Votre crêperie à Dinan
Vous venez d'arriver à Dinan, ou juste envie de déguster une crêpe ou galette ?
Pour vous aider à trouver la crêperie la plus adaptée pour vous pour savourer votre prochaine crêpe en Côtes d'Armor, Toutes-les-creperies.fr fournit toutes les informations à connaitre pour chacune des 17 crêperies dinannaises...
Sélectionner une crêperie à Dinan
Passez un bon moment avec votre famille ou entre copains autour d'une délicieuse crêpe, l'un des plats de la cuisine bretonne les plus répandus sur Terre.
Vous êtes avide de beurre demi-sel ? Les crêpes promettent beaucoup de variantes... et un bon nombre de crêperies de Dinan préparent des crêpes et galettes de blé noir.
Toutes les crêperies de Dinan proposent une offre très variée qui comprend des galettes de blé noir et crêpes de froment, des boissons comme le cidre mais aussi différents desserts pour finir votre repas sur une note sucrée.
Ainsi vous avez le choix par exemple entre Art'bilig, Crêperie de la Cour Saint Sauveur, JACQUEMARD ... ou encore Au coin de la breizh.
Réservez votre table pour manger une crêpe à Dinan en toute simplicité
Avec Toutes-les-creperies.fr, se préparer une sortie pour manger une crêpe à Dinan par téléphone se révèle très rapide : faites le n° visible sur la page dédiée à votre crêperie et vous serez mis en relation automatiquement avec votre crêperie.
Pour ceux qui ont déjà essayé une galette dans l'une des 17 crêperies de Dinan, pensez à déposer en bas de la fiche de la crêperie votre opinion pour qu'il soit lu par les visiteurs de Toutes-les-creperies.fr... merci pour eux !
Toutes les crêperies à Dinan
Consultez ci-dessous la liste des crêperies installées à Dinan capables de préparer votre crêpe ou une galette à Dinan ou à proximité :
- CREPERIE DE LA COUR SAINT SAUVEUR
- LE BE NEW
- Crêperie Le Médiéval
- La Bigouden
- Créperie Le Connétable
- Le Chat Botte Jacquemard Claude
Dégustez des crêpes dans les villes près de Dinan
Découvrez ci-dessous les villes qui disposent de crêperies à même de vous préparer une crêpe ou une galette à quelques kilomètres de Dinan :
crêpe & vidéo
Nous avons sélectionné pour vous les vidéos les plus populaires qui parlent des crêpes ou galettes...
Quelques lieux célèbres de Dinan
la maison du Gouverneur à Dinan, l'hôtel Kératry à Dinan, la gare de Dinan, Rennes, la rue du Jerzual à Dinan, le vieux pont de Dinan, la vallée de la Rance, la tour de l'Horloge à Dinan, la maison d'artiste de la Grande Vigne à Dinan (musée Yvonne Jean-Haffen), le couvent des Bénédictines à Dinan, Saint-Malo, Combourg, l'église Saint-Malo de Dinan, Erquy, la maison du Saint-Mitré à Dinan, l'hôtel de Pontbriand à Dinan, la maison d'Auguste Pavie à Dinan, le couvent des Dominicaines à Dinan, le jardin anglais de Dinan, le musée Remember 1939-1945 à Dinan, Lamballe, la promenade des Grands Fossés à Dinan, la maison de la Harpe Celtique de Dinan, le musée du rail à Dinan, la maison des Potiers à Dinan, l'hôtel Bazin de Jessey à Dinan,les fortifications de Dinan, la maison de la Mère Pourcel à Dinan, la maison du Gisant à Dinan, Cancale, l'église Saint-Sauveur de Dinan, l'hôtel de Beaumanoir à Dinan, le couvent des Ursulines à Dinan, la tour de Beaufort à Dinan, le musée du château de Dinan, le couvent des Cordeliers à Dinan, le donjon de Dinan ...
Selon la légende, la galette est née de la maladresse d'une fermière bretonne qui aurait renversé de la bouillie de sarrasin sur un galet brûlant dans la cheminée.
En Bretagne, la galette et la crêpe ne désignent pas les mêmes produits :
- en pays gallo ou Haute-Bretagne, la galette de blé noir ou galette de sarrasin est exclusivement salée. Préparée à base d'eau de farine de sarrasin et de sel, elle est épaisse, molle quand sa cuisson est finie2 et présente des trous à sa surface ;
- en pays bretonnant, ou Basse-Bretagne, la crêpe de sarrasin est salée (sa version sucrée est la crêpe bretonne). Préparée à base de lait, d'oeufs, de farine de froment et de farine de sarrasin, elle est plus fine, cassante quand sa cuisson est juste finie2 et d'une surface non trouée.
La crêpe bretonne est une spécialité régionale de Basse-Bretagne. Faite de sarrasin, elle se consomme salée ; sa version sucrée est majoritairement faite de farine de froment4. En breton, le même terme krampouezhenn, traduit par « crêpe », désigne indifféremment une crêpe sucrée au froment ou une crêpe salée au sarrasin. Le mot « galette » n'est par conséquent pas utilisé dans ce sens dans les régions où le breton était encore répandu au début du XXe siècle, dans l'ouest de la Bretagne ; il y fait plutôt référence à une pâte épaisse (galette de pommes, etc.) ou à un biscuit beurré.
En pays d'Aven on distingue les krampouezh gwinizh du, crêpes de blé noir salées, des krampouezh dous, crêpes de froment sucrées.
La pâte est en principe cuite sur un appareil spécifique appelé billig en breton, nommé galetière en Haute-Bretagne, galettoire, ou encore tuile ; une simple crêpière peut cependant être utilisée. Elle y est étalée en disque à l'aide d'une rozell, rouable ou raclette, sorte de petit râteau.
En Belgique : La bouquette est une crêpe de sarrasin, souvent garnie de raisins secs, de la région de Liège.
Au Canada : La galette de sarrasin est un mets traditionnel québécois et acadien. Elle est surtout consommée sucrée au Québec (avec de la mélasse ou du sirop d'érable par exemple), mais pas exclusivement. Certaines localités organisent des festivals de la galette, comme Louiseville. La ploye du Nouveau-Brunswick y est très répandue, également, dans les régions francophones.
En Ukraine : Les blinis y sont aussi parfois confectionnés à partir de sarrasin.