Votre crêperie à Epinay sur Seine
Vous désirez déguster une crêpe à Epinay sur Seine ?
Toutes-les-creperies.fr a pour objectif de vous accompagner pour que vous puissiez choisir votre crêperie pour votre prochaine envie de crêpe en Seine Saint Denis, en plein centre ville à Epinay sur Seine ou autour de Epinay sur Seine.
Sélectionner une crêperie sur Epinay sur Seine
Appréciez de divines crêpes avec vos amis.
Vous êtes avide de beurre demi-sel ? Les nombreuses recettes de crêpes permettent beaucoup de variantes... et énormement de crêperies spinassiennes ont des versions infinies des crêpes et galettes de blé noir.
N'attendez plus pour goûter les crêpes disponibles chez les nombreuses crêperies spinassiennes : vous verrez qu'elles conviennent aux goûts de tout le monde.
Contactez votre crêperie à Epinay sur Seine en quelques clics
Appelez l'une des crêperies de Epinay sur Seine pour vérifier les horaires d'ouverture et réserver une table par mobile : le n° présent sur la fiche de la crêperie donne la possibilité de vous mettre en contact avec votre crêperie immédiatement.
Une fois votre crêpe de froment ou galette de sarrasin dégustée, pensez à partager votre expérience avec cette crêperie pour contribuer au listing des meilleures crêperies de Epinay sur Seine.
Toutes les crêperies à Epinay sur Seine
Retrouvez ci-dessous la liste des crêperies basées à Epinay sur Seine suceptibles de préparer votre crêpe ou une galette à Epinay sur Seine :
Savourez des crêpes à proximité de Epinay sur Seine
Consultez ci-dessous les villes où se trouvent des crêperies à même de confectionner pour vous une crêpe ou une galette près de Epinay sur Seine :
Quelques lieux connus de Epinay sur Seine
l'église Saint-Médard,l'ancien hôtel seigneurial du fief d'Ormesson (mairie), le pigeonnier de la rue Mulot, Montmorency, les berges de la Seine, Enghien-les-Bains, le golf de Domont-Montmorency, l'église Notre-Dame des Missions, Paris, le pavillon de musique, le parc départemental de La Courneuve-Georges Valbon ...
L'instant crêpe
La culture du blé noir se développe à partir du XVIe siècle bien qu'on trouve dès le XIIe siècle des traces de pollen de sarrasin dans des tourbières en Bretagne.
Au milieu du XXe siècle, du fait de l'émigration de nombreux Bretons, des crêperies bretonnes ont vu le jour en France et notamment à Paris, dans le quartier de Montparnasse, mais aussi dans de nombreux pays à travers le monde.
Le blé noir est consommé notamment sous forme d'une galette dans le pays gallo, cette polygonacée devient la base de l'alimentation3. La consommation est importante au XVIIIe siècle et XIXe siècle : en 1850, 130 « galettières (Benjamin Keltz signale que « la profession est presque exclusivement féminine »3) » sont recensées à Rennes ; près de 400 en 1900, soit une fabricante pour 150 habitants.
Autrefois plat du pauvre, la galette est confectionnée à partir d'un mélange de farine de sarrasin, de sel et d'eau, et éventuellement d'un oeuf servant de liant. La galette est à l'origine un plat en soi, servi sans garniture mais par couple, parfois émiettée dans une bolée de cidre (ce dit galette « missé », poêlée au beurre) ou de lait ribot. Depuis les années 1950, la galette est devenue la base d'un plat principal.
La galette est fréquemment garnie de saucisse, viande, poisson, fromage, salade, etc. Une des garnitures les plus courantes est faite d'emmental râpé, d'une tranche de jambon et d'un oeuf, cuits directement sur la galette : on parle alors de galette « complète ». Une autre spécialité est la galette-saucisse, saucisse grillée roulée dans une galette froide.
Fête traditionnelle liée à la crêpe
À la fête de la Chandeleur ou au Mardi Gras, il est fréquent de cuisiner des crêpes en France et en Belgique. Cette tradition est immortalisée dans le canon traditionnel français3. La légende dit que pour assurer une prospérité toute l'année, il faut faire sauter les crêpes avec une pièce de monnaie dans la main en récitant cette chanson :
La veille de la Chandeleur...
L'hiver se passe ou prend rigueur
Si tu sais bien tenir ta poêle
À toi l'argent en quantité
Mais gare à la mauvaise étoile
Si tu mets ta crêpe à côté.