Votre crêperie à Combs la Ville
Vous habitez ou travaillez à Combs la Ville et désirez trouver une crêperie ?
Toutes-les-creperies.fr a répertorié ici les crêperies de Combs la Ville ce qui devrait vous permettre de dénicher la crêperie idéale pour venir déguster votre crêpe en Seine et Marne.
Choisir une crêperie sur Combs la Ville
Si vous voulez préparer un moment convivial entre amis ou pour une collation rapide et nourrissante, la crêpe à Combs la Ville est le plus souvent la meilleure option.
Vous êtes fan de Nutella ? Les nombreuses recettes de crêpes permettent beaucoup de variantes... et un bon nombre de crêperies de Combs la Ville mettent à leur carte des crêpes et galettes de blé noir.
Toutes les crêperies de Combs la Ville proposent une offre très variée puisqu'elle contient des galettes de blé noir et crêpes de froment, des boissons fraîches et du cidre et des desserts pour les plus gourmands.
Réservez un dîner pour apprécier une crêpe à Combs la Ville en toute simplicité
En utilisant le site de Toutes-les-creperies.fr, réserver une table pour manger une bonne crêpe à Combs la Ville par téléphone devient très rapide : appelez le numéro de téléphone disponible sur la page dédiée à votre crêperie et vous serez mis en relation avec votre crêperie.
Pour ceux qui ont déjà savouré une crêpe dans l'une des 1 crêperies combslavillaises, vous pouvez alors donner en bas de la fiche de la crêperie votre témoignage pour qu'il soit lu par les visiteurs de notre annuaire... merci !
Les crêperies à Combs la Ville
Consultez ci-dessous les crêperies implantées à Combs la Ville suceptibles de vous proposer une crêpe ou une galette à Combs la Ville :
Les crêperies dans les villes proches de Combs la Ville
Découvrez ci-dessous la liste des villes où se trouvent des crêperies qui pourront confectionner pour vous une crêpe ou une galette dans les environs de Combs la Ville :
Quelques lieux célèbres de Combs la Ville
la forêt de Rougeau, l'église Saint-Vincent de Combs-la-Ville, le golf de Villeray, le château des Marronniers, la forêt de Sénart, le château de La Fresnaye, La Coupole (scène nationale), le golf de Greenparc,la seigneurie de Menchy (Hôtel de ville), le parc Arthur Chaussy, le golf d'Étiolles, les rives de l'Yerres, La Clavelière (maison des associations), Brie-Comte-Robert ...
Le blé noir est consommé notamment sous forme d'une galette dans le pays gallo, cette polygonacée devient la base de l'alimentation3. La consommation est importante au XVIIIe siècle et XIXe siècle : en 1850, 130 « galettières (Benjamin Keltz signale que « la profession est presque exclusivement féminine »3) » sont recensées à Rennes ; près de 400 en 1900, soit une fabricante pour 150 habitants.
Autrefois plat du pauvre, la galette est confectionnée à partir d'un mélange de farine de sarrasin, de sel et d'eau, et éventuellement d'un oeuf servant de liant. La galette est à l'origine un plat en soi, servi sans garniture mais par couple, parfois émiettée dans une bolée de cidre (ce dit galette « missé », poêlée au beurre) ou de lait ribot. Depuis les années 1950, la galette est devenue la base d'un plat principal.
La galette est fréquemment garnie de saucisse, viande, poisson, fromage, salade, etc. Une des garnitures les plus courantes est faite d'emmental râpé, d'une tranche de jambon et d'un oeuf, cuits directement sur la galette : on parle alors de galette « complète ». Une autre spécialité est la galette-saucisse, saucisse grillée roulée dans une galette froide.
La crêpe est un mets composé d'une très fine couche de pâte faite à base de farine (principalement de blé ou de sarrasin) agglomérée à un liquide (lait, parfois mélangé à de l'eau ou de la bière). Elle est généralement de forme ronde.
La crêpe est cuite dans une crêpière (ou une poêle ordinaire), ou sur une plaque chauffante, appelée billig en Bretagne, galettoire ou galetière en Haute-Bretagne et tuile (poêle sans rebord ou à rebord très bas) en Normandie.
La crêpe se mange chaude ou froide, sucrée ou salée, comme plat principal ou comme dessert, mais peut aussi constituer un en-cas. Elle est servie telle quelle, agrémentée d'une garniture ou encore fourrée. On la déguste chez soi ou au restaurant, et on en trouve à emporter sur les marchés, lors d'événements festifs, comme dans les fêtes foraines. Selon les habitudes et la garniture, elle peut être d'épaisseur variable.
La crêpe peut se consommer seule, mais est souvent nappée d'une garniture telle que le sucre, de la confiture, du chocolat à tartiner, de la crème chantilly, du fromage, du jambon, voire des légumes cuits et assaisonnés. La crêpe est généralement sucrée pour les crêpes de froment et plutôt salée pour les crêpes de sarrasin.
La crêpe peut aussi être fourrée et gratinée au four. Elle se présente pliée en quatre, roulée, en demi-lune, en triangle, en pannequet (la garniture est placée au centre et on rabat deux bords opposés puis les deux autres pour former un petit paquet) ou « en aumônière ».
Elle peut être aussi utilisée comme base d'autres recettes (exemples : le gâteau de crêpes ou la ficelle picarde).
Enfin, on peut aussi la flamber : on verse sur la crêpe chaude un alcool chauffé (souvent du Grand Marnier) auquel on met le feu. Ces crêpes sont servies de suite, souvent encore en train de flamber dans l'assiette. On peut accompagner d'une boule de glace (souvent parfumée à la vanille).
Fête traditionnelle liée à la crêpe
À la fête de la Chandeleur ou au Mardi Gras, il est fréquent de cuisiner des crêpes en France et en Belgique. Cette tradition est immortalisée dans le canon traditionnel français3. La légende dit que pour assurer une prospérité toute l'année, il faut faire sauter les crêpes avec une pièce de monnaie dans la main en récitant cette chanson :
La veille de la Chandeleur...
L'hiver se passe ou prend rigueur
Si tu sais bien tenir ta poêle
À toi l'argent en quantité
Mais gare à la mauvaise étoile
Si tu mets ta crêpe à côté.