Votre crêperie à Ferney Voltaire
Nouvellement arrivé à Ferney Voltaire, ou vous avez envie de déguster une crêpe ou galette ?
Nous avons réuni afin de vous faciliter la vie les principales infos propres à les nombreuses crêperies de Ferney Voltaire et qui proposent une sélection de crêpe dans l'Ain pour vous décider.
Faire le bon choix pour une crêperie sur Ferney Voltaire
Conçue en suivant la plus ancienne tradition culinaire bretonne au feu de bois ou non, la crêpe fait désormais partie des plus grands classiques de la gastronomie.
Vous aimez la viande sous toutes ses formes ? Poulet, lardons ou encore jambon vous donnent l'eau à la bouche ? Découvrez les crêpes préparées par dans l'une des 1 crêperies ferneysiennes, vous n'aurez que l'embarras du choix.
Toutes les crêperies de Ferney Voltaire proposent une offre complète puisqu'elle contient des crêpes et des galettes, des sodas ou du cidre mais aussi des desserts pour les plus gourmands.
Contactez votre crêperie à Ferney Voltaire en quelques clics
Contactez l'une des 1 crêperies de Ferney Voltaire pour réserver une table via votre mobile : le numéro affiché sur chacune des fiches permettra de vous mettre en contact avec votre crêperie immédiatement.
Si vous avez déjà goûté une crêpe de froment ou galette de blé noir dans l'une des 1 crêperies de Ferney Voltaire, déposez en bas de la fiche de la crêperie votre retour client pour les visiteurs de Toutes-les-creperies.fr... merci pour eux !
Toutes les crêperies à Ferney Voltaire
Retrouvez ci-après une liste non exhaustive des crêperies installées à Ferney Voltaire à même de préparer votre crêpe ou une galette à Ferney Voltaire :
Savourez des crêpes à proximité de Ferney Voltaire
Consultez ci-après une liste non exhaustive des villes où se trouvent des crêperies capables de confectionner pour vous une crêpe ou une galette près de Ferney Voltaire :
Quelques lieux connus de Ferney Voltaire
le Fort l'Ecluse, la maison de Loes à Ferney-Voltaire, la maison Racle à Ferney-Voltaire, le théâtre du Châtelard à Ferney-Voltaire, le parc naturel régional du Haut-Jura, la réserve naturelle de la Haute Chaîne du Jura, l'aéroport international de Genève-Cointrin, Saint-Claude, les ateliers de potiers de Ferney-Voltaire, le temple de l'Église réformée de Ferney-Voltaire, Nyon, Moëns, le col de la Faucille, Genève, le CERN, Oyonnax, la statue de Voltaire à Ferney-Voltaire, la fontaine de Ferney-Voltaire, Annemasse,l'église Notre-Dame et Saint-André de Ferney-Voltaire, Gex, la maison Fusier à Ferney-Voltaire, Prévessin, le château de voltaire à Ferney-Voltaire, le château de Coppet, Saint-Julien-en-Genevois, la Fête à Voltaire à Ferney-Voltaire, le lac Léman, la Suisse, Prangins, l'Atelier du Livre à Ferney-Voltaire ...
L'instant crêpe
On distingue généralement la crêpe et la galette sur des considérations géographiques. En Basse-Bretagne ou Breizh-Izel, qui correspond en gros à l'aire de la langue bretonne ou brezhoneg, on fait des crêpes (krampouezh) soit de froment (gwinizh) soit de blé noir (ed-du). En Haute-Bretagne ou Breizh-Uhel, partie de langue gallèse, on fait des crêpes sucrées et des galettes de blé noir, dont la pâte ne comprend que de l'eau et pas de lait. L'aspect et le goût sont différents selon ces deux régions.
Cependant, en Basse-Bretagne, on trouve régulièrement l'appellation 'galette' pour les crêpes de blé noir, afin de ne pas dérouter les consommateurs. Dans les crêperies authentiques, la galette signifie une crêpe avec une double épaisseur de pâte, à l'opposé de la crêpe dentelle, dont Quimper est la capitale.
L'instant crêpe
La culture du blé noir se développe à partir du XVIe siècle bien qu'on trouve dès le XIIe siècle des traces de pollen de sarrasin dans des tourbières en Bretagne.
Au milieu du XXe siècle, du fait de l'émigration de nombreux Bretons, des crêperies bretonnes ont vu le jour en France et notamment à Paris, dans le quartier de Montparnasse, mais aussi dans de nombreux pays à travers le monde.
Traditionnellement, la pâte est en principe cuite sur un appareil spécifique appelé billig en breton, nommé galetière en Haute-Bretagne, galettoire, ou encore tuile. La pâte y est étalée en disque à l'aide d'une rozell, rouable ou raclette, sorte de petit râteau.
La préparation des crêpes sur la base de la recette bretonne se fait souvent avec une simple crêpière, voire une poêle.