Votre crêperie à Doué la Fontaine
Vous venez d'arriver à Doué la Fontaine, ou simplement envie de déguster une crêpe ?
Toutes-les-creperies.fr souhaite vous aider à dénicher la crêperie qui vous permettre de manger une bonne crêpe.
Les principales infos relatives aux crêperies douessines qui proposent un large choix de crêpe dans le Maine et Loire ont été centralisées...
Trouver une crêperie sur Doué la Fontaine
Cuisinée dans le respect de la plus ancienne tradition bretonne avec un feu de bois ou pas, la crêpe compte parmi les grands plats de la restauration.
Vous êtes fan de Salidou ? Les nombreuses recettes de crêpes permettent toutes les fantaisies... et un bon nombre de crêperies de Doué la Fontaine préparent des crêpes et galettes de blé noir.
N'attendez plus pour voir les formules et la carte de crêpes préparées par les 2 crêperies de Doué la Fontaine, elles sont adaptées à toutes les envies.
De cette façon vous pourrez choisir notamment parmi les crêperies suivantes : Crêperie L'Astrée, Bar Crêperie Les Halles.
Découvrez une bonne crêperie à Doué la Fontaine
Réservez une table à votre crêperie par téléphone en utilisant Toutes-les-creperies.fr et son dispositif de mise en relation.
Si vous avez déjà savouré une galette dans l'une des crêperies de Doué la Fontaine, vous pouvez alors donner dans les commentaires de la crêperie votre opinion afin d'aider les visiteurs de notre annuaire... merci !
Les crêperies à Doué la Fontaine
Retrouvez ci-dessous une liste non exhaustive des crêperies implantées à Doué la Fontaine capables de préparer votre crêpe ou une galette à Doué la Fontaine ou à quelques kilomètres :
Les crêperies dans les villes proches de Doué la Fontaine
Consultez ci-dessous une liste non exhaustive des villes avec des crêperies à même de vous préparer une crêpe ou une galette à quelques kilomètres de Doué la Fontaine :
Quelques lieux connus de Doué la Fontaine
l'église de Soulanger à Doué-la-Fontaine, Brissac-Quincé, Tours, l'église Saint-Pierre de Doué-la-Fontaine, Montreuil-Bellay, le musée aux anciens commerces de Doué-la-Fontaine, la vallée du Layon, le mystère des faluns des Perrières à Doué-la-Fontaine, la roseraie Foullon à Doué-la-Fontaine, le vignoble d'Anjou, le moulin Cartier à Doué-la-Fontaine, l'église de Douce à Doué-la-Fontaine, Loudun, la Rose Bleue à Doué-la-Fontaine, la coulée verte de Doué-la-Fontaine, la roseraie des Chemins de la Rose à Doué-la-Fontaine, le parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, les troglodytes et sarcophages de Doué-la-Fontaine, l'église de la Chapelle à Doué-la-Fontaine, le village troglodytique de Rochemenier, le zoo de Doué-la-Fontaine, Gennes,la collégiale Saint-Denis à Doué-la-Fontaine, Saumur, Cholet, les caves de champignons du Saumurois, Angers, les Troglos de la Sablière à Doué-la-Fontaine, la fontaine de Doué-la-Fontaine, la maison carolingienne de Doué-la-Fontaine, la vallée du Douet, le vignoble du Saumurois, la maison de la Rose à Doué-la-Fontaine ...
Il ne faut pas confondre la crêpe avec la galette de sarrasin, car il ne s'agit pas des mêmes produits2,3 : en pays gallo ou Haute-Bretagne, la galette de blé noir ou galette de sarrasin est exclusivement salée. Préparée à base d'eau, de farine de sarrasin et de sel, elle est épaisse, molle après cuisson4 et présente des trous à sa surface. Elle entre notamment dans la composition de la galette-saucisse et est consommée couramment. La crêpe de sarrasin basse-bretonne est faite avec du lait, et est visuellement plus fine, cassante juste après cuisson4 et d'une surface lisse, sans trous.
À noter que le terme « galette » désigne en basse-Bretagne un biscuit au beurre.
Il est courant de manger les crêpes à table.
Les crêperies rivalisent d'imagination pour proposer des accompagnements variés pour les crêpes salées (champignons, fromages forts, viandes, etc.) ; le plus populaire reste fait de fromage râpé, d'un oeuf (étalé ou « miroir ») et d'une tranche de jambon, l'ensemble étant dénommé « une complète ».
Traditionnellement, au moment de servir, on ajoute une noix de beurre salé sur la crêpe (sucrée ou salée).
Quant aux crêpes sucrées, elles sont consommées chaudes avec divers accompagnements ou froides, au petit déjeuner, au goûter ou comme en-cas.
En crêperie, les crêpes sucrées sont proposées partout en Bretagne. Concernant le salé, la crêpe de blé noir est proposée en Basse-Bretagne et la galette de sarrasin en Haute-Bretagne.
Les crêpes bretonnes sont traditionnellement consommées avec du cidre, boisson produite abondamment en Bretagne. Le lait ribot est moins consommé que ce que la tradition ne le prétend
Sucrée ou salées, les crêpes sont traditionnellement consommées chaudes accompagnées de beurre. La garniture la plus fréquente des crêpes dites « salées » est constituée de fromage râpé, de jambon, d'un oeuf et elle est dite « complète » lorsqu'on y retrouve les trois ingrédients simultanément. Pour les crêpes dites « sucrées » les ingrédients couramment utilisés sont : le beurre, le sucre, le chocolat, le nutella, la confiture, le miel, le caramel au beurre salé, le citron, la crème de marron, etc.
On cuisine également des crêpes dans le Nord-Pas-de-Calais et en Alsace, en incorporant de la bière dans la pâte, ce qui améliorait sa dégustation5 ; en Normandie on y incorpore un peu de calvados et éventuellement de la pomme.
Les crêpes de sarrasin existent sous diverses formes et noms : la galette en Haute-Bretagne, le tourtou ou galetou en Limousin, le bourriol ou pompe en Auvergne, la pascade en Aveyron, etc.
Le Galichon ou crêpe du chat est la toute dernière crêpe réalisée, souvent de petite taille du fait du manque de pâte.
Les crêpes Suzette sont un grand classique de la cuisine française inventé par Auguste Escoffier. Elles sont préparées avec un « beurre Suzette » (beurre fondu et mélangé avec du sucre, du Grand Marnier, de l'orange et du citron). Elles peuvent ensuite être flambées au Grand Marnier, mais cette dernière étape est sujette à controverse entre partisans et opposants du flambage de la crêpe6. Elles devraient leur nom à l'actrice française Suzanne Reichenberg (1853-1924).
Dictons bretons à propos des crêpes : « Ar grampouezhenn gentañ, 'vit ar c'hazh, pe 'vit ar c'hi, pe 'vit an inosant zo 'barzh an ti » = la première crêpe (souvent ratée), pour le chat, pour le chien ou pour l'innocent de la maison. « Ar grampouezhenn diwezhañ zo koll pe c'hounit » = celui qui mange la dernière crêpe est perdant ou gagnant (selon qu'il reste trop peu de pâte ou trop)
Vidéo de crêpe
Nous avons sélectionné pour vous les meilleures vidéos qui parlent de crêpe...