Votre crêperie à la Farlède
Vous avez envie de manger une crêpe à la Farlède ?
En consultant chacune des caractéristiques indiquées sur chaque crêperie de la Farlède, ainsi pour réserver une table pour manger votre prochaine crêpe dans le Var vous pourrez choisir rapidement votre crêperie.
Trouver une crêperie sur la Farlède
Si vous pensez préparer un repas entre camarades ou pour une pause déjeuner simple et gourmande, la crêpe à la Farlède est toujours le plus simple.
Vous avez une envie de viande ? Poulet, lardons, viande hâchée ou encore jambon vous mettent en appétit ? Découvrez les crêpes de dans l'une des crêperies farlédoises, vous serez comblé.
N'hésitez donc pas à voir les formules et la carte de crêpes proposées par les crêperies farlédoises : elles correspondent vraiment aux envies de chacun.
Contactez votre crêperie à la Farlède par téléphone
Grâce à Toutes-les-creperies.fr, se préparer une sortie pour manger une crêpe à la Farlède par téléphone se révèle très facile : il suffit de taper sur votre téléphone le n° affiché sur la fiche de votre crêperie et vous serez mis en contact avec votre crêperie.
Enfin, vous aussi, donnez votre retour client sur la crêperie que vous avez choisi parmi les crêperies de la Farlède pour faciliter le choix des autres visiteurs et pour participer à la vie de notre site internet.
Toutes les crêperies à la Farlède
Retrouvez ci-après une liste non exhaustive des crêperies installées à la Farlède qui pourront préparer votre crêpe ou une galette à la Farlède ou à proximité :
Désolé mais nous n'avons répertorié pour le moment aucune crêperie à la Farlède.
Vous connaissez une crêperie située à la Farlède ?
Aidez-nous à compléter notre annuaire en remplissant le formulaire pour ajouter une nouvelle crêperie
Les crêperies dans les villes proches de Solliès Pont
Consultez ci-après une liste non exhaustive des villes qui disposent de crêperies capables de confectionner pour vous une crêpe ou une galette près de Solliès Pont :
Quelques lieux connus de la Farlède
le jardin du Partégal, le massif des Maures, Cuers,l'église Notre-Dame, La Garde, les rives du Gapeau, les îles d'Hyères, le jardin de la Mairie, Toulon, Le Lavandou, la Provence, le jardin des Laures, la Côte d'Azur, Hyères, le site de l'Oliveraie, Le Crau, le jardin Pagès, le Coudon ...
Quelques infos sur la crêpe
On distingue généralement la crêpe et la galette sur des considérations géographiques. En Basse-Bretagne ou Breizh-Izel, qui correspond en gros à l'aire de la langue bretonne ou brezhoneg, on fait des crêpes (krampouezh) soit de froment (gwinizh) soit de blé noir (ed-du). En Haute-Bretagne ou Breizh-Uhel, partie de langue gallèse, on fait des crêpes sucrées et des galettes de blé noir, dont la pâte ne comprend que de l'eau et pas de lait. L'aspect et le goût sont différents selon ces deux régions.
Cependant, en Basse-Bretagne, on trouve régulièrement l'appellation 'galette' pour les crêpes de blé noir, afin de ne pas dérouter les consommateurs. Dans les crêperies authentiques, la galette signifie une crêpe avec une double épaisseur de pâte, à l'opposé de la crêpe dentelle, dont Quimper est la capitale.
La crêpe-dentelle
En 1886, Katell Cornic (née à Kerfeunteun en 1857, décédée en 1917) mit au point une méthode pour faire une crêpe sucrée très fine et très croustillante qui est repliée en petits parallélépipèdes. Après l'avoir vendue elle-même à Quimper et sur la Côte d'Émeraude, elle transmit son savoir-faire à la maison « Les Délicieuses » dirigée par Madame Tanguy. Ce produit a connu une diffusion internationale sous le nom de crêpe-dentelle.
Ce produit est aussi connu sous le nom de Gavottes, marque de crêpes dentelle née à Quimper en 1920, dans le quartier de Locmaria.
Les gavottes seraient une erreur culinaire : un oubli sur une billig (plaque en fonte où l'on fait cuire crêpes et galettes) aurait trop fait cuire une crêpe. La personne décide alors de la plier : la gavotte est née.
Selon la légende, la galette est née de la maladresse d'une fermière bretonne qui aurait renversé de la bouillie de sarrasin sur un galet brûlant dans la cheminée.
En Bretagne, la galette et la crêpe ne désignent pas les mêmes produits :
- en pays gallo ou Haute-Bretagne, la galette de blé noir ou galette de sarrasin est exclusivement salée. Préparée à base d'eau de farine de sarrasin et de sel, elle est épaisse, molle quand sa cuisson est finie2 et présente des trous à sa surface ;
- en pays bretonnant, ou Basse-Bretagne, la crêpe de sarrasin est salée (sa version sucrée est la crêpe bretonne). Préparée à base de lait, d'oeufs, de farine de froment et de farine de sarrasin, elle est plus fine, cassante quand sa cuisson est juste finie2 et d'une surface non trouée.