Votre crêperie à Figeac
Vous avez envie de manger une crêpe seulement vous avez du mal à choisir entre toutes les crêperies figeacoises ?
Toutes-les-creperies.fr a repris ici les plus importantes caractéristiques qui concernent les 1 crêperies de Figeac et qui proposent une sélection de crêpe dans le Lot pour faire votre sélection.
Faire le bon choix pour une crêperie sur Figeac
Passez un bon moment avec votre famille ou entre amis avec une bonne crêpe, un des repas de la cuisine bretonne les plus appréciés dans le monde.
Vous êtes féru de confiture ? Les nombreuses recettes de crêpes promettent toutes les combinaisons... et une majorité de crêperies figeacoises proposent de nombreuses crêpes et galettes de blé noir.
Venez donc voir les crêpes cuisinées par les 1 crêperies figeacoises : elles sont adaptées à tous les goûts.
Découvrez une bonne crêperie à Figeac
Avec Toutes-les-creperies.fr, réserver une table pour manger une bonne crêpe à Figeac par téléphone est vraiment très rapide : il vous suffit d'appeler le numéro de téléphone affiché sur la fiche de votre crêperie et vous serez automatiquement redirigé vers votre restaurant.
Après votre crêpe goûtée et approuvée, n'oubliez pas que vous avez la possibilité de donner votre opinion votre crêperie afin de participer au classement de la Meilleure crêperie figeacoises.
Les crêperies à Figeac
Retrouvez ci-dessous la liste des crêperies présentes à Figeac à même de vous proposer une crêpe ou une galette à Figeac ou dans ses environs :
Savourez des crêpes dans les villes proches de Figeac
Consultez ci-dessous les villes qui disposent de crêperies à même de vous préparer une crêpe ou une galette près de Figeac :
Quelques lieux connus de Figeac
Cahors, le château de Balène à Figeac (centre d'art contemporain), la vallée de la Dordogne, Najac, la vallée du Lot, l'hôtel de la Monnaie à Figeac, la passerelle sur le Célé à Figeac, le musée Champollion de Figeac,les anciennes maisons de marchands de Figeac, Saint-Cirq-Lapopie, la maison des Templiers à Figeac, Conques, la place Champollion à Figeac, le pont Gambetta à Figeac, les gorges de l'Aveyron, l'hôtel d'Auglanat à Figeac, la place Carnot à Figeac, les rives du Célé à Figeac, la maison Cisteron à Figeac, le pont du Gua à Figeac, la truffe de Figeac, Rocamadour, l'aiguille du Cingle à Figeac, Rodez, le musée de la Résistance et de la Déportation de Figeac, l'église des Carmes de Figeac, l'hôtel du Viguier du Roi à Figeac, l'escalier du calvaire de Figeac, l'église Notre-Dame du Puy de Figeac, l'aiguille de Lissac à Figeac, Villefranche-de-Rouergue, le musée d'histoire de Figeac, la place des Écritures à Figeac, le safran de Figeac, la colline du Puy à Figeac, le pont médiéval du Pin à Figeac, le musée Ratier de Figeac, le parc naturel régional des Causses du Quercy, l'église Saint-Sauveur de Figeac ...
Tout savoir sur la crêpe
La culture du blé noir se développe à partir du XVIe siècle bien qu'on trouve dès le XIIe siècle des traces de pollen de sarrasin dans des tourbières en Bretagne.
Au milieu du XXe siècle, du fait de l'émigration de nombreux Bretons, des crêperies bretonnes ont vu le jour en France et notamment à Paris, dans le quartier de Montparnasse, mais aussi dans de nombreux pays à travers le monde.
Le blé noir est consommé notamment sous forme d'une galette dans le pays gallo, cette polygonacée devient la base de l'alimentation3. La consommation est importante au XVIIIe siècle et XIXe siècle : en 1850, 130 « galettières (Benjamin Keltz signale que « la profession est presque exclusivement féminine »3) » sont recensées à Rennes ; près de 400 en 1900, soit une fabricante pour 150 habitants.
Autrefois plat du pauvre, la galette est confectionnée à partir d'un mélange de farine de sarrasin, de sel et d'eau, et éventuellement d'un oeuf servant de liant. La galette est à l'origine un plat en soi, servi sans garniture mais par couple, parfois émiettée dans une bolée de cidre (ce dit galette « missé », poêlée au beurre) ou de lait ribot. Depuis les années 1950, la galette est devenue la base d'un plat principal.
La galette est fréquemment garnie de saucisse, viande, poisson, fromage, salade, etc. Une des garnitures les plus courantes est faite d'emmental râpé, d'une tranche de jambon et d'un oeuf, cuits directement sur la galette : on parle alors de galette « complète ». Une autre spécialité est la galette-saucisse, saucisse grillée roulée dans une galette froide.
Dictons bretons à propos des crêpes : « Ar grampouezhenn gentañ, 'vit ar c'hazh, pe 'vit ar c'hi, pe 'vit an inosant zo 'barzh an ti » = la première crêpe (souvent ratée), pour le chat, pour le chien ou pour l'innocent de la maison. « Ar grampouezhenn diwezhañ zo koll pe c'hounit » = celui qui mange la dernière crêpe est perdant ou gagnant (selon qu'il reste trop peu de pâte ou trop)
Tout savoir sur la crêpe
La crêpe n'est pas une invention très récente... Suite à diverses recherches, les historiens ont démontré que l'origine de la crêpe remonte à 7000 ans avant Jésus Christ! A cette époque, on ne disait pas encore crêpe. Elle ressemblait plutôt à une grosse galette épaisse. Cette galette était faite avec une sorte de mixture pâteuse, obtenue par écrasement de diverses céréales et ajoutée à de l'eau. A l'époque, une pierre plate bien chaude servait de 'casserole'.
La crêpe, ou galette, apparût en Bretagne vers le 13ème siècle suite à la culture du sarrasin rapporté de croisades en Asie. D'abord au sarrasin, elle a au début de notre siècle été transformée pour donner la crêpe que l'on connait de nos jours, grâce à l'arrivée de la farine blanche de froment. Elle est servie partout dans des crêperies et s'accompagne volontiers d'une bollée de cidre doux ou brut. Faciles à préparer, les crêpes font la joie des mamans et le bonheur des enfants!
Vidéo de crêpe
Nous avons sélectionné pour vous les meilleures vidéos qui parlent de crêpe...