Votre crêperie à la Crau
Vous aimeriez manger une crêpe à la Crau ?
Toutes-les-creperies.fr a indexé les différentes crêperies crauroises qui proposent un large choix de crêpe dans le Var afin de vous aider à dénicher la crêperie dont vous avez besoin !.
Trouver une crêperie sur la Crau
Profitez de votre soirée avec votre famille ou entre copains autour d'une délicieuse crêpe, l'un des repas de la cuisine bretonne les plus répandus sur Terre.
Vous ne jurez que par la galette végétarienne ou la galette ? Peu importe vos préférences, vous aurez à la carte une crêpe de froment ou galette de sarrasin à votre goût !
Toutes les crêperies de la Crau vous proposent une carte très large comprenant des crêpes, des boissons fraîches et du cidre mais aussi des desserts pour finir votre repas sur une note sucrée.
Contactez votre crêperie à la Crau en quelques clics
Appelez l'une des crêperies de la Crau afin de vérifier les horaires d'ouverture et réserver une table via votre smartphone : le numéro présent sur chacune des fiches permet de vous rediriger vers l'une des crêperies de la Crau de façon automatique.
Si vous avez déjà mangé une galette dans l'une des crêperies de la Crau, pensez à déposer en bas de la fiche de la crêperie votre opinion pour les autres internautes... merci pour eux !
Les crêperies à la Crau
Retrouvez ci-dessous une liste non exhaustive des crêperies basées à la Crau suceptibles de vous proposer une crêpe ou une galette à la Crau ou à quelques kilomètres :
Désolé mais nous n'avons répertorié pour le moment aucune crêperie à la Crau.
Vous connaissez une crêperie située à la Crau ?
Aidez-nous à compléter notre annuaire en remplissant le formulaire pour ajouter une nouvelle crêperie
Savourez des crêpes dans les villes proches de la Crau
Consultez ci-dessous une liste non exhaustive des villes qui disposent de crêperies à même de confectionner pour vous une crêpe ou une galette à quelques kilomètres de la Crau :
Quelques lieux connus de la Crau
les vignobles des Côtes-de-Provence, Carqueiranne, le parc national de Port-Cros, la Côte d'Azur, la chapelle Notre-Dame de Consolation de La Crau, la presqu'île de Giens,l'église de la Visitation Notre-Dame de La Crau, la distillerie coopérative La Varoise, le canal Jean Natte, le bourg castral de la Roquette d'Hyères, le Réal Martin, Hyères, la chapelle de La Moutonne à La Crau, l'AOC Huile d'olive de Provence AOC, Toulon, le Gapeau, Le Lavandou, Saint-Tropez, la figue de Solliès, le bourg castral du Counillier, le mont Fenouillet, la coopérative vinicole La Travailleuse ...
La crêpe bretonne est une spécialité régionale de Basse-Bretagne. Faite de sarrasin, elle se consomme salée ; sa version sucrée est majoritairement faite de farine de froment4. En breton, le même terme krampouezhenn, traduit par « crêpe », désigne indifféremment une crêpe sucrée au froment ou une crêpe salée au sarrasin. Le mot « galette » n'est par conséquent pas utilisé dans ce sens dans les régions où le breton était encore répandu au début du XXe siècle, dans l'ouest de la Bretagne ; il y fait plutôt référence à une pâte épaisse (galette de pommes, etc.) ou à un biscuit beurré.
En pays d'Aven on distingue les krampouezh gwinizh du, crêpes de blé noir salées, des krampouezh dous, crêpes de froment sucrées.
La pâte est en principe cuite sur un appareil spécifique appelé billig en breton, nommé galetière en Haute-Bretagne, galettoire, ou encore tuile ; une simple crêpière peut cependant être utilisée. Elle y est étalée en disque à l'aide d'une rozell, rouable ou raclette, sorte de petit râteau.
L'étymologie du terme galette est vraisemblablement normande. Galette est attesté au XIIIe siècle vers la même époque que le mot crêpe pour désigner une sorte de pâtisserie. Il passe pour une féminisation d'un terme galet, dérivé lui-même du mot normand gale « gâteau plat », attesté pour la première fois dans un texte de Rouen au XIIIe siècle.
Fête traditionnelle liée à la crêpe
À la fête de la Chandeleur ou au Mardi Gras, il est fréquent de cuisiner des crêpes en France et en Belgique. Cette tradition est immortalisée dans le canon traditionnel français3. La légende dit que pour assurer une prospérité toute l'année, il faut faire sauter les crêpes avec une pièce de monnaie dans la main en récitant cette chanson :
La veille de la Chandeleur...
L'hiver se passe ou prend rigueur
Si tu sais bien tenir ta poêle
À toi l'argent en quantité
Mais gare à la mauvaise étoile
Si tu mets ta crêpe à côté.
Tout savoir sur la crêpe
La chandeleur, 40 jours après Noël, se fête le 2 février. Ce jour religieux correspond chez les Chrétiens à la présentation de Jésus au temple et à la purification de la Vierge Marie. A la présentation de Jésus, il y eut une procession pendant laquelle des chandelles étaient allumées. La chandeleur, du mot 'candela', est ainsi devenue la fête des chandelles.
Il paraît que le pape 'Gélase 1er' réconfortait les pèlerins de Rome avec des crêpes, symbole du soleil et des moissons abondantes.
Les anciens vous diront qu'il faut faire sauter les crêpes avec une pièce de monnaie dans la main pour assurer une prospérité toute l'année.
Les enfants vous diront que la chandeleur, c'est la fête des crêpes!