Votre crêperie à Coignières
Nouvellement arrivé à Coignières, ou vous avez envie de déguster une crêpe ?
Nous avons listé chacune des 2 crêperies de Coignières qui proposent un large choix de crêpe dans les Yvelines dans l'objectif de choisir avec vous la crêperie qui vous correspond !.
Faire le bon choix pour une crêperie sur Coignières
Que ce soit pour une soirée entre amis ou pour une pause repas simple et gourmande, manger une crêpe à Coignières est souvent la solution.
Vous vouez un culte à la galette végétarienne ou la galette aux Saint Jacques ? Vous pouvez en être certain, vous trouverez une crêpe à votre goût !
N'attendez plus pour goûter les crêpes proposées par les 2 crêperies coignièriennes : vous verrez qu'elles conviennent aux goûts de tout le monde.
De cette façon vous devrez choisir notamment entre Le 141, Le Phare St Louis Vi.
Contactez votre crêperie à Coignières par téléphone
Contactez votre crêperie au téléphone en quelques min en utilisant Toutes-les-creperies.fr et son principe de mise en relation.
Pour ceux qui ont déjà essayé une galette dans l'une des crêperies de Coignières, n'hésitez pas à laisser dans les commentaires de la crêperie votre commentaire afin d'aider les visiteurs de notre annuaire.
Les crêperies à Coignières
Retrouvez ci-après la liste des crêperies implantées à Coignières qui pourront préparer votre crêpe ou une galette à Coignières ou à proximité :
Les crêperies dans les villes près de Maurepas
Consultez ci-après les villes qui disposent de crêperies qui pourront proposer une large gamme de crêpe ou une galette près de Maurepas :
Vidéo de crêpe
Nous avons choisi pour vous les meilleures vidéos à propos des crêpes ou galettes...
Traditionnellement, la pâte est en principe cuite sur un appareil spécifique appelé billig en breton, nommé galetière en Haute-Bretagne, galettoire, ou encore tuile. La pâte y est étalée en disque à l'aide d'une rozell, rouable ou raclette, sorte de petit râteau.
La préparation des crêpes sur la base de la recette bretonne se fait souvent avec une simple crêpière, voire une poêle.
Le blé noir est consommé notamment sous forme d'une galette dans le pays gallo, cette polygonacée devient la base de l'alimentation3. La consommation est importante au XVIIIe siècle et XIXe siècle : en 1850, 130 « galettières (Benjamin Keltz signale que « la profession est presque exclusivement féminine »3) » sont recensées à Rennes ; près de 400 en 1900, soit une fabricante pour 150 habitants.
Autrefois plat du pauvre, la galette est confectionnée à partir d'un mélange de farine de sarrasin, de sel et d'eau, et éventuellement d'un oeuf servant de liant. La galette est à l'origine un plat en soi, servi sans garniture mais par couple, parfois émiettée dans une bolée de cidre (ce dit galette « missé », poêlée au beurre) ou de lait ribot. Depuis les années 1950, la galette est devenue la base d'un plat principal.
La galette est fréquemment garnie de saucisse, viande, poisson, fromage, salade, etc. Une des garnitures les plus courantes est faite d'emmental râpé, d'une tranche de jambon et d'un oeuf, cuits directement sur la galette : on parle alors de galette « complète ». Une autre spécialité est la galette-saucisse, saucisse grillée roulée dans une galette froide.
L'étymologie du terme galette est vraisemblablement normande. Galette est attesté au XIIIe siècle vers la même époque que le mot crêpe pour désigner une sorte de pâtisserie. Il passe pour une féminisation d'un terme galet, dérivé lui-même du mot normand gale « gâteau plat », attesté pour la première fois dans un texte de Rouen au XIIIe siècle.
En Belgique : La bouquette est une crêpe de sarrasin, souvent garnie de raisins secs, de la région de Liège.
Au Canada : La galette de sarrasin est un mets traditionnel québécois et acadien. Elle est surtout consommée sucrée au Québec (avec de la mélasse ou du sirop d'érable par exemple), mais pas exclusivement. Certaines localités organisent des festivals de la galette, comme Louiseville. La ploye du Nouveau-Brunswick y est très répandue, également, dans les régions francophones.
En Ukraine : Les blinis y sont aussi parfois confectionnés à partir de sarrasin.