Votre crêperie à la Ferté Saint Aubin
Vous voulez vous faire une soirée crêpe à la Ferté Saint Aubin ?
L'équipe de Toutes-les-creperies.fr a pour objectif de vous aider à sélectionner votre crêperie pour votre prochaine envie de crêpe dans le Loiret, en plein centre ville à la Ferté Saint Aubin ou à quelques kilomètres.
Faire le bon choix pour une crêperie à la Ferté Saint Aubin
Savourez de délicieuses crêpes en famille.
Vous êtes avide de beurre demi-sel ? Les crêpes promettent toutes les combinaisons... et beaucoup de crêperies de la Ferté Saint Aubin proposent de nombreuses crêpes et galettes de blé noir.
Toutes les crêperies de la Ferté Saint Aubin proposent une carte très large puisqu'elle contient des galettes de blé noir et crêpes de froment, des boissons fraîches et du cidre et des desserts savoureux et gourmands comme les crêpes sucrées ou les coupes glacées.
Découvrez une bonne crêperie à la Ferté Saint Aubin
Contactez en quelques min l'une des 1 crêperies de la Ferté Saint Aubin afin de vérifier les horaires d'ouverture et réserver une table via votre téléphone portable ou votre téléphone fixe : le n° qui s'affiche sur chacune des fiches permet de vous mettre en relation immédiatement.
Si comme beaucoup de personnes vous avez déjà savouré une crêpe ou galette dans l'une des 1 crêperies de la Ferté Saint Aubin, partagez en bas de la fiche de la crêperie votre avis à l'attention des autres internautes... merci !
Toutes les crêperies à la Ferté Saint Aubin
Découvrez ci-après une liste non exhaustive des crêperies implantées à la Ferté Saint Aubin à même de vous servir une crêpe ou une galette à la Ferté Saint Aubin ou à quelques kilomètres :
Votre dégustation de crêpe à proximité de la Ferté Saint Aubin
Retrouvez ci-après une liste non exhaustive des villes qui disposent de crêperies suceptibles de proposer une large gamme de crêpe ou une galette dans les environs de la Ferté Saint Aubin :
Quelques lieux incontournables de la Ferté Saint Aubin
le golf des Aisses à La Ferté-Saint-Aubin, le château des Landes à La Ferté-Saint-Aubin, Sully-sur-Loire, Orléans, le château de la Papinière à La Ferté-Saint-Aubin, Gien, la Sologne, le château de la Bohardière à La Ferté-Saint-Aubin, Blois, le château de Chevau à La Ferté-Saint-Aubin, le château des Aulnettes à La Ferté-Saint-Aubin,l'église Saint-Aubin de La Ferté-Saint-Aubin, le château de la Ferté à La Ferté-Saint-Aubin, Chambord, le château de la Beuvronne à La Ferté-Saint-Aubin, les halles de La Ferté-Saint-Aubin, la tuilerie des Grands Sables à La Ferté-Saint-Aubin, le château du Ruth à La Ferté-Saint-Aubin, le château des Fontaines à La Ferté-Saint-Aubin, le château de la Grisonnière à La Ferté-Saint-Aubin, le château des Aisses à La Ferté-Saint-Aubin, le château de la Goronnière à La Ferté-Saint-Aubin, le château de la Luzière à La Ferté-Saint-Aubin, le château de Montesault à La Ferté-Saint-Aubin, le château de Bellefontaine à La Ferté-Saint-Aubin, le château de Chaselle à La Ferté-Saint-Aubin, l'oratoire Notre-Dame, les maisons à colombage de La Ferté-Saint-Aubin, le château de Chartraine à La Ferté-Saint-Aubin, le château des Muids à La Ferté-Saint-Aubin, le château de Villaine à La Ferté-Saint-Aubin, Beaugency, l'église Saint-Michel de La Ferté-Saint-Aubin ...
Selon la légende, la galette est née de la maladresse d'une fermière bretonne qui aurait renversé de la bouillie de sarrasin sur un galet brûlant dans la cheminée.
En Bretagne, la galette et la crêpe ne désignent pas les mêmes produits :
- en pays gallo ou Haute-Bretagne, la galette de blé noir ou galette de sarrasin est exclusivement salée. Préparée à base d'eau de farine de sarrasin et de sel, elle est épaisse, molle quand sa cuisson est finie2 et présente des trous à sa surface ;
- en pays bretonnant, ou Basse-Bretagne, la crêpe de sarrasin est salée (sa version sucrée est la crêpe bretonne). Préparée à base de lait, d'oeufs, de farine de froment et de farine de sarrasin, elle est plus fine, cassante quand sa cuisson est juste finie2 et d'une surface non trouée.
On distingue les crêpes de couleur claire préparées à partir de farine de froment, de lentille, de maïs, de riz, de semoule, de teff ou de pois chiche, et celles, beaucoup plus brunes, réalisées avec de la farine de sarrasin (ou farine de blé noir).
Pour les crêpes de froment consommées en dessert, les ingrédients généralement utilisés pour la pâte sont la farine, les oeufs, le lait, le sucre et parfois l'eau et la bière. On y rajoute parfois des arômes comme de la vanille, de la fleur d'oranger, du rhum ou de l'alcool de cidre (lambig, calvados).
Pour les crêpes de blé noir, les ingrédients de base sont la farine de blé noir, l'eau et du sel. On y rajoute parfois de la bière, un peu d'huile, d'autres farines en quantité moindre (froment, châtaigne), et du poivre. Cependant, chaque crêpier / crêpière à sa propre recette.
Une crêpe s'obtient en étalant une portion de pâte, sous la forme d'un disque, sur un ustensile de cuisine préalablement graissé et chauffé (plaque de fonte, crêpière, poêle ou billig), et en la faisant cuire alternativement sur ses deux faces.
La crêpe française se prépare sans levain, contrairement par exemple au pancake américain ou au blini russe ou ukrainien.
Les crêpes possèdent de nombreux équivalents, traditionnellement cuisinés dans d'autres pays du monde. Par exemple :
à base de farine de blé : la filloa (es) (Galice) ou les frisuelos (es) (Asturies) en Espagne, la pannenkoek aux Pays-Bas et en Belgique néerlandophone, le blini en Europe de l'Est, le pancake en Amérique du Nord (les francophones de ce continent ne consomment généralement pas de pancakes et mangent plutôt des crêpes épaisses que les Européens confondent habituellement avec des pancakes), la msemmen au Maroc, le manakish au Liban, la palacsinta en Hongrie, la clătită en Roumanie.
à base de farine de sarrasin : le blini en Russie, la galette au Québec ;
à base de farine de maïs : le talo au Pays basque, la tortilla en Amérique centrale et au Mexique ;
à base de farine de froment : la piadina en Italie ;
à base de farine de pois chiche ou de lentille : le dosa en Inde, la cade en Provence, la socca à Nice, la farinata en Italie et la fainà en Argentine ;
à base de riz : en Chine.
à base de semoule : le baghrir aussi appelé ghrayef dans le Maghreb arabe ;
à base de semoule fine, de farine de blé et d'huile d'olive: les melaouis tunisiens;
à base de teff : l'injera en Érythrée et en Éthiopie.
La vidéo du jour
Nous avons sélectionné pour vous les meilleures vidéos qui parlent de crêpe...