Votre crêperie à Evian les Bains
Vous cherchez une crêperie à Evian les Bains ?
Parce qu'il est primordial pour vous de passer commande dans la bonne crêperie pour savourer votre prochaine crêpe en Haute Savoie, l'équipe de Toutes-les-creperies.fr centralise les principales infos à connaitre pour chacune des 2 crêperies de Evian les Bains...
Trouver une crêperie sur Evian les Bains
Fabriquée dans le respect de la plus ancienne tradition bretonne en utilisant un four à bois ou pas, la crêpe compte parmi les plus grands plats de la cuisine.
Vous adorez la galette au chèvre ou la galette de la mer ? Vous pouvez en être certain, vous trouverez une crêpe ou galette qui vous conviendra !
N'attendez plus pour découvrir les crêpes cuisinées par les 2 crêperies de Evian les Bains : vous verrez qu'elles conviennent à chacune de vos envies.
Ainsi vous pourrez choisir par exemple parmi les crêperies suivantes : Crêperie du Lutin, K'Mia.
Réservez un dîner pour déguster une crêpe à Evian les Bains simplement
En utilisant le site de Toutes-les-creperies.fr, réserver une table pour manger une bonne crêpe à Evian les Bains s'avère être très rapide : il suffit d'appeler le numéro disponible sur la page dédiée à votre crêperie et vous serez automatiquement redirigé vers votre restaurant.
Au final, vous aussi, donnez votre avis sur la crêperie que vous avez choisi parmi les 2 crêperies de Evian les Bains pour faciliter le choix des visiteurs de ce site et pour faire vivre cet annuaire.
Les crêperies à Evian les Bains
Consultez ci-après une liste non exhaustive des crêperies présentes à Evian les Bains qui pourront vous proposer une crêpe ou une galette à Evian les Bains ou à proximité :
Dégustez des crêpes à proximité de Evian les Bains
Découvrez ci-après une liste non exhaustive des villes où se trouvent des crêperies qui pourront vous préparer une crêpe ou une galette à quelques kilomètres de Evian les Bains :
Quelques lieux célèbres de Evian les Bains
la buvette Cachat à Évian-les-Bains, la villa Lumière à Évian-les-Bains (Hôtel de ville), le massif de la Dent d'Oche, Montreux, le massif du Chablais, Morzine, Vevey, le palais Lumière à Évian-les-Bains, Bernex, Yvoire, les gorges de la Dranse, Thollon, l'usine d'embouteillage des eaux d'Évian, le casino d'Évian-les-Bains, les jardins de l'eau du Pré Curieux à Évian-les-Bains, Lausanne, Châtel, l'ancien château des comtes de Savoie à Évian-les-Bains (hôtel), le théâtre d'Évian-les-Bains, Genève, le port de plaisance d'Évian-les-Bains,l'église Notre-Dame de l'Assomption d'Évian-les-Bains, le pays de Gavot, Avoriaz, le funiculaire d'Évian-les-Bains, le château de Fonbonne à Évian-les-Bains, la villa La Sapinière à Évian-les-Bains, le lac Léman, la source Cachat à Évian-les-Bains, Les Gets, l'hôpital médiéval d'Évian-les-Bains, la montagne des Mémises, Thonon-les-Bains ...
Il est courant de manger les crêpes à table.
Les crêperies rivalisent d'imagination pour proposer des accompagnements variés pour les crêpes salées (champignons, fromages forts, viandes, etc.) ; le plus populaire reste fait de fromage râpé, d'un oeuf (étalé ou « miroir ») et d'une tranche de jambon, l'ensemble étant dénommé « une complète ».
Traditionnellement, au moment de servir, on ajoute une noix de beurre salé sur la crêpe (sucrée ou salée).
Quant aux crêpes sucrées, elles sont consommées chaudes avec divers accompagnements ou froides, au petit déjeuner, au goûter ou comme en-cas.
En crêperie, les crêpes sucrées sont proposées partout en Bretagne. Concernant le salé, la crêpe de blé noir est proposée en Basse-Bretagne et la galette de sarrasin en Haute-Bretagne.
Les crêpes bretonnes sont traditionnellement consommées avec du cidre, boisson produite abondamment en Bretagne. Le lait ribot est moins consommé que ce que la tradition ne le prétend
Selon la légende, la galette est née de la maladresse d'une fermière bretonne qui aurait renversé de la bouillie de sarrasin sur un galet brûlant dans la cheminée.
En Bretagne, la galette et la crêpe ne désignent pas les mêmes produits :
- en pays gallo ou Haute-Bretagne, la galette de blé noir ou galette de sarrasin est exclusivement salée. Préparée à base d'eau de farine de sarrasin et de sel, elle est épaisse, molle quand sa cuisson est finie2 et présente des trous à sa surface ;
- en pays bretonnant, ou Basse-Bretagne, la crêpe de sarrasin est salée (sa version sucrée est la crêpe bretonne). Préparée à base de lait, d'oeufs, de farine de froment et de farine de sarrasin, elle est plus fine, cassante quand sa cuisson est juste finie2 et d'une surface non trouée.
Dictons bretons à propos des crêpes : « Ar grampouezhenn gentañ, 'vit ar c'hazh, pe 'vit ar c'hi, pe 'vit an inosant zo 'barzh an ti » = la première crêpe (souvent ratée), pour le chat, pour le chien ou pour l'innocent de la maison. « Ar grampouezhenn diwezhañ zo koll pe c'hounit » = celui qui mange la dernière crêpe est perdant ou gagnant (selon qu'il reste trop peu de pâte ou trop)
Tout savoir sur la crêpe
La crêpe n'est pas une invention très récente... Suite à diverses recherches, les historiens ont démontré que l'origine de la crêpe remonte à 7000 ans avant Jésus Christ! A cette époque, on ne disait pas encore crêpe. Elle ressemblait plutôt à une grosse galette épaisse. Cette galette était faite avec une sorte de mixture pâteuse, obtenue par écrasement de diverses céréales et ajoutée à de l'eau. A l'époque, une pierre plate bien chaude servait de 'casserole'.
La crêpe, ou galette, apparût en Bretagne vers le 13ème siècle suite à la culture du sarrasin rapporté de croisades en Asie. D'abord au sarrasin, elle a au début de notre siècle été transformée pour donner la crêpe que l'on connait de nos jours, grâce à l'arrivée de la farine blanche de froment. Elle est servie partout dans des crêperies et s'accompagne volontiers d'une bollée de cidre doux ou brut. Faciles à préparer, les crêpes font la joie des mamans et le bonheur des enfants!