Votre crêperie à Commercy
Vous habitez ou faites vos études à Commercy et voulez trouver une crêperie ?
Toutes-les-creperies.fr a pour but de vous accompagner pour que vous puissiez trouver votre crêperie pour votre prochaine envie de crêpe dans la Meuse, en plein centre ville à Commercy ou dans ses environs.
Choisir une crêperie sur Commercy
Appréciez de merveilleuses crêpes en famille.
Vous mangez de la viande sous toutes ses formes ? Jambon, poulet, lardons ou aussi viande hâchée vous donnent faim rien que d'y penser ? Découvrez les crêpes conçues par dans l'une des 1 crêperies commerciennes, vos envies de viande seront satisfaites.
Toutes les crêperies de Commercy proposent une offre très variée qui comprend des galettes de blé noir et crêpes de froment, des boissons comme le cidre et des desserts qui raviront les plus gourmands.
Découvrez une bonne crêperie à Commercy
En utilisant le site de Toutes-les-creperies.fr, réserver une table pour manger une bonne crêpe à Commercy par téléphone est très rapide : il vous suffit d'appeler le numéro visible sur la fiche de votre crêperie et vous serez automatiquement redirigé vers votre restaurant.
Si comme beaucoup de personnes vous avez déjà mangé une crêpe de froment ou galette de blé noir dans l'une des crêperies commerciennes, déposez grâce au formulaire en bas de chaque fiche votre commentaire pour les visiteurs de Toutes-les-creperies.fr.
Les crêperies à Commercy
Consultez ci-après les crêperies basées à Commercy à même de vous proposer une crêpe ou une galette à Commercy ou à proximité :
Les crêperies dans les villes près de Commercy
Découvrez ci-après la liste des villes où se trouvent des crêperies suceptibles de proposer une large gamme de crêpe ou une galette près de Commercy :
Quelques lieux célèbres de Commercy
la pharmacie Malard à Commercy, la rue des Moulins à Commercy, l'étang de Commercy, l'ancien Hôtel de ville de Commercy, le marché couvert de Saint-Mihiel, la rue des Juifs à Commercy, l'église Saint-Pantaléon de Commercy, l'arboretum de Commercy, le fort de Liouville, le Luxembourg, le parcours santé de Commercy, l'Allemagne, Verdun, l'aire de jeux de la Fontaine Royale à Commercy, Euville, la madeleine de Commercy, Bar-le-Duc, le musée de la Belle Époque de Jouy-sous-les-Côtes,le château de Commercy, Metz, le prieuré de Breuil à Commercy, la promenade Stanislas à Commercy, Nancy, Pont-à-Mousson, Saint-Dizier, le lac de Madine, le fort de Jouy-sous-les-Côtes, le château Stanislas à Commercy, le musée de l'ivoire et de la céramique à Commercy, la forêt domaniale de la Reine, l'hôpital Saint-Charles à Commercy, le château de Wynter à Commercy, la forêt de Commercy, Toul, le parc régional de Lorraine, l'île Malard à Commercy ...
L'étymologie du terme galette est vraisemblablement normande. Galette est attesté au XIIIe siècle vers la même époque que le mot crêpe pour désigner une sorte de pâtisserie. Il passe pour une féminisation d'un terme galet, dérivé lui-même du mot normand gale « gâteau plat », attesté pour la première fois dans un texte de Rouen au XIIIe siècle.
En Belgique : La bouquette est une crêpe de sarrasin, souvent garnie de raisins secs, de la région de Liège.
Au Canada : La galette de sarrasin est un mets traditionnel québécois et acadien. Elle est surtout consommée sucrée au Québec (avec de la mélasse ou du sirop d'érable par exemple), mais pas exclusivement. Certaines localités organisent des festivals de la galette, comme Louiseville. La ploye du Nouveau-Brunswick y est très répandue, également, dans les régions francophones.
En Ukraine : Les blinis y sont aussi parfois confectionnés à partir de sarrasin.
Dictons bretons à propos des crêpes : « Ar grampouezhenn gentañ, 'vit ar c'hazh, pe 'vit ar c'hi, pe 'vit an inosant zo 'barzh an ti » = la première crêpe (souvent ratée), pour le chat, pour le chien ou pour l'innocent de la maison. « Ar grampouezhenn diwezhañ zo koll pe c'hounit » = celui qui mange la dernière crêpe est perdant ou gagnant (selon qu'il reste trop peu de pâte ou trop)
Quelques infos sur la crêpe
La crêpe n'est pas une invention très récente... Suite à diverses recherches, les historiens ont démontré que l'origine de la crêpe remonte à 7000 ans avant Jésus Christ! A cette époque, on ne disait pas encore crêpe. Elle ressemblait plutôt à une grosse galette épaisse. Cette galette était faite avec une sorte de mixture pâteuse, obtenue par écrasement de diverses céréales et ajoutée à de l'eau. A l'époque, une pierre plate bien chaude servait de 'casserole'.
La crêpe, ou galette, apparût en Bretagne vers le 13ème siècle suite à la culture du sarrasin rapporté de croisades en Asie. D'abord au sarrasin, elle a au début de notre siècle été transformée pour donner la crêpe que l'on connait de nos jours, grâce à l'arrivée de la farine blanche de froment. Elle est servie partout dans des crêperies et s'accompagne volontiers d'une bollée de cidre doux ou brut. Faciles à préparer, les crêpes font la joie des mamans et le bonheur des enfants!