrée au froment.
Il existe donc deux crêpes traditionnelles de Basse-Bretagne1 :
- à la farine de froment (en breton : bleud gwinizh). La pâte traditionnelle se compose d'oeufs, de farine, de sucre et de lait ; elle se mange généralement sucrée ;
- à la farine de blé noir (ou sarrasin) ou bleud ed-du ou bleud gwiniz-du. La pâte traditionnelle se compose de farine de blé noir, coupée avec un maximum de 30 % de farine de froment, de lait et de sel (certains ajoutent des oeufs ou du lait) ; elle se mange salée.
Depuis peu, certains restaurateurs proposent des galettes de blé noir sucrées. À Quimper, certaines crêperies proposent des « galettes » faites de farine de froment et sucrées, selon une recette spéciale.
La crêpe-dentelle
En 1886, Katell Cornic (née à Kerfeunteun en 1857, décédée en 1917) mit au point une méthode pour faire une crêpe sucrée très fine et très croustillante qui est repliée en petits parallélépipèdes. Après l'avoir vendue elle-même à Quimper et sur la Côte d'Émeraude, elle transmit son savoir-faire à la maison « Les Délicieuses » dirigée par Madame Tanguy. Ce produit a connu une diffusion internationale sous le nom de crêpe-dentelle.
Ce produit est aussi connu sous le nom de Gavottes, marque de crêpes dentelle née à Quimper en 1920, dans le quartier de Locmaria.
Les gavottes seraient une erreur culinaire : un oubli sur une billig (plaque en fonte où l'on fait cuire crêpes et galettes) aurait trop fait cuire une crêpe. La personne décide alors de la plier : la gavotte est née.
En Belgique : La bouquette est une crêpe de sarrasin, souvent garnie de raisins secs, de la région de Liège.
Au Canada : La galette de sarrasin est un mets traditionnel québécois et acadien. Elle est surtout consommée sucrée au Québec (avec de la mélasse ou du sirop d'érable par exemple), mais pas exclusivement. Certaines localités organisent des festivals de la galette, comme Louiseville. La ploye du Nouveau-Brunswick y est très répandue, également, dans les régions francophones.
En Ukraine : Les blinis y sont aussi parfois confectionnés à partir de sarrasin.
L'anecdote crêpe
La chandeleur, 40 jours après Noël, se fête le 2 février. Ce jour religieux correspond chez les Chrétiens à la présentation de Jésus au temple et à la purification de la Vierge Marie. A la présentation de Jésus, il y eut une procession pendant laquelle des chandelles étaient allumées. La chandeleur, du mot 'candela', est ainsi devenue la fête des chandelles.
Il paraît que le pape 'Gélase 1er' réconfortait les pèlerins de Rome avec des crêpes, symbole du soleil et des moissons abondantes.
Les anciens vous diront qu'il faut faire sauter les crêpes avec une pièce de monnaie dans la main pour assurer une prospérité toute l'année.
Les enfants vous diront que la chandeleur, c'est la fête des crêpes!