Votre crêperie à Domont
Vous désirez vous faire une soirée crêpe à Domont ou près de Domont ?
L'équipe de Toutes-les-creperies.fr a pour objectif de vous accompagner pour que vous puissiez choisir votre crêperie pour votre prochaine envie de crêpe dans le Val d'Oise, en plein centre ville à Domont ou à quelques kilomètres.
Sélectionner une crêperie à Domont
Si vous voulez prévoir un repas entre camarades ou pour une pause repas rapide et gourmande, manger une crêpe à Domont est souvent la solution.
Vous appréciez la viande ? Viande hâchée, jambon, poulet ou encore lardons vous donnent l'eau à la bouche ? Avec les crêpes préparées par dans l'une des crêperies de Domont, vous n'aurez que l'embarras du choix.
Toutes les crêperies de Domont proposent une carte très variée avec des crêpes et des galettes, des boissons fraîches et du cidre mais aussi des desserts qui raviront les plus gourmands.
Réservez un dîner pour manger une crêpe à Domont en toute simplicité
Grâce à Toutes-les-creperies.fr, se préparer une sortie pour manger une crêpe à Domont par téléphone devient très simple : appelez le n° présent sur la fiche de votre crêperie et vous serez automatiquement redirigé vers votre restaurant.
Si vous avez déjà goûté une crêpe de froment ou galette de blé noir dans l'une des crêperies de Domont, laissez grâce au formulaire en bas de chaque fiche votre retour client pour qu'il soit lu par les visiteurs de notre annuaire.
Les crêperies à Domont
Découvrez ci-dessous la liste des crêperies implantées à Domont à même de préparer votre crêpe ou une galette à Domont ou à quelques kilomètres :
Désolé mais nous n'avons répertorié pour le moment aucune crêperie à Domont.
Vous connaissez une crêperie située à Domont ?
Aidez-nous à compléter notre annuaire en remplissant le formulaire pour ajouter une nouvelle crêperie
Votre dégustation de crêpe dans les villes près de Domont
Retrouvez ci-dessous les villes avec des crêperies capables de vous préparer une crêpe ou une galette dans les environs de Domont :
Quelques lieux incontournables de Domont
Taverny, le Paris International Golf Club, le fort de Domont, la forêt domaniale de l'Isle-Adam, le château du Prieuré (Hôtel de ville de Domont),l'église Sainte-Marie-Madeleine de Domont, Paris, le golf de Mont Griffon, le golf de Bellefontaine, le château d'Ombreval, le golf de Domont-Montmorency, Montmorency, la forêt domaniale de Montmorency, la forêt domaniale de Carnelle, l'ancienne mairie de Domont, le château de la Chancellerie ...
Selon la légende, la galette est née de la maladresse d'une fermière bretonne qui aurait renversé de la bouillie de sarrasin sur un galet brûlant dans la cheminée.
En Bretagne, la galette et la crêpe ne désignent pas les mêmes produits :
- en pays gallo ou Haute-Bretagne, la galette de blé noir ou galette de sarrasin est exclusivement salée. Préparée à base d'eau de farine de sarrasin et de sel, elle est épaisse, molle quand sa cuisson est finie2 et présente des trous à sa surface ;
- en pays bretonnant, ou Basse-Bretagne, la crêpe de sarrasin est salée (sa version sucrée est la crêpe bretonne). Préparée à base de lait, d'oeufs, de farine de froment et de farine de sarrasin, elle est plus fine, cassante quand sa cuisson est juste finie2 et d'une surface non trouée.
La crêpe est un mets composé d'une très fine couche de pâte faite à base de farine (principalement de blé ou de sarrasin) agglomérée à un liquide (lait, parfois mélangé à de l'eau ou de la bière). Elle est généralement de forme ronde.
La crêpe est cuite dans une crêpière (ou une poêle ordinaire), ou sur une plaque chauffante, appelée billig en Bretagne, galettoire ou galetière en Haute-Bretagne et tuile (poêle sans rebord ou à rebord très bas) en Normandie.
La crêpe se mange chaude ou froide, sucrée ou salée, comme plat principal ou comme dessert, mais peut aussi constituer un en-cas. Elle est servie telle quelle, agrémentée d'une garniture ou encore fourrée. On la déguste chez soi ou au restaurant, et on en trouve à emporter sur les marchés, lors d'événements festifs, comme dans les fêtes foraines. Selon les habitudes et la garniture, elle peut être d'épaisseur variable.
Fête traditionnelle liée à la crêpe
À la fête de la Chandeleur ou au Mardi Gras, il est fréquent de cuisiner des crêpes en France et en Belgique. Cette tradition est immortalisée dans le canon traditionnel français3. La légende dit que pour assurer une prospérité toute l'année, il faut faire sauter les crêpes avec une pièce de monnaie dans la main en récitant cette chanson :
La veille de la Chandeleur...
L'hiver se passe ou prend rigueur
Si tu sais bien tenir ta poêle
À toi l'argent en quantité
Mais gare à la mauvaise étoile
Si tu mets ta crêpe à côté.
Quelques infos sur la crêpe
La crêpe n'est pas une invention très récente... Suite à diverses recherches, les historiens ont démontré que l'origine de la crêpe remonte à 7000 ans avant Jésus Christ! A cette époque, on ne disait pas encore crêpe. Elle ressemblait plutôt à une grosse galette épaisse. Cette galette était faite avec une sorte de mixture pâteuse, obtenue par écrasement de diverses céréales et ajoutée à de l'eau. A l'époque, une pierre plate bien chaude servait de 'casserole'.
La crêpe, ou galette, apparût en Bretagne vers le 13ème siècle suite à la culture du sarrasin rapporté de croisades en Asie. D'abord au sarrasin, elle a au début de notre siècle été transformée pour donner la crêpe que l'on connait de nos jours, grâce à l'arrivée de la farine blanche de froment. Elle est servie partout dans des crêperies et s'accompagne volontiers d'une bollée de cidre doux ou brut. Faciles à préparer, les crêpes font la joie des mamans et le bonheur des enfants!