Votre crêperie à Epernon
Vous avez envie de manger une bonne crêpe à Epernon ou près de Epernon ?
L'équipe de Toutes-les-creperies.fr a pour objectif de vous accompagner pour que vous puissiez choisir votre crêperie pour votre prochaine envie de crêpe dans l'Eure et Loir, en plein centre ville à Epernon ou dans ses alentours.
Sélectionner une crêperie à Epernon
Passez un bon moment en famille ou entre amis autour d'une bonne crêpe, l'un des plats de la tradition culinaire bretonne les plus appréciés sur la planète.
Vous adorez la galette végétarienne ou la galette de la mer ? Une chose est sûre, vous trouverez une crêpe à votre goût !
Toutes les crêperies de Epernon ont choisi de vous proposer une offre très variée comprenant des crêpes et des galettes, des boissons comme le cidre et différents desserts pour finir votre repas sur une note sucrée.
Ainsi vous avez le choix notamment parmi les crêperies suivantes : Crêperie O P'tit Bonheur, CREPERIE DU ROI HENRY.
Réservez un dîner pour savourer une crêpe à Epernon en quelques minutes
Avec Toutes-les-creperies.fr, faire une réservation pour manger une crêpe à Epernon par téléphone s'avère être très facile : il vous suffit d'appeler le numéro affiché sur la page dédiée à votre crêperie et vous serez mis en relation automatiquement avec votre restaurant.
Une fois votre crêpe de froment ou galette de blé noir savourée, vous pourrez noter cette crêperie afin de participer au classement de la Meilleure crêperie sparnoniennes.
Les crêperies à Epernon
Découvrez ci-dessous la liste des crêperies basées à Epernon qui pourront vous servir une crêpe ou une galette à Epernon :
Votre dégustation de crêpe dans les villes proches de Epernon
Retrouvez ci-dessous les villes avec des crêperies qui pourront vous préparer une crêpe ou une galette près de Epernon :
Quelques lieux incontournables de Epernon
l'église Saint-Pierre d'Épernon, Paris, la place du Change à Épernon, la forêt domaniale de Rambouillet, Maintenon, le cellier des Pressoirs à Épernon, le Conservatoire des meules et pavés du bassin d'Épernon, Chartres, Versailles ...
Quelques infos sur la crêpe
La crêpe bretonne est un plat traditionnel consommé couramment en Basse-Bretagne. Devenue particulièrement renommée en France et ailleurs, elle est également servie dans des crêperies, nature ou garnie d'ingrédients divers, salés ou sucrés suivant la recette de base.
La crêpe bretonne peut être confectionnée à base de froment (crêpe sucrée) ou de sarrasin (crêpe salée). Cette dernière, moins connue, ne doit pas être confondue avec la galette de blé noir typique de Haute-Bretagne, dont la recette diffère.
Selon la légende, la galette est née de la maladresse d'une fermière bretonne qui aurait renversé de la bouillie de sarrasin sur un galet brûlant dans la cheminée.
En Bretagne, la galette et la crêpe ne désignent pas les mêmes produits :
- en pays gallo ou Haute-Bretagne, la galette de blé noir ou galette de sarrasin est exclusivement salée. Préparée à base d'eau de farine de sarrasin et de sel, elle est épaisse, molle quand sa cuisson est finie2 et présente des trous à sa surface ;
- en pays bretonnant, ou Basse-Bretagne, la crêpe de sarrasin est salée (sa version sucrée est la crêpe bretonne). Préparée à base de lait, d'oeufs, de farine de froment et de farine de sarrasin, elle est plus fine, cassante quand sa cuisson est juste finie2 et d'une surface non trouée.
Crêperies gourmandes est un label de qualité créé par le Comité régional du tourisme de Bretagne et développé par la Fédération régionale des pays touristiques de Bretagne. Il est attribué depuis 2006 à des crêperies de Bretagne respectant une certaine démarche qualité. Les crêperies gourmandes :
sont des spécialistes de la crêpe bretonne ;
proposent une grande variété de galettes et de crêpes ;
ne proposent pas plus de 25 % d'autres plats ;
fabriquent leurs galettes et leurs crêpes sur place ;
ouvrent leur établissement au moins huit mois par an ;
emploient un crêpier possédant une formation spécialisée et une bonne connaissance des produits locaux et régionaux.
L'agrément Crêperies gourmandes est délivré pour une période de trois ans après un audit effectué par un organisme indépendant. Les restaurants labellisés Crêperies gourmandes sont situés dans les cinq départements de la Bretagne historique. En avril 2015, ils étaient au nombre de 85.
Quelques infos sur la crêpe
La chandeleur, 40 jours après Noël, se fête le 2 février. Ce jour religieux correspond chez les Chrétiens à la présentation de Jésus au temple et à la purification de la Vierge Marie. A la présentation de Jésus, il y eut une procession pendant laquelle des chandelles étaient allumées. La chandeleur, du mot 'candela', est ainsi devenue la fête des chandelles.
Il paraît que le pape 'Gélase 1er' réconfortait les pèlerins de Rome avec des crêpes, symbole du soleil et des moissons abondantes.
Les anciens vous diront qu'il faut faire sauter les crêpes avec une pièce de monnaie dans la main pour assurer une prospérité toute l'année.
Les enfants vous diront que la chandeleur, c'est la fête des crêpes!