Votre crêperie à Courcouronnes
Vous avez entendu parler de une crêperie près de chez vous et vous désirez savourer une crêpe à Courcouronnes ?
Toutes-les-creperies.fr a pour objectif de vous accompagner pour que vous puissiez choisir votre crêperie pour votre prochaine envie de crêpe dans l'Essonne, que ce soit à Courcouronnes ou à quelques kilomètres.
Choisir une crêperie sur Courcouronnes
Cuisinée dans le respect de la plus ancienne tradition culinaire bretonne au feu de bois ou pas, la crêpe fait désormais partie des grands plats de la restauration.
Vous aimez la viande ? Poulet, lardons, viande hâchée ou bien encore jambon vous donnent l'eau à la bouche ? Optez pour les crêpes préparées par dans l'une des crêperies courcouronnaises, de nombreuses recettes combleront vos papilles.
Venez donc goûter les crêpes préparées par les crêperies courcouronnaises, elles correspondent vraiment aux goûts de tout le monde.
Contactez votre crêperie à Courcouronnes par téléphone
En utilisant le site de Toutes-les-creperies.fr, réserver une table pour manger une bonne crêpe à Courcouronnes devient très rapide : vous n'avez qu'à appeler le numéro présent sur la fiche de votre crêperie et vous serez mis en relation automatiquement avec votre restaurant.
Pour ceux qui ont déjà goûté une crêpe de froment ou galette de blé noir dans l'une des crêperies courcouronnaises, vous pouvez alors donner grâce au formulaire en bas de chaque fiche votre opinion afin d'aider les visiteurs de notre annuaire... merci !
Les crêperies à Courcouronnes
Consultez ci-après les crêperies présentes à Courcouronnes suceptibles de préparer votre crêpe ou une galette à Courcouronnes ou dans ses environs :
Désolé mais nous n'avons répertorié pour le moment aucune crêperie à Courcouronnes.
Vous connaissez une crêperie située à Courcouronnes ?
Aidez-nous à compléter notre annuaire en remplissant le formulaire pour ajouter une nouvelle crêperie
Les crêperies à proximité de Courcouronnes
Découvrez ci-après la liste des villes où se trouvent des crêperies qui pourront vous préparer une crêpe ou une galette à quelques kilomètres de Courcouronnes :
Quelques lieux célèbres de Courcouronnes
le bois de la Garenne à Courcouronnes, le golf de Val-Grand, le golf de Villeray, la ferme du Bois Briard à Courcouronnes, la forêt de Rougeau, le temple Martin Luther King de Courcouronnes, les sculptures monumentales de Courcouronnes, le bois des Folies à Courcouronnes, le parc Rondeau à Courcouronnes, l'aqueduc de la Vanne à Courcouronnes, le bois de Mon Cœur à Courcouronnes, Évry,les bornes routières de Courcouronnes, l'église Notre-Dame de la Nativité de Courcouronnes, l'église Saint-Guénault de Courcouronnes, Corbeil-Essonnes, la forêt de Sénart, la mosquée d'Évry-Courcouronnes, le parc du Lac à Courcouronnes, le canal de l'hôpital à Courcouronnes, les jardins familiaux de Courcouronnes ...
Ce que les bretonnants appellent krampouezhenn (pluriel : krampouezh) désigne indifféremment une préparation salée au sarrasin ou sucrée au froment.
Il existe donc deux crêpes traditionnelles de Basse-Bretagne1 :
- à la farine de froment (en breton : bleud gwinizh). La pâte traditionnelle se compose d'oeufs, de farine, de sucre et de lait ; elle se mange généralement sucrée ;
- à la farine de blé noir (ou sarrasin) ou bleud ed-du ou bleud gwiniz-du. La pâte traditionnelle se compose de farine de blé noir, coupée avec un maximum de 30 % de farine de froment, de lait et de sel (certains ajoutent des oeufs ou du lait) ; elle se mange salée.
Depuis peu, certains restaurateurs proposent des galettes de blé noir sucrées. À Quimper, certaines crêperies proposent des « galettes » faites de farine de froment et sucrées, selon une recette spéciale.
Il est courant de manger les crêpes à table.
Les crêperies rivalisent d'imagination pour proposer des accompagnements variés pour les crêpes salées (champignons, fromages forts, viandes, etc.) ; le plus populaire reste fait de fromage râpé, d'un oeuf (étalé ou « miroir ») et d'une tranche de jambon, l'ensemble étant dénommé « une complète ».
Traditionnellement, au moment de servir, on ajoute une noix de beurre salé sur la crêpe (sucrée ou salée).
Quant aux crêpes sucrées, elles sont consommées chaudes avec divers accompagnements ou froides, au petit déjeuner, au goûter ou comme en-cas.
En crêperie, les crêpes sucrées sont proposées partout en Bretagne. Concernant le salé, la crêpe de blé noir est proposée en Basse-Bretagne et la galette de sarrasin en Haute-Bretagne.
Les crêpes bretonnes sont traditionnellement consommées avec du cidre, boisson produite abondamment en Bretagne. Le lait ribot est moins consommé que ce que la tradition ne le prétend
On distingue les crêpes de couleur claire préparées à partir de farine de froment, de lentille, de maïs, de riz, de semoule, de teff ou de pois chiche, et celles, beaucoup plus brunes, réalisées avec de la farine de sarrasin (ou farine de blé noir).
Pour les crêpes de froment consommées en dessert, les ingrédients généralement utilisés pour la pâte sont la farine, les oeufs, le lait, le sucre et parfois l'eau et la bière. On y rajoute parfois des arômes comme de la vanille, de la fleur d'oranger, du rhum ou de l'alcool de cidre (lambig, calvados).
Pour les crêpes de blé noir, les ingrédients de base sont la farine de blé noir, l'eau et du sel. On y rajoute parfois de la bière, un peu d'huile, d'autres farines en quantité moindre (froment, châtaigne), et du poivre. Cependant, chaque crêpier / crêpière à sa propre recette.
Une crêpe s'obtient en étalant une portion de pâte, sous la forme d'un disque, sur un ustensile de cuisine préalablement graissé et chauffé (plaque de fonte, crêpière, poêle ou billig), et en la faisant cuire alternativement sur ses deux faces.
La crêpe française se prépare sans levain, contrairement par exemple au pancake américain ou au blini russe ou ukrainien.
Fête traditionnelle liée à la crêpe
À la fête de la Chandeleur ou au Mardi Gras, il est fréquent de cuisiner des crêpes en France et en Belgique. Cette tradition est immortalisée dans le canon traditionnel français3. La légende dit que pour assurer une prospérité toute l'année, il faut faire sauter les crêpes avec une pièce de monnaie dans la main en récitant cette chanson :
La veille de la Chandeleur...
L'hiver se passe ou prend rigueur
Si tu sais bien tenir ta poêle
À toi l'argent en quantité
Mais gare à la mauvaise étoile
Si tu mets ta crêpe à côté.