Votre crêperie à Dijon
Vous avez envie de déguster une crêpe à Dijon ?
Toutes-les-creperies.fr a pour mission de vous faire découvrir la crêperie qui vous permettre de manger une bonne crêpe.
Les données qui concernent ces crêperies de Dijon qui proposent un large choix de crêpe en Côte d'Or apparaissent sur leur page dédiée...
Sélectionner une crêperie à Dijon
Cuisinée dans le respect de la plus ancienne tradition bretonne en utilisant un four à bois ou pas, la crêpe compte parmi les plus grands classiques de la restauration.
Vous appréciez la viande ? Poulet, viande hâchée ou aussi jambon vous font saliver d'avance ? Essayez les crêpes de dans l'une des 5 crêperies dijonnaises, vos envies de viande seront satisfaites.
Laissez-vous tenter et venez goûter les crêpes disponibles chez les nombreuses crêperies dijonnaises : elles correspondent vraiment à toutes les envies.
Ainsi vous avez le choix notamment parmi les crêperies suivantes : Cerceuil, Au Domino, La Casa Des Crêpes ... et bien d'autres encore !
Réservez un dîner pour savourer une crêpe à Dijon en toute simplicité
En utilisant le site de Toutes-les-creperies.fr, se préparer une sortie pour manger une crêpe à Dijon par téléphone s'avère être très rapide : il vous suffit de composer le n° affiché sur la page dédiée à votre crêperie et vous serez mis en contact avec votre restaurant.
Une fois votre crêpe goûtée et approuvée, pensez à laisser un commentaire sur cette crêperie pour pouvoir concevoir le top des crêperies de Dijon.
Les crêperies à Dijon
Découvrez ci-dessous la liste des crêperies basées à Dijon capables de préparer votre crêpe ou une galette à Dijon :
Votre dégustation de crêpe dans les villes proches de Dijon
Retrouvez ci-dessous les villes où se trouvent des crêperies à même de proposer une large gamme de crêpe ou une galette dans les environs de Dijon :
Quelques lieux incontournables de Dijon
l'Imaginarium Louis Bouillot, le musée des Traditions des Hautes-Côtes, l'Abbaye de Cîteaux, le vignoble de Bourgogne,les maisons de la rue Verrerie, le musée des Beaux-Arts, les pressoirs des Ducs de Bourgogne, le musée du Cerf-volant, la tour Philippe le Bon, le château de Gevrey-Chambertin ...
Quelques infos sur la crêpe
La crêpe bretonne est un plat traditionnel consommé couramment en Basse-Bretagne. Devenue particulièrement renommée en France et ailleurs, elle est également servie dans des crêperies, nature ou garnie d'ingrédients divers, salés ou sucrés suivant la recette de base.
La crêpe bretonne peut être confectionnée à base de froment (crêpe sucrée) ou de sarrasin (crêpe salée). Cette dernière, moins connue, ne doit pas être confondue avec la galette de blé noir typique de Haute-Bretagne, dont la recette diffère.
Traditionnellement, la pâte est en principe cuite sur un appareil spécifique appelé billig en breton, nommé galetière en Haute-Bretagne, galettoire, ou encore tuile. La pâte y est étalée en disque à l'aide d'une rozell, rouable ou raclette, sorte de petit râteau.
La préparation des crêpes sur la base de la recette bretonne se fait souvent avec une simple crêpière, voire une poêle.
L'étymologie du terme galette est vraisemblablement normande. Galette est attesté au XIIIe siècle vers la même époque que le mot crêpe pour désigner une sorte de pâtisserie. Il passe pour une féminisation d'un terme galet, dérivé lui-même du mot normand gale « gâteau plat », attesté pour la première fois dans un texte de Rouen au XIIIe siècle.
Crêperies gourmandes est un label de qualité créé par le Comité régional du tourisme de Bretagne et développé par la Fédération régionale des pays touristiques de Bretagne. Il est attribué depuis 2006 à des crêperies de Bretagne respectant une certaine démarche qualité. Les crêperies gourmandes :
sont des spécialistes de la crêpe bretonne ;
proposent une grande variété de galettes et de crêpes ;
ne proposent pas plus de 25 % d'autres plats ;
fabriquent leurs galettes et leurs crêpes sur place ;
ouvrent leur établissement au moins huit mois par an ;
emploient un crêpier possédant une formation spécialisée et une bonne connaissance des produits locaux et régionaux.
L'agrément Crêperies gourmandes est délivré pour une période de trois ans après un audit effectué par un organisme indépendant. Les restaurants labellisés Crêperies gourmandes sont situés dans les cinq départements de la Bretagne historique. En avril 2015, ils étaient au nombre de 85.