Votre crêperie à Fayence
Vous avez découvert une crêperie près de chez vous et vous aimeriez savourer une crêpe à Fayence ?
Parce qu'il est primordial de trouver la bonne crêperie pour savourer votre prochaine crêpe dans le Var, Toutes-les-creperies.fr centralise les éléments nécessaires sur les crêperies fayençoises...
Faire le bon choix pour une crêperie sur Fayence
Passez un bon moment en famille ou entre amis avec une crêpe, un des repas de la tradition culinaire bretonne les plus répandus au monde.
Vous êtes passionné de beurre demi-sel ? Les crêpes promettent de se faire plaisir... et énormement de crêperies de Fayence ont des versions infinies des crêpes et galettes de blé noir.
Toutes les crêperies de Fayence ont choisi de vous proposer une carte très large avec des galettes de blé noir et crêpes de froment, des boissons fraîches et du cidre et des desserts qui raviront les plus gourmands.
Contactez votre crêperie à Fayence par téléphone
Appelez en quelques minutes l'une des crêperies de Fayence pour faire votre réservation par smartphone : le numéro présent sur chacune des fiches permettra de vous rediriger vers l'une des crêperies fayençoises automatiquement.
Pour finir, vous aussi, donnez votre opinion sur la crêperie que vous avez choisi parmi les crêperies fayençoises pour faciliter le choix des internautes et pour participer à la vie de cet annuaire.
Toutes les crêperies à Fayence
Retrouvez ci-dessous les crêperies implantées à Fayence capables de vous servir une crêpe ou une galette à Fayence ou à proximité :
Désolé mais nous n'avons répertorié pour le moment aucune crêperie à Fayence.
Vous connaissez une crêperie située à Fayence ?
Aidez-nous à compléter notre annuaire en remplissant le formulaire pour ajouter une nouvelle crêperie
Les crêperies dans les villes près de Callian
Consultez ci-dessous la liste des villes qui disposent de crêperies suceptibles de vous préparer une crêpe ou une galette dans les environs de Callian :
Traditionnellement, la pâte est en principe cuite sur un appareil spécifique appelé billig en breton, nommé galetière en Haute-Bretagne, galettoire, ou encore tuile. La pâte y est étalée en disque à l'aide d'une rozell, rouable ou raclette, sorte de petit râteau.
La préparation des crêpes sur la base de la recette bretonne se fait souvent avec une simple crêpière, voire une poêle.
Le blé noir est consommé notamment sous forme d'une galette dans le pays gallo, cette polygonacée devient la base de l'alimentation3. La consommation est importante au XVIIIe siècle et XIXe siècle : en 1850, 130 « galettières (Benjamin Keltz signale que « la profession est presque exclusivement féminine »3) » sont recensées à Rennes ; près de 400 en 1900, soit une fabricante pour 150 habitants.
Autrefois plat du pauvre, la galette est confectionnée à partir d'un mélange de farine de sarrasin, de sel et d'eau, et éventuellement d'un oeuf servant de liant. La galette est à l'origine un plat en soi, servi sans garniture mais par couple, parfois émiettée dans une bolée de cidre (ce dit galette « missé », poêlée au beurre) ou de lait ribot. Depuis les années 1950, la galette est devenue la base d'un plat principal.
La galette est fréquemment garnie de saucisse, viande, poisson, fromage, salade, etc. Une des garnitures les plus courantes est faite d'emmental râpé, d'une tranche de jambon et d'un oeuf, cuits directement sur la galette : on parle alors de galette « complète ». Une autre spécialité est la galette-saucisse, saucisse grillée roulée dans une galette froide.
crêpe : Le saviez-vous ?
La crêpe n'est pas une invention très récente... Suite à diverses recherches, les historiens ont démontré que l'origine de la crêpe remonte à 7000 ans avant Jésus Christ! A cette époque, on ne disait pas encore crêpe. Elle ressemblait plutôt à une grosse galette épaisse. Cette galette était faite avec une sorte de mixture pâteuse, obtenue par écrasement de diverses céréales et ajoutée à de l'eau. A l'époque, une pierre plate bien chaude servait de 'casserole'.
La crêpe, ou galette, apparût en Bretagne vers le 13ème siècle suite à la culture du sarrasin rapporté de croisades en Asie. D'abord au sarrasin, elle a au début de notre siècle été transformée pour donner la crêpe que l'on connait de nos jours, grâce à l'arrivée de la farine blanche de froment. Elle est servie partout dans des crêperies et s'accompagne volontiers d'une bollée de cidre doux ou brut. Faciles à préparer, les crêpes font la joie des mamans et le bonheur des enfants!