Votre crêperie à Figeac
Vous connaissez une crêperie près de chez vous et vous avez envie de savourer une crêpe à Figeac ?
Notre site vous donnera la possibilité de découvrir la crêperie qui vous permettre de manger une bonne crêpe.
Toutes les informations qui concernent ces crêperies de Figeac qui proposent un large choix de crêpe dans le Lot ont été centralisées... Tout ce qui est nécessaire pour prendre votre décision !
Choisir sa crêperie à Figeac
Cuisinée en suivant la plus ancienne tradition culinaire bretonne avec un feu de bois ou pas, la crêpe compte parmi les plus grands plats de la cuisine.
Depuis la galette complète à la galette aux noix de Saint-Jacques en passant par la crêpe à la confiture, tout le monde est capable de se délecter avec un restaurant de crêpe à Figeac.
Alors plus une seconde à perdre, venez tester les crêpes cuisinées par les nombreuses crêperies de Figeac, elles répondent aux goûts de tout le monde.
Réservez votre table pour savourer une crêpe à Figeac en toute simplicité
Contactez votre crêperie au téléphone en quelques minutes à l'aide de Toutes-les-creperies.fr et son système de mise en relation.
Enfin, vous aussi, donnez votre avis sur la crêperie que vous avez choisi parmi les 1 crêperies figeacoises pour faciliter la sélection de la bonne crêperie pour les autres et pour soutenir notre site internet.
Toutes les crêperies à Figeac
Découvrez ci-après les crêperies basées à Figeac qui pourront préparer votre crêpe ou une galette à Figeac ou à quelques kilomètres :
Les crêperies dans les villes proches de Figeac
Retrouvez ci-après la liste des villes où se trouvent des crêperies qui pourront confectionner pour vous une crêpe ou une galette près de Figeac :
Quelques lieux incontournables de Figeac
le pont du Gua à Figeac, la place Carnot à Figeac, l'aiguille de Lissac à Figeac, la colline du Puy à Figeac, les gorges de l'Aveyron, la truffe de Figeac, l'hôtel d'Auglanat à Figeac, l'hôtel de la Monnaie à Figeac, le parc naturel régional des Causses du Quercy, la maison des Templiers à Figeac, l'escalier du calvaire de Figeac, le musée d'histoire de Figeac, l'aiguille du Cingle à Figeac, la place des Écritures à Figeac, Cahors, les rives du Célé à Figeac, la vallée de la Dordogne, l'hôtel du Viguier du Roi à Figeac, la vallée du Lot, la passerelle sur le Célé à Figeac, la place Champollion à Figeac, l'église des Carmes de Figeac,les anciennes maisons de marchands de Figeac, Conques, Najac, Villefranche-de-Rouergue, l'église Notre-Dame du Puy de Figeac, le musée Ratier de Figeac, le château de Balène à Figeac (centre d'art contemporain), Rocamadour, Saint-Cirq-Lapopie, le safran de Figeac, le musée Champollion de Figeac, Rodez, le musée de la Résistance et de la Déportation de Figeac, la maison Cisteron à Figeac, l'église Saint-Sauveur de Figeac, le pont médiéval du Pin à Figeac, le pont Gambetta à Figeac ...
L'anecdote crêpe
La crêpe bretonne est un plat traditionnel consommé couramment en Basse-Bretagne. Devenue particulièrement renommée en France et ailleurs, elle est également servie dans des crêperies, nature ou garnie d'ingrédients divers, salés ou sucrés suivant la recette de base.
La crêpe bretonne peut être confectionnée à base de froment (crêpe sucrée) ou de sarrasin (crêpe salée). Cette dernière, moins connue, ne doit pas être confondue avec la galette de blé noir typique de Haute-Bretagne, dont la recette diffère.
Crêperies gourmandes est un label de qualité créé par le Comité régional du tourisme de Bretagne et développé par la Fédération régionale des pays touristiques de Bretagne. Il est attribué depuis 2006 à des crêperies de Bretagne respectant une certaine démarche qualité. Les crêperies gourmandes :
sont des spécialistes de la crêpe bretonne ;
proposent une grande variété de galettes et de crêpes ;
ne proposent pas plus de 25 % d'autres plats ;
fabriquent leurs galettes et leurs crêpes sur place ;
ouvrent leur établissement au moins huit mois par an ;
emploient un crêpier possédant une formation spécialisée et une bonne connaissance des produits locaux et régionaux.
L'agrément Crêperies gourmandes est délivré pour une période de trois ans après un audit effectué par un organisme indépendant. Les restaurants labellisés Crêperies gourmandes sont situés dans les cinq départements de la Bretagne historique. En avril 2015, ils étaient au nombre de 85.
La crêpe peut se consommer seule, mais est souvent nappée d'une garniture telle que le sucre, de la confiture, du chocolat à tartiner, de la crème chantilly, du fromage, du jambon, voire des légumes cuits et assaisonnés. La crêpe est généralement sucrée pour les crêpes de froment et plutôt salée pour les crêpes de sarrasin.
La crêpe peut aussi être fourrée et gratinée au four. Elle se présente pliée en quatre, roulée, en demi-lune, en triangle, en pannequet (la garniture est placée au centre et on rabat deux bords opposés puis les deux autres pour former un petit paquet) ou « en aumônière ».
Elle peut être aussi utilisée comme base d'autres recettes (exemples : le gâteau de crêpes ou la ficelle picarde).
Enfin, on peut aussi la flamber : on verse sur la crêpe chaude un alcool chauffé (souvent du Grand Marnier) auquel on met le feu. Ces crêpes sont servies de suite, souvent encore en train de flamber dans l'assiette. On peut accompagner d'une boule de glace (souvent parfumée à la vanille).