Votre crêperie à la Ferté Bernard
Vous aimeriez déguster une crêpe à la Ferté Bernard ?
Toutes-les-creperies.fr a listé l'ensemble des 2 crêperies de la Ferté Bernard ce qui devrait vous permettre de dénicher la crêperie parfaite pour venir déguster votre crêpe dans la Sarthe.
Faire le bon choix pour une crêperie sur la Ferté Bernard
Délectez-vous de merveilleuses crêpes avec vos amis.
Vous êtes féru de caramel au beurre salé ? Les crêpes promettent toutes les fantaisies... et beaucoup de crêperies fertoises ont des versions infinies des crêpes et galettes de blé noir.
Venez donc tester les formules et la carte de crêpes disponibles chez les 2 crêperies fertoises : vous verrez qu'elles conviennent à toutes les envies.
De cette façon vous devrez choisir par exemple entre Fleur de Sel, LE PETIT GRUMEAU.
Réservez un dîner pour apprécier une crêpe à la Ferté Bernard en toute simplicité
Grâce à Toutes-les-creperies.fr, se préparer une sortie pour manger une crêpe à la Ferté Bernard se révèle très rapide : il suffit d'appeler le numéro de téléphone affiché sur la fiche de votre crêperie et vous serez automatiquement redirigé vers votre restaurant.
Au final, partagez votre opinion sur la crêperie que vous avez choisi parmi les 2 crêperies de la Ferté Bernard afin de simplifier la sélection de la bonne crêperie pour les autres et pour soutenir cet annuaire.
Les crêperies à la Ferté Bernard
Retrouvez ci-dessous les crêperies installées à la Ferté Bernard à même de vous servir une crêpe ou une galette à la Ferté Bernard ou à proximité :
Savourez des crêpes dans les villes proches de la Ferté Bernard
Consultez ci-dessous la liste des villes où se trouvent des crêperies à même de vous préparer une crêpe ou une galette dans les environs de la Ferté Bernard :
Vidéo de crêpe
Toutes-les-creperies.fr a sélectionné pour vous les vidéos les plus populaires au sujet des crêpes...
Quelques lieux connus de la Ferté Bernard
Mamers, la porte Saint-Julien de La Ferté-Bernard,l'église Notre-Dame des Marais de La Ferté-Bernard, les maisons à pans de bois de La Ferté-Bernard, les halles de La Ferté-Bernard, le lac de La Ferté-Bernard, Nogent-le-Rotrou, l'église Saint-Antoine de Rochefort de La Ferté-Bernard, Châteaudun, Chartres, la fontaine aux Lions de La Ferté-Bernard, Le Mans, l'hôtel Courtin de Torsay à La Ferté-Bernard, le parc naturel régional du Perche, les canaux de La Ferté-Bernard, la bibliothèque de La Ferté-Bernard, les rives de l'Huisne à La Ferté-Bernard, la porte de Ville de La Ferté-Bernard, la gare de La Ferté-Bernard, les rives de la Même à La Ferté-Bernard, Alençon, le grenier à sel de La Ferté-Bernard, la chapelle Saint-Lyphard de La Ferté-Bernard ...
Tout savoir sur la crêpe
La culture du blé noir se développe à partir du XVIe siècle bien qu'on trouve dès le XIIe siècle des traces de pollen de sarrasin dans des tourbières en Bretagne.
Au milieu du XXe siècle, du fait de l'émigration de nombreux Bretons, des crêperies bretonnes ont vu le jour en France et notamment à Paris, dans le quartier de Montparnasse, mais aussi dans de nombreux pays à travers le monde.
Selon la légende, la galette est née de la maladresse d'une fermière bretonne qui aurait renversé de la bouillie de sarrasin sur un galet brûlant dans la cheminée.
En Bretagne, la galette et la crêpe ne désignent pas les mêmes produits :
- en pays gallo ou Haute-Bretagne, la galette de blé noir ou galette de sarrasin est exclusivement salée. Préparée à base d'eau de farine de sarrasin et de sel, elle est épaisse, molle quand sa cuisson est finie2 et présente des trous à sa surface ;
- en pays bretonnant, ou Basse-Bretagne, la crêpe de sarrasin est salée (sa version sucrée est la crêpe bretonne). Préparée à base de lait, d'oeufs, de farine de froment et de farine de sarrasin, elle est plus fine, cassante quand sa cuisson est juste finie2 et d'une surface non trouée.
La crêpe est un mets composé d'une très fine couche de pâte faite à base de farine (principalement de blé ou de sarrasin) agglomérée à un liquide (lait, parfois mélangé à de l'eau ou de la bière). Elle est généralement de forme ronde.
La crêpe est cuite dans une crêpière (ou une poêle ordinaire), ou sur une plaque chauffante, appelée billig en Bretagne, galettoire ou galetière en Haute-Bretagne et tuile (poêle sans rebord ou à rebord très bas) en Normandie.
La crêpe se mange chaude ou froide, sucrée ou salée, comme plat principal ou comme dessert, mais peut aussi constituer un en-cas. Elle est servie telle quelle, agrémentée d'une garniture ou encore fourrée. On la déguste chez soi ou au restaurant, et on en trouve à emporter sur les marchés, lors d'événements festifs, comme dans les fêtes foraines. Selon les habitudes et la garniture, elle peut être d'épaisseur variable.
Tout savoir sur la crêpe
La crêpe n'est pas une invention très récente... Suite à diverses recherches, les historiens ont démontré que l'origine de la crêpe remonte à 7000 ans avant Jésus Christ! A cette époque, on ne disait pas encore crêpe. Elle ressemblait plutôt à une grosse galette épaisse. Cette galette était faite avec une sorte de mixture pâteuse, obtenue par écrasement de diverses céréales et ajoutée à de l'eau. A l'époque, une pierre plate bien chaude servait de 'casserole'.
La crêpe, ou galette, apparût en Bretagne vers le 13ème siècle suite à la culture du sarrasin rapporté de croisades en Asie. D'abord au sarrasin, elle a au début de notre siècle été transformée pour donner la crêpe que l'on connait de nos jours, grâce à l'arrivée de la farine blanche de froment. Elle est servie partout dans des crêperies et s'accompagne volontiers d'une bollée de cidre doux ou brut. Faciles à préparer, les crêpes font la joie des mamans et le bonheur des enfants!