Votre crêperie à Evreux
Vous voulez manger une bonne crêpe à Evreux ou près de Evreux ?
Toute l'équipe de Toutes-les-creperies.fr a répertorié les nombreuses crêperies de Evreux qui proposent un large choix de crêpe dans l'Eure pour choisir avec vous la crêperie parfaite pour vous !.
Choisir une crêperie à Evreux
Passez un bon moment avec votre famille ou entre copains autour d'une crêpe, l'un des plats de la tradition culinaire bretonne les plus aimés dans le monde.
Vous vénérez la galette complète ou la galette aux Saint Jacques ? Quels que soient vos goûts, vous aurez à la carte une crêpe ou galette qui vous ressemble !
Venez donc tester les crêpes disponibles chez les nombreuses crêperies de Evreux : vous verrez qu'elles conviennent à toutes les envies.
Ainsi vous avez la possibilité de faire votre choix notamment parmi les crêperies suivantes : Crêperie Grill L'Herveline, Au Grand Caf', La Sarrazine ... ou encore .
Contactez votre crêperie à Evreux par téléphone
Faites votre réservation pour un repas dans votre crêperie par téléphone grâce à l'annuaire Toutes-les-creperies.fr et son système de mise en relation.
Pour ceux qui ont déjà savouré une crêpe dans l'une des crêperies de Evreux, pensez à déposer grâce au formulaire en bas de chaque fiche votre témoignage pour les visiteurs de Toutes-les-creperies.fr... merci pour eux !
Les crêperies à Evreux
Consultez ci-après les crêperies implantées à Evreux à même de préparer votre crêpe ou une galette à Evreux ou dans ses environs :
Les crêperies à proximité de Evreux
Découvrez ci-après la liste des villes avec des crêperies suceptibles de vous préparer une crêpe ou une galette à quelques kilomètres de Evreux :
Quelques lieux célèbres de Evreux
le parc du château de Trangis, le parc de l'Hippodrome, la vallée de l'Iton,le sanctuaire gallo-romain du Vieil-Évreux, le musée d'Art, la roseraie de Miserey, le site archéologique de Gisacum, le château d'Emalleville, le parc du château du Champ de Bataille au Neubourg, d'Histoire et d'Archéologie d'Evreux, la forêt d'Évreux, Reuilly, le musée des Impressionnismes de Giverny, le cloître des Capucins (conservatoire de musique d'Évreux), les vestiges des remparts, la tour de l'Horloge (beffroi), les berges de Saint-Gaud, la cathédrale Notre-Dame d'Évreux, les coteaux de Saint-Michel (Natura 2000), le musée d'Évreux (évêché), l'ancien couvent des Ursulines, le théâtre d'Évreux (à l'italienne), l'église Saint-Taurin, l'ancien couvent des Cordeliers, les jardins du château d'Acquigny, les fondations de l'ancienne abbaye Saint-Sauveur ...
Traditionnellement, la pâte est en principe cuite sur un appareil spécifique appelé billig en breton, nommé galetière en Haute-Bretagne, galettoire, ou encore tuile. La pâte y est étalée en disque à l'aide d'une rozell, rouable ou raclette, sorte de petit râteau.
La préparation des crêpes sur la base de la recette bretonne se fait souvent avec une simple crêpière, voire une poêle.
Ce que les bretonnants appellent krampouezhenn (pluriel : krampouezh) désigne indifféremment une préparation salée au sarrasin ou sucrée au froment.
Il existe donc deux crêpes traditionnelles de Basse-Bretagne1 :
- à la farine de froment (en breton : bleud gwinizh). La pâte traditionnelle se compose d'oeufs, de farine, de sucre et de lait ; elle se mange généralement sucrée ;
- à la farine de blé noir (ou sarrasin) ou bleud ed-du ou bleud gwiniz-du. La pâte traditionnelle se compose de farine de blé noir, coupée avec un maximum de 30 % de farine de froment, de lait et de sel (certains ajoutent des oeufs ou du lait) ; elle se mange salée.
Depuis peu, certains restaurateurs proposent des galettes de blé noir sucrées. À Quimper, certaines crêperies proposent des « galettes » faites de farine de froment et sucrées, selon une recette spéciale.
L'étymologie du terme galette est vraisemblablement normande. Galette est attesté au XIIIe siècle vers la même époque que le mot crêpe pour désigner une sorte de pâtisserie. Il passe pour une féminisation d'un terme galet, dérivé lui-même du mot normand gale « gâteau plat », attesté pour la première fois dans un texte de Rouen au XIIIe siècle.
Sucrée ou salées, les crêpes sont traditionnellement consommées chaudes accompagnées de beurre. La garniture la plus fréquente des crêpes dites « salées » est constituée de fromage râpé, de jambon, d'un oeuf et elle est dite « complète » lorsqu'on y retrouve les trois ingrédients simultanément. Pour les crêpes dites « sucrées » les ingrédients couramment utilisés sont : le beurre, le sucre, le chocolat, le nutella, la confiture, le miel, le caramel au beurre salé, le citron, la crème de marron, etc.
On cuisine également des crêpes dans le Nord-Pas-de-Calais et en Alsace, en incorporant de la bière dans la pâte, ce qui améliorait sa dégustation5 ; en Normandie on y incorpore un peu de calvados et éventuellement de la pomme.
Les crêpes de sarrasin existent sous diverses formes et noms : la galette en Haute-Bretagne, le tourtou ou galetou en Limousin, le bourriol ou pompe en Auvergne, la pascade en Aveyron, etc.
Le Galichon ou crêpe du chat est la toute dernière crêpe réalisée, souvent de petite taille du fait du manque de pâte.
Les crêpes Suzette sont un grand classique de la cuisine française inventé par Auguste Escoffier. Elles sont préparées avec un « beurre Suzette » (beurre fondu et mélangé avec du sucre, du Grand Marnier, de l'orange et du citron). Elles peuvent ensuite être flambées au Grand Marnier, mais cette dernière étape est sujette à controverse entre partisans et opposants du flambage de la crêpe6. Elles devraient leur nom à l'actrice française Suzanne Reichenberg (1853-1924).