Votre crêperie à Dol De Bretagne
Vous venez d'arriver à Dol De Bretagne, ou simplement envie de déguster une crêpe ?
Nous avons listé l'ensemble des 6 crêperies de Dol De Bretagne ce qui devrait vous donner la possibilité de trouver la crêperie adéquate pour venir déguster votre crêpe en Ille et Vilaine.
Choisir une crêperie sur Dol De Bretagne
Si vous voulez prévoir une soirée entre amis ou pour une pause déjeuner simple et nourrissante, la crêpe à Dol De Bretagne est toujours la solution.
Vous êtes féru de Salidou ? Les crêpes permettent beaucoup de variantes... et une majorité de crêperies de Dol De Bretagne mettent à leur carte des crêpes et galettes de blé noir.
N'attendez plus pour voir les menus et la carte de crêpes cuisinées par les 6 crêperies de Dol De Bretagne : elles correspondent vraiment à tous les goûts.
De cette façon vous avez la possibilité de faire votre choix notamment entre L'Auberge de la Cour Verte, Restaurant Le Saint Samson, Le Katedral ... et bien d'autres encore !
Contactez votre crêperie à Dol De Bretagne par téléphone
En utilisant le site de Toutes-les-creperies.fr, faire une réservation pour manger une crêpe à Dol De Bretagne par téléphone est très simple : il suffit de taper sur votre téléphone le numéro de téléphone qui apparait sur la page dédiée à votre crêperie et vous serez mis en contact avec votre crêperie.
Une fois votre crêpe dégustée, pensez à déposer votre avis sur cette crêperie pour pouvoir contribuer au top des crêperies de Dol De Bretagne.
Les crêperies à Dol De Bretagne
Retrouvez ci-dessous les crêperies implantées à Dol De Bretagne à même de vous proposer une crêpe ou une galette à Dol De Bretagne ou à proximité :
Les crêperies dans les villes proches de Dol De Bretagne
Consultez ci-dessous la liste des villes qui disposent de crêperies qui pourront proposer une large gamme de crêpe ou une galette près de Dol De Bretagne :
crêpe : Le saviez-vous ?
La culture du blé noir se développe à partir du XVIe siècle bien qu'on trouve dès le XIIe siècle des traces de pollen de sarrasin dans des tourbières en Bretagne.
Au milieu du XXe siècle, du fait de l'émigration de nombreux Bretons, des crêperies bretonnes ont vu le jour en France et notamment à Paris, dans le quartier de Montparnasse, mais aussi dans de nombreux pays à travers le monde.
En Belgique : La bouquette est une crêpe de sarrasin, souvent garnie de raisins secs, de la région de Liège.
Au Canada : La galette de sarrasin est un mets traditionnel québécois et acadien. Elle est surtout consommée sucrée au Québec (avec de la mélasse ou du sirop d'érable par exemple), mais pas exclusivement. Certaines localités organisent des festivals de la galette, comme Louiseville. La ploye du Nouveau-Brunswick y est très répandue, également, dans les régions francophones.
En Ukraine : Les blinis y sont aussi parfois confectionnés à partir de sarrasin.
On distingue les crêpes de couleur claire préparées à partir de farine de froment, de lentille, de maïs, de riz, de semoule, de teff ou de pois chiche, et celles, beaucoup plus brunes, réalisées avec de la farine de sarrasin (ou farine de blé noir).
Pour les crêpes de froment consommées en dessert, les ingrédients généralement utilisés pour la pâte sont la farine, les oeufs, le lait, le sucre et parfois l'eau et la bière. On y rajoute parfois des arômes comme de la vanille, de la fleur d'oranger, du rhum ou de l'alcool de cidre (lambig, calvados).
Pour les crêpes de blé noir, les ingrédients de base sont la farine de blé noir, l'eau et du sel. On y rajoute parfois de la bière, un peu d'huile, d'autres farines en quantité moindre (froment, châtaigne), et du poivre. Cependant, chaque crêpier / crêpière à sa propre recette.
Une crêpe s'obtient en étalant une portion de pâte, sous la forme d'un disque, sur un ustensile de cuisine préalablement graissé et chauffé (plaque de fonte, crêpière, poêle ou billig), et en la faisant cuire alternativement sur ses deux faces.
La crêpe française se prépare sans levain, contrairement par exemple au pancake américain ou au blini russe ou ukrainien.
Fête traditionnelle liée à la crêpe
À la fête de la Chandeleur ou au Mardi Gras, il est fréquent de cuisiner des crêpes en France et en Belgique. Cette tradition est immortalisée dans le canon traditionnel français3. La légende dit que pour assurer une prospérité toute l'année, il faut faire sauter les crêpes avec une pièce de monnaie dans la main en récitant cette chanson :
La veille de la Chandeleur...
L'hiver se passe ou prend rigueur
Si tu sais bien tenir ta poêle
À toi l'argent en quantité
Mais gare à la mauvaise étoile
Si tu mets ta crêpe à côté.