Votre crêperie à Dole
Vous cherchez une crêperie à Dole ?
Nous avons rassemblé les plus importantes informations sur les 3 crêperies référencées et qui proposent une sélection de crêpe dans le Jura pour choisir votre future crêperie à Dole.
Trouver une crêperie à Dole
Régalez-vous en famille ou entre amis avec une crêpe, un des mets de la cuisine bretonne les plus savourés sur la planète.
Vous vénérez la galette végétarienne ou la galette ? Une chose est sûre, vous trouverez une crêpe qui vous conviendra !
Alors plus une seconde à perdre, venez voir les crêpes disponibles chez les 3 crêperies doloises : elles correspondent vraiment à tous les goûts.
Ainsi vous pourrez choisir notamment entre La Demi Lune, Le Prelot, Crêperie La Chandeleur.
Contactez votre crêperie à Dole en quelques clics
Contactez l'une des 3 crêperies de Dole pour pouvoir réserver une table par mobile : le n° affiché sur chacune des fiches permettra de vous mettre en relation de façon automatique.
Pour ceux qui ont déjà goûté une crêpe dans l'une des 3 crêperies de Dole, déposez dans les commentaires de la crêperie votre avis pour les visiteurs de notre annuaire.
Les crêperies à Dole
Consultez ci-dessous une liste non exhaustive des crêperies basées à Dole capables de vous proposer une crêpe ou une galette à Dole :
Les crêperies dans les villes près de Dole
Découvrez ci-dessous une liste non exhaustive des villes qui disposent de crêperies à même de proposer une large gamme de crêpe ou une galette dans les environs de Dole :
Aucune ville proche ne possède de crêperie.
Quelques lieux célèbres de Dole
le pavillon de l'Arquebuse, la maison natale de Louis Pasteur, la source antique et la villa romaine de Goux, Neuchâtel, Nuits-Saint-Georges, le Jura, l'église Saint-Germain d'Azans, la réserve naturelle des Ballons Comtois, l'église du Sacré-Cœur de La Bedugue, l'hôpital de la Charité, l'église Sainte-Marie-Madeleine de Saint-Ylie, Beaune, Besançon, l'église Saint-Fiacre de Goux, le canal des Tanneurs, le pont roman à Azans, l'enceinte urbaine de Dole, l'oratoire de Truchenne, les halles de la place Nationale, la chapelle de l'Hôtel-Dieu de Dole, la collégiale Notre-Dame de Dole, le musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Dole, le jardin à la Faulx, Dijon, La Chaux-de-Fonds, le parc naturel régional du Morvan,le vieux Dole, l'église Saint-Jean-l'Évangéliste, la loge maçonnique de Dole, le pont Louis XV sur la Loue, le pavillon des Archers, le couvent des Cordeliers (palais de justice de Dole), la forêt de Chaux, les rives du Doubs ...
Le blé noir est consommé notamment sous forme d'une galette dans le pays gallo, cette polygonacée devient la base de l'alimentation3. La consommation est importante au XVIIIe siècle et XIXe siècle : en 1850, 130 « galettières (Benjamin Keltz signale que « la profession est presque exclusivement féminine »3) » sont recensées à Rennes ; près de 400 en 1900, soit une fabricante pour 150 habitants.
Autrefois plat du pauvre, la galette est confectionnée à partir d'un mélange de farine de sarrasin, de sel et d'eau, et éventuellement d'un oeuf servant de liant. La galette est à l'origine un plat en soi, servi sans garniture mais par couple, parfois émiettée dans une bolée de cidre (ce dit galette « missé », poêlée au beurre) ou de lait ribot. Depuis les années 1950, la galette est devenue la base d'un plat principal.
La galette est fréquemment garnie de saucisse, viande, poisson, fromage, salade, etc. Une des garnitures les plus courantes est faite d'emmental râpé, d'une tranche de jambon et d'un oeuf, cuits directement sur la galette : on parle alors de galette « complète ». Une autre spécialité est la galette-saucisse, saucisse grillée roulée dans une galette froide.
Crêperies gourmandes est un label de qualité créé par le Comité régional du tourisme de Bretagne et développé par la Fédération régionale des pays touristiques de Bretagne. Il est attribué depuis 2006 à des crêperies de Bretagne respectant une certaine démarche qualité. Les crêperies gourmandes :
sont des spécialistes de la crêpe bretonne ;
proposent une grande variété de galettes et de crêpes ;
ne proposent pas plus de 25 % d'autres plats ;
fabriquent leurs galettes et leurs crêpes sur place ;
ouvrent leur établissement au moins huit mois par an ;
emploient un crêpier possédant une formation spécialisée et une bonne connaissance des produits locaux et régionaux.
L'agrément Crêperies gourmandes est délivré pour une période de trois ans après un audit effectué par un organisme indépendant. Les restaurants labellisés Crêperies gourmandes sont situés dans les cinq départements de la Bretagne historique. En avril 2015, ils étaient au nombre de 85.
Fête traditionnelle liée à la crêpe
À la fête de la Chandeleur ou au Mardi Gras, il est fréquent de cuisiner des crêpes en France et en Belgique. Cette tradition est immortalisée dans le canon traditionnel français3. La légende dit que pour assurer une prospérité toute l'année, il faut faire sauter les crêpes avec une pièce de monnaie dans la main en récitant cette chanson :
La veille de la Chandeleur...
L'hiver se passe ou prend rigueur
Si tu sais bien tenir ta poêle
À toi l'argent en quantité
Mais gare à la mauvaise étoile
Si tu mets ta crêpe à côté.
L'instant crêpe
La chandeleur, 40 jours après Noël, se fête le 2 février. Ce jour religieux correspond chez les Chrétiens à la présentation de Jésus au temple et à la purification de la Vierge Marie. A la présentation de Jésus, il y eut une procession pendant laquelle des chandelles étaient allumées. La chandeleur, du mot 'candela', est ainsi devenue la fête des chandelles.
Il paraît que le pape 'Gélase 1er' réconfortait les pèlerins de Rome avec des crêpes, symbole du soleil et des moissons abondantes.
Les anciens vous diront qu'il faut faire sauter les crêpes avec une pièce de monnaie dans la main pour assurer une prospérité toute l'année.
Les enfants vous diront que la chandeleur, c'est la fête des crêpes!