Votre crêperie à Dijon
Vous souhaitez trouver une crêperie à Dijon ?
Pour vous épauler dans votre recherche et vous aider à choisir la bonne crêperie pour savourer votre prochaine crêpe en Côte d'Or, Toutes-les-creperies.fr fournit toutes les informations à connaitre sur les 5 crêperies de Dijon...
Sélectionner une crêperie sur Dijon
Que ce soit pour un repas entre amis ou pour une pause déjeuner simple et gourmande, la crêpe à Dijon est en général la solution.
Vous êtes avide de confiture ? Les nombreuses recettes de crêpes promettent toutes les fantaisies... et une majorité de crêperies dijonnaises proposent de nombreuses crêpes et galettes de blé noir.
Toutes les crêperies de Dijon vous proposent une carte très variée qui comprend des galettes de blé noir et crêpes de froment, des boissons fraîches et du cidre mais aussi des desserts savoureux et gourmands comme les crêpes sucrées ou les coupes glacées.
Ainsi vous avez le choix par exemple parmi les crêperies suivantes : Cerceuil, Au Domino, La Casa Des Crêpes ... ou l'une des 5 crêperies situées à Dijon.
Découvrez une bonne crêperie à Dijon
Faites votre réservation pour un repas dans votre crêperie au téléphone en quelques minutes en utilisant Toutes-les-creperies.fr et son dispositif de mise en relation.
Enfin, vous aussi, donnez votre avis sur la crêperie que vous avez choisi parmi les 5 crêperies dijonnaises afin de simplifier le choix des autres visiteurs et pour participer à la vie de Toutes-les-creperies.fr !
Les crêperies à Dijon
Consultez ci-dessous la liste des crêperies présentes à Dijon suceptibles de vous servir une crêpe ou une galette à Dijon ou à proximité :
Dégustez des crêpes à proximité de Dijon
Découvrez ci-dessous les villes avec des crêperies capables de confectionner pour vous une crêpe ou une galette à quelques kilomètres de Dijon :
Quelques lieux célèbres de Dijon
le musée des Beaux-Arts, le vignoble de Bourgogne, le musée du Cerf-volant, les pressoirs des Ducs de Bourgogne, l'Abbaye de Cîteaux, le musée des Traditions des Hautes-Côtes, le château de Gevrey-Chambertin,les maisons de la rue Verrerie, l'Imaginarium Louis Bouillot, la tour Philippe le Bon ...
Tout savoir sur la crêpe
La culture du blé noir se développe à partir du XVIe siècle bien qu'on trouve dès le XIIe siècle des traces de pollen de sarrasin dans des tourbières en Bretagne.
Au milieu du XXe siècle, du fait de l'émigration de nombreux Bretons, des crêperies bretonnes ont vu le jour en France et notamment à Paris, dans le quartier de Montparnasse, mais aussi dans de nombreux pays à travers le monde.
Il est courant de manger les crêpes à table.
Les crêperies rivalisent d'imagination pour proposer des accompagnements variés pour les crêpes salées (champignons, fromages forts, viandes, etc.) ; le plus populaire reste fait de fromage râpé, d'un oeuf (étalé ou « miroir ») et d'une tranche de jambon, l'ensemble étant dénommé « une complète ».
Traditionnellement, au moment de servir, on ajoute une noix de beurre salé sur la crêpe (sucrée ou salée).
Quant aux crêpes sucrées, elles sont consommées chaudes avec divers accompagnements ou froides, au petit déjeuner, au goûter ou comme en-cas.
En crêperie, les crêpes sucrées sont proposées partout en Bretagne. Concernant le salé, la crêpe de blé noir est proposée en Basse-Bretagne et la galette de sarrasin en Haute-Bretagne.
Les crêpes bretonnes sont traditionnellement consommées avec du cidre, boisson produite abondamment en Bretagne. Le lait ribot est moins consommé que ce que la tradition ne le prétend
Le blé noir est consommé notamment sous forme d'une galette dans le pays gallo, cette polygonacée devient la base de l'alimentation3. La consommation est importante au XVIIIe siècle et XIXe siècle : en 1850, 130 « galettières (Benjamin Keltz signale que « la profession est presque exclusivement féminine »3) » sont recensées à Rennes ; près de 400 en 1900, soit une fabricante pour 150 habitants.
Autrefois plat du pauvre, la galette est confectionnée à partir d'un mélange de farine de sarrasin, de sel et d'eau, et éventuellement d'un oeuf servant de liant. La galette est à l'origine un plat en soi, servi sans garniture mais par couple, parfois émiettée dans une bolée de cidre (ce dit galette « missé », poêlée au beurre) ou de lait ribot. Depuis les années 1950, la galette est devenue la base d'un plat principal.
La galette est fréquemment garnie de saucisse, viande, poisson, fromage, salade, etc. Une des garnitures les plus courantes est faite d'emmental râpé, d'une tranche de jambon et d'un oeuf, cuits directement sur la galette : on parle alors de galette « complète ». Une autre spécialité est la galette-saucisse, saucisse grillée roulée dans une galette froide.
On distingue les crêpes de couleur claire préparées à partir de farine de froment, de lentille, de maïs, de riz, de semoule, de teff ou de pois chiche, et celles, beaucoup plus brunes, réalisées avec de la farine de sarrasin (ou farine de blé noir).
Pour les crêpes de froment consommées en dessert, les ingrédients généralement utilisés pour la pâte sont la farine, les oeufs, le lait, le sucre et parfois l'eau et la bière. On y rajoute parfois des arômes comme de la vanille, de la fleur d'oranger, du rhum ou de l'alcool de cidre (lambig, calvados).
Pour les crêpes de blé noir, les ingrédients de base sont la farine de blé noir, l'eau et du sel. On y rajoute parfois de la bière, un peu d'huile, d'autres farines en quantité moindre (froment, châtaigne), et du poivre. Cependant, chaque crêpier / crêpière à sa propre recette.
Une crêpe s'obtient en étalant une portion de pâte, sous la forme d'un disque, sur un ustensile de cuisine préalablement graissé et chauffé (plaque de fonte, crêpière, poêle ou billig), et en la faisant cuire alternativement sur ses deux faces.
La crêpe française se prépare sans levain, contrairement par exemple au pancake américain ou au blini russe ou ukrainien.