Votre crêperie à Ermont
Vous cherchez une crêperie à Ermont ?
Toutes-les-creperies.fr a réuni afin de vous faciliter la vie les principales infos qui concernent les 1 crêperies répertoriées à Ermont et qui proposent une sélection de crêpe dans le Val d'Oise pour vous décider.
Faire le bon choix pour une crêperie à Ermont
Que ce soit pour un repas entre camarades ou pour une pause déjeuner rapide et gourmande, la crêpe à Ermont est toujours le plus simple.
Vous êtes avide de confiture ? Les crêpes permettent beaucoup de variantes... et presque toutes les crêperies ermontoises mettent à leur carte des crêpes et galettes de blé noir.
N'hésitez donc pas à voir les menus et la carte de crêpes cuisinées par les 1 crêperies ermontoises, elles sont adaptées à chacune de vos envies.
Contactez votre crêperie à Ermont en quelques clics
Joignez par téléphone l'une des crêperies de Ermont pour faire votre réservation par téléphone : le n° qui s'affiche sur chacune des fiches permettra de vous mettre en relation immédiatement.
Si comme beaucoup de personnes vous avez déjà essayé une crêpe de froment ou galette de sarrasin dans l'une des crêperies ermontoises, laissez dans les commentaires de la crêperie votre témoignage à l'attention des visiteurs de Toutes-les-creperies.fr... merci pour eux !
Les crêperies à Ermont
Découvrez ci-après une liste non exhaustive des crêperies basées à Ermont capables de vous servir une crêpe ou une galette à Ermont ou dans ses environs :
Mangez des crêpes dans les villes près de Ermont
Retrouvez ci-après une liste non exhaustive des villes avec des crêperies suceptibles de confectionner pour vous une crêpe ou une galette près de Ermont :
La vidéo du jour
Nous avons sélectionné pour vous quelques vidéos qui parlent des crêpes...
Quelques lieux incontournables de Ermont
la forêt domaniale de Saint-Germain-en-Laye, le golf de Domont-Montmorency, la chapelle de Cernay, le club des Espérances, la chapelle des Chênes, la forêt domaniale de Montmorency, le square du Souvenir-Français, Taverny, le château d'Ermont (Hôtel de ville), Enghien-les-Bains, Auvers-sur-Oise,l'église Saint-Flaive, les anciens ateliers municipaux (musée des arts et traditions populaires), l'ancienne maison Godart ...
Quelques infos sur la crêpe
La crêpe bretonne est un plat traditionnel consommé couramment en Basse-Bretagne. Devenue particulièrement renommée en France et ailleurs, elle est également servie dans des crêperies, nature ou garnie d'ingrédients divers, salés ou sucrés suivant la recette de base.
La crêpe bretonne peut être confectionnée à base de froment (crêpe sucrée) ou de sarrasin (crêpe salée). Cette dernière, moins connue, ne doit pas être confondue avec la galette de blé noir typique de Haute-Bretagne, dont la recette diffère.
Traditionnellement, la pâte est en principe cuite sur un appareil spécifique appelé billig en breton, nommé galetière en Haute-Bretagne, galettoire, ou encore tuile. La pâte y est étalée en disque à l'aide d'une rozell, rouable ou raclette, sorte de petit râteau.
La préparation des crêpes sur la base de la recette bretonne se fait souvent avec une simple crêpière, voire une poêle.
Selon la légende, la galette est née de la maladresse d'une fermière bretonne qui aurait renversé de la bouillie de sarrasin sur un galet brûlant dans la cheminée.
En Bretagne, la galette et la crêpe ne désignent pas les mêmes produits :
- en pays gallo ou Haute-Bretagne, la galette de blé noir ou galette de sarrasin est exclusivement salée. Préparée à base d'eau de farine de sarrasin et de sel, elle est épaisse, molle quand sa cuisson est finie2 et présente des trous à sa surface ;
- en pays bretonnant, ou Basse-Bretagne, la crêpe de sarrasin est salée (sa version sucrée est la crêpe bretonne). Préparée à base de lait, d'oeufs, de farine de froment et de farine de sarrasin, elle est plus fine, cassante quand sa cuisson est juste finie2 et d'une surface non trouée.
Quelques infos sur la crêpe
La chandeleur, 40 jours après Noël, se fête le 2 février. Ce jour religieux correspond chez les Chrétiens à la présentation de Jésus au temple et à la purification de la Vierge Marie. A la présentation de Jésus, il y eut une procession pendant laquelle des chandelles étaient allumées. La chandeleur, du mot 'candela', est ainsi devenue la fête des chandelles.
Il paraît que le pape 'Gélase 1er' réconfortait les pèlerins de Rome avec des crêpes, symbole du soleil et des moissons abondantes.
Les anciens vous diront qu'il faut faire sauter les crêpes avec une pièce de monnaie dans la main pour assurer une prospérité toute l'année.
Les enfants vous diront que la chandeleur, c'est la fête des crêpes!