Votre crêperie à Contres
Vous avez eu de bon retours sur une crêperie près de chez vous et vous voulez réserver une table pour goûter leur crêpe à Contres ?
Toutes-les-creperies.fr s'est fixé comme objectif de vous aider à dénicher la crêperie qui vous permettre de manger une bonne crêpe.
Toutes les informations relatives aux crêperies de Contres qui proposent un large choix de crêpe dans le Loir et Cher sont rassemblées... Tout ce qui est indispensable pour prendre votre décision !
Sélectionner une crêperie sur Contres
Cuisinée dans la plus ancienne tradition culinaire bretonne au four à bois ou pas, la crêpe fait partie des grands plats de la cuisine.
Vous appréciez la viande sous toutes ses formes ? Poulet, lardons, viande hâchée ou aussi jambon vous donnent faim rien que d'y penser ? Avec les crêpes de dans l'une des 1 crêperies controises, de nombreuses recettes combleront vos papilles.
N'attendez plus pour tester les menus et la carte de crêpes disponibles chez les nombreuses crêperies controises, elles correspondent vraiment à chacune de vos envies.
Réservez votre table pour déguster une crêpe à Contres simplement
Faites votre réservation pour un repas dans votre crêperie au téléphone en quelques minutes grâce à Toutes-les-creperies.fr et son principe de mise en relation.
Après votre crêpe de froment ou galette de sarrasin dévorée, pensez à donner votre opinion votre crêperie pour contribuer au top des crêperies de Contres.
Toutes les crêperies à Contres
Retrouvez ci-après la liste des crêperies installées à Contres qui pourront vous servir une crêpe ou une galette à Contres ou à proximité :
Votre dégustation de crêpe à proximité de Contres
Consultez ci-après les villes où se trouvent des crêperies suceptibles de confectionner pour vous une crêpe ou une galette dans les environs de Contres :
Il est courant de manger les crêpes à table.
Les crêperies rivalisent d'imagination pour proposer des accompagnements variés pour les crêpes salées (champignons, fromages forts, viandes, etc.) ; le plus populaire reste fait de fromage râpé, d'un oeuf (étalé ou « miroir ») et d'une tranche de jambon, l'ensemble étant dénommé « une complète ».
Traditionnellement, au moment de servir, on ajoute une noix de beurre salé sur la crêpe (sucrée ou salée).
Quant aux crêpes sucrées, elles sont consommées chaudes avec divers accompagnements ou froides, au petit déjeuner, au goûter ou comme en-cas.
En crêperie, les crêpes sucrées sont proposées partout en Bretagne. Concernant le salé, la crêpe de blé noir est proposée en Basse-Bretagne et la galette de sarrasin en Haute-Bretagne.
Les crêpes bretonnes sont traditionnellement consommées avec du cidre, boisson produite abondamment en Bretagne. Le lait ribot est moins consommé que ce que la tradition ne le prétend
La crêpe-dentelle
En 1886, Katell Cornic (née à Kerfeunteun en 1857, décédée en 1917) mit au point une méthode pour faire une crêpe sucrée très fine et très croustillante qui est repliée en petits parallélépipèdes. Après l'avoir vendue elle-même à Quimper et sur la Côte d'Émeraude, elle transmit son savoir-faire à la maison « Les Délicieuses » dirigée par Madame Tanguy. Ce produit a connu une diffusion internationale sous le nom de crêpe-dentelle.
Ce produit est aussi connu sous le nom de Gavottes, marque de crêpes dentelle née à Quimper en 1920, dans le quartier de Locmaria.
Les gavottes seraient une erreur culinaire : un oubli sur une billig (plaque en fonte où l'on fait cuire crêpes et galettes) aurait trop fait cuire une crêpe. La personne décide alors de la plier : la gavotte est née.
Le blé noir est consommé notamment sous forme d'une galette dans le pays gallo, cette polygonacée devient la base de l'alimentation3. La consommation est importante au XVIIIe siècle et XIXe siècle : en 1850, 130 « galettières (Benjamin Keltz signale que « la profession est presque exclusivement féminine »3) » sont recensées à Rennes ; près de 400 en 1900, soit une fabricante pour 150 habitants.
Autrefois plat du pauvre, la galette est confectionnée à partir d'un mélange de farine de sarrasin, de sel et d'eau, et éventuellement d'un oeuf servant de liant. La galette est à l'origine un plat en soi, servi sans garniture mais par couple, parfois émiettée dans une bolée de cidre (ce dit galette « missé », poêlée au beurre) ou de lait ribot. Depuis les années 1950, la galette est devenue la base d'un plat principal.
La galette est fréquemment garnie de saucisse, viande, poisson, fromage, salade, etc. Une des garnitures les plus courantes est faite d'emmental râpé, d'une tranche de jambon et d'un oeuf, cuits directement sur la galette : on parle alors de galette « complète ». Une autre spécialité est la galette-saucisse, saucisse grillée roulée dans une galette froide.