Votre crêperie à Cosne Cours Sur Loire
Vous avez eu de bon retours sur une crêperie près de chez vous et vous souhaitez tester l'une de leurs crêpes à Cosne Cours Sur Loire ?
Toutes-les-creperies.fr a listé l'ensemble des 2 crêperies de Cosne Cours Sur Loire qui proposent un large choix de crêpe dans la Nièvre dans l'objectif de choisir avec vous la crêperie parfaite pour vous !.
Trouver une crêperie sur Cosne Cours Sur Loire
Profitez de votre soirée en famille ou entre amis avec une crêpe, un des mets de la cuisine bretonne les plus aimés dans de nombreux pays.
Vous ne jurez que par la galette savoyarde ou la galette ? Peu importe vos préférences, vous trouverez une crêpe de froment ou galette de blé noir à votre goût !
Laissez-vous tenter et venez essayer les crêpes disponibles chez les 2 crêperies de Cosne Cours Sur Loire, elles correspondent vraiment à chacune de vos envies.
De cette façon vous pourrez choisir par exemple parmi les crêperies suivantes : La Belle Galette, Aux Délices de Bretagne.
Réservez votre table pour manger une crêpe à Cosne Cours Sur Loire en toute simplicité
Réservez une table à votre crêperie au téléphone en utilisant Toutes-les-creperies.fr et son système de mise en relation.
Pour finir, vous aussi, donnez votre avis sur la crêperie que vous avez choisi parmi les 2 crêperies cosnoises pour aider à clarifier la sélection de la bonne crêperie pour les internautes et pour participer à la vie de cet annuaire.
Toutes les crêperies à Cosne Cours Sur Loire
Retrouvez ci-dessous une liste non exhaustive des crêperies installées à Cosne Cours Sur Loire à même de vous servir une crêpe ou une galette à Cosne Cours Sur Loire ou à proximité :
Savourez des crêpes dans les villes près de Cosne Cours Sur Loire
Consultez ci-dessous une liste non exhaustive des villes avec des crêperies à même de confectionner pour vous une crêpe ou une galette dans les environs de Cosne Cours Sur Loire :
Aucune ville proche ne possède de crêperie.
Quelques lieux connus de Cosne Cours Sur Loire
de Pouilly-sur-Loire, Sancerre, les rives du Nohain à Cosne-Cours-sur-Loire, l'île de Cosne, la chapelle Sainte-Brigitte à Villechaud, l'église Saint-Symphorien de Cours-les-Cosne, le viaduc de Port-Aubry à Cosne-Cours-sur-Loire, la Puisaye, l'église Saint-Jacques de Cosne-Cours-sur-Loire, la gare de Cosne-sur-Loire,l'église Saint-Agnan de Cosne-Cours-sur-Loire, le site des Forges de la Chaussade à Cosne-Cours-sur-Loire, le Haut Val de Loire nivernais, La Charité-sur-Loire, l'ancien couvent des Augustins à Cosne-Cours-sur-Loire (musée de la Loire), Montargis, Gien, le parc naturel régional du Morvan, Pouilly-Fumé et Sancerre, la commanderie de Villemoison à Saint-Père, la maison des Chapelains à Cosne-Cours-sur-Loire, Pouilly-sur-Loire, les vignobles des Coteaux du Giennois, la Loire à Vélo, les rives de la Loire à Cosne-Cours-sur-Loire, Vierzon, Bourges, le musée du Facteur à Cosne-Cours-sur-Loire, l'enceinte du vieux château de Cosne-Cours-sur-Loire, Orléans, Auxerre, le palais épiscopal de Cosne-Cours-sur-Loire (salle Palatine) ...
L'anecdote crêpe
La culture du blé noir se développe à partir du XVIe siècle bien qu'on trouve dès le XIIe siècle des traces de pollen de sarrasin dans des tourbières en Bretagne.
Au milieu du XXe siècle, du fait de l'émigration de nombreux Bretons, des crêperies bretonnes ont vu le jour en France et notamment à Paris, dans le quartier de Montparnasse, mais aussi dans de nombreux pays à travers le monde.
Ce que les bretonnants appellent krampouezhenn (pluriel : krampouezh) désigne indifféremment une préparation salée au sarrasin ou sucrée au froment.
Il existe donc deux crêpes traditionnelles de Basse-Bretagne1 :
- à la farine de froment (en breton : bleud gwinizh). La pâte traditionnelle se compose d'oeufs, de farine, de sucre et de lait ; elle se mange généralement sucrée ;
- à la farine de blé noir (ou sarrasin) ou bleud ed-du ou bleud gwiniz-du. La pâte traditionnelle se compose de farine de blé noir, coupée avec un maximum de 30 % de farine de froment, de lait et de sel (certains ajoutent des oeufs ou du lait) ; elle se mange salée.
Depuis peu, certains restaurateurs proposent des galettes de blé noir sucrées. À Quimper, certaines crêperies proposent des « galettes » faites de farine de froment et sucrées, selon une recette spéciale.
Fête traditionnelle liée à la crêpe
À la fête de la Chandeleur ou au Mardi Gras, il est fréquent de cuisiner des crêpes en France et en Belgique. Cette tradition est immortalisée dans le canon traditionnel français3. La légende dit que pour assurer une prospérité toute l'année, il faut faire sauter les crêpes avec une pièce de monnaie dans la main en récitant cette chanson :
La veille de la Chandeleur...
L'hiver se passe ou prend rigueur
Si tu sais bien tenir ta poêle
À toi l'argent en quantité
Mais gare à la mauvaise étoile
Si tu mets ta crêpe à côté.