Votre crêperie à Donges
Vous avez envie de manger une crêpe ou galette seulement vous peinez à choisir entre toutes les crêperies dongeoises ?
Les nombreuses crêperies de Donges proposent une gamme de crêpes et de galettes.
Sélectionner une crêperie sur Donges
Appréciez de vos crêpes avec quelques amis.
Vous êtes avide de beurre demi-sel ? Les nombreuses recettes de crêpes permettent beaucoup de variantes... et énormement de crêperies dongeoises proposent de nombreuses crêpes et galettes de blé noir.
Toutes les crêperies de Donges ont choisi de vous proposer une offre très variée comprenant des galettes de blé noir et crêpes de froment, des sodas ou du cidre et différents desserts qui raviront les plus gourmands.
Contactez votre crêperie à Donges par téléphone
Appelez en quelques min l'une des crêperies de Donges afin de réserver une table par téléphone portable ou votre téléphone fixe : le numéro de téléphone visible sur chacune des fiches donne la possibilité de vous rediriger vers l'une des crêperies de Donges immédiatement.
Si comme beaucoup de personnes vous avez déjà savouré une galette dans l'une des crêperies de Donges, n'hésitez pas à laisser dans les commentaires de la crêperie votre opinion afin d'aider les visiteurs de Toutes-les-creperies.fr... merci !
Toutes les crêperies à Donges
Retrouvez ci-dessous la liste des crêperies installées à Donges capables de préparer votre crêpe ou une galette à Donges ou à quelques kilomètres :
Savourez des crêpes à proximité de Donges
Consultez ci-dessous les villes avec des crêperies qui pourront proposer une large gamme de crêpe ou une galette à quelques kilomètres de Donges :
Quelques lieux connus de Donges
le menhir de la Vacherie à Donges, Nantes, Saint-Nazaire, l'ancien prieuré Saint-Symphorien d'Er à Donges, la croix des Faux à Donges, la croix de la Pommeraye à Donges, Guérande, le manoir de la Hélardière à Donges, Pontchâteau,la chapelle de Bonne Nouvelle à Donges, La Baule, l'île de Donges, l'île de Crossac, le parc naturel régional de Brière, l'île de Besné, la raffinerie de Donges ...
La crêpe bretonne est une spécialité régionale de Basse-Bretagne. Faite de sarrasin, elle se consomme salée ; sa version sucrée est majoritairement faite de farine de froment4. En breton, le même terme krampouezhenn, traduit par « crêpe », désigne indifféremment une crêpe sucrée au froment ou une crêpe salée au sarrasin. Le mot « galette » n'est par conséquent pas utilisé dans ce sens dans les régions où le breton était encore répandu au début du XXe siècle, dans l'ouest de la Bretagne ; il y fait plutôt référence à une pâte épaisse (galette de pommes, etc.) ou à un biscuit beurré.
En pays d'Aven on distingue les krampouezh gwinizh du, crêpes de blé noir salées, des krampouezh dous, crêpes de froment sucrées.
La pâte est en principe cuite sur un appareil spécifique appelé billig en breton, nommé galetière en Haute-Bretagne, galettoire, ou encore tuile ; une simple crêpière peut cependant être utilisée. Elle y est étalée en disque à l'aide d'une rozell, rouable ou raclette, sorte de petit râteau.
En Belgique : La bouquette est une crêpe de sarrasin, souvent garnie de raisins secs, de la région de Liège.
Au Canada : La galette de sarrasin est un mets traditionnel québécois et acadien. Elle est surtout consommée sucrée au Québec (avec de la mélasse ou du sirop d'érable par exemple), mais pas exclusivement. Certaines localités organisent des festivals de la galette, comme Louiseville. La ploye du Nouveau-Brunswick y est très répandue, également, dans les régions francophones.
En Ukraine : Les blinis y sont aussi parfois confectionnés à partir de sarrasin.
La crêpe peut se consommer seule, mais est souvent nappée d'une garniture telle que le sucre, de la confiture, du chocolat à tartiner, de la crème chantilly, du fromage, du jambon, voire des légumes cuits et assaisonnés. La crêpe est généralement sucrée pour les crêpes de froment et plutôt salée pour les crêpes de sarrasin.
La crêpe peut aussi être fourrée et gratinée au four. Elle se présente pliée en quatre, roulée, en demi-lune, en triangle, en pannequet (la garniture est placée au centre et on rabat deux bords opposés puis les deux autres pour former un petit paquet) ou « en aumônière ».
Elle peut être aussi utilisée comme base d'autres recettes (exemples : le gâteau de crêpes ou la ficelle picarde).
Enfin, on peut aussi la flamber : on verse sur la crêpe chaude un alcool chauffé (souvent du Grand Marnier) auquel on met le feu. Ces crêpes sont servies de suite, souvent encore en train de flamber dans l'assiette. On peut accompagner d'une boule de glace (souvent parfumée à la vanille).
Vidéo de crêpe
Nous avons sélectionné pour vous les meilleures vidéos qui parlent de crêpe...