Votre crêperie à la Courneuve
Vous souhaitez manger une crêpe de froment ou galette de blé noir seulement vous n'arrivez pas à choisir entre toutes les crêperies courneuviennes ?
L'équipe de Toutes-les-creperies.fr vous aide à trouver votre crêperie pour votre prochaine envie de crêpe en Seine Saint Denis, en plein centre ville à la Courneuve ou autour de la Courneuve.
Choisir sa crêperie à la Courneuve
Passez un bon moment en famille ou entre copains avec une bonne crêpe, un des repas de la tradition culinaire bretonne les plus appréciés sur Terre.
Vous êtes passionné de Nutella ? Les nombreuses recettes de crêpes permettent beaucoup de variantes... et beaucoup de crêperies de la Courneuve ont des versions infinies des crêpes et galettes de blé noir.
N'attendez plus pour goûter les formules et la carte de crêpes préparées par les crêperies de la Courneuve : elles correspondent vraiment aux envies de chacun.
Découvrez une bonne crêperie à la Courneuve
Contactez votre crêperie par téléphone grâce à l'annuaire Toutes-les-creperies.fr et son principe de mise en relation.
Une fois votre galette savourée, pensez à partager votre expérience avec cette crêperie pour contribuer au classement de la Meilleure crêperie courneuviennes.
Toutes les crêperies à la Courneuve
Découvrez ci-après les crêperies implantées à la Courneuve suceptibles de vous proposer une crêpe ou une galette à la Courneuve ou dans ses environs :
Désolé mais nous n'avons répertorié pour le moment aucune crêperie à la Courneuve.
Vous connaissez une crêperie située à la Courneuve ?
Aidez-nous à compléter notre annuaire en remplissant le formulaire pour ajouter une nouvelle crêperie
Votre dégustation de crêpe dans les villes proches de la Courneuve
Retrouvez ci-après la liste des villes avec des crêperies capables de vous préparer une crêpe ou une galette à quelques kilomètres de la Courneuve :
La vidéo du jour
Toutes-les-creperies.fr a trouvé pour vous quelques vidéos sur les crêpes de froment ou galettes de blé noir...
Quelques lieux incontournables de la Courneuve
le parc départemental de La Courneuve Georges Valbon, le mémorial de la Résistance de Shelomo Selinger, l'église Saint-Lucien, le centre culturel Jean-Houdremont, les Archives diplomatiques du ministère des Affaires étrangères, le musée des cultures légumières de La Courneuve,l'église Saint-Yves des Quatre-Routes ...
L'étymologie du terme galette est vraisemblablement normande. Galette est attesté au XIIIe siècle vers la même époque que le mot crêpe pour désigner une sorte de pâtisserie. Il passe pour une féminisation d'un terme galet, dérivé lui-même du mot normand gale « gâteau plat », attesté pour la première fois dans un texte de Rouen au XIIIe siècle.
On distingue les crêpes de couleur claire préparées à partir de farine de froment, de lentille, de maïs, de riz, de semoule, de teff ou de pois chiche, et celles, beaucoup plus brunes, réalisées avec de la farine de sarrasin (ou farine de blé noir).
Pour les crêpes de froment consommées en dessert, les ingrédients généralement utilisés pour la pâte sont la farine, les oeufs, le lait, le sucre et parfois l'eau et la bière. On y rajoute parfois des arômes comme de la vanille, de la fleur d'oranger, du rhum ou de l'alcool de cidre (lambig, calvados).
Pour les crêpes de blé noir, les ingrédients de base sont la farine de blé noir, l'eau et du sel. On y rajoute parfois de la bière, un peu d'huile, d'autres farines en quantité moindre (froment, châtaigne), et du poivre. Cependant, chaque crêpier / crêpière à sa propre recette.
Une crêpe s'obtient en étalant une portion de pâte, sous la forme d'un disque, sur un ustensile de cuisine préalablement graissé et chauffé (plaque de fonte, crêpière, poêle ou billig), et en la faisant cuire alternativement sur ses deux faces.
La crêpe française se prépare sans levain, contrairement par exemple au pancake américain ou au blini russe ou ukrainien.
Fête traditionnelle liée à la crêpe
À la fête de la Chandeleur ou au Mardi Gras, il est fréquent de cuisiner des crêpes en France et en Belgique. Cette tradition est immortalisée dans le canon traditionnel français3. La légende dit que pour assurer une prospérité toute l'année, il faut faire sauter les crêpes avec une pièce de monnaie dans la main en récitant cette chanson :
La veille de la Chandeleur...
L'hiver se passe ou prend rigueur
Si tu sais bien tenir ta poêle
À toi l'argent en quantité
Mais gare à la mauvaise étoile
Si tu mets ta crêpe à côté.