Votre crêperie à Cognac
Vous avez entendu parler de une crêperie près de chez vous et vous désirez déguster une crêpe à Cognac ?
Nous avons répertorié les différentes crêperies cognaçaises qui proposent un large choix de crêpe en Charente pour sélectionner la crêperie dont vous avez besoin !.
Faire le bon choix pour une crêperie sur Cognac
Appréciez de merveilleuses crêpes en petit comité.
Vous mangez de la viande ? Jambon, poulet, lardons ou bien encore viande hâchée vous mettent en appétit ? Avec les crêpes de dans l'une des 1 crêperies cognaçaises, vous n'aurez que l'embarras du choix.
Toutes les crêperies de Cognac vous proposent une offre très variée qui comprend des crêpes et des galettes, des sodas ou du cidre et différents desserts savoureux et gourmands comme les crêpes sucrées ou les coupes glacées.
Réservez un dîner pour déguster une crêpe à Cognac en toute simplicité
Grâce à Toutes-les-creperies.fr, réserver une table pour manger une bonne crêpe à Cognac par téléphone se révèle très rapide : appelez le n° affiché sur la page dédiée à votre crêperie et vous serez mis en relation automatiquement avec votre crêperie.
Une fois que vous aurez pu manger votre crêpe, n'hésitez pas à laisser votre témoignage sur la crêperie que vous avez choisi parmi les 1 crêperies cognaçaises pour aider à clarifier le choix des visiteurs de ce site et pour participer à la vie de Toutes-les-creperies.fr !
Les crêperies à Cognac
Retrouvez ci-après la liste des crêperies présentes à Cognac à même de préparer votre crêpe ou une galette à Cognac ou dans ses environs :
Les crêperies à proximité de Cognac
Consultez ci-après les villes qui disposent de crêperies capables de proposer une large gamme de crêpe ou une galette à quelques kilomètres de Cognac :
Vidéo de crêpe
Notre équipe a choisi pour vous les meilleures vidéos au sujet des crêpes ou galettes...
Quelques lieux connus de Cognac
la rue Saulnier, le château des Valois, l'église Saint-Martin de Cognac, Saintes, la bibliothèque municipale de Cognac, le dolmen de Séchebec, Camus, Martell, les berges et les îles de la Charente, le jardin public de Cognac, le bois du Portail, Otard, le GR 4, le prieuré de Saint Léger, Jarnac, le couvent des Récollets de Cognac, le musée des Arts du Cognac (MACO), le château et la porte Saint-Jacques de Cognac, les maisons de cognac (Hennessy, Saint-Jean d'Angély, l'église Saint-Léger de Cognac, la place François 1er de Cognac, le parc François 1er, la maison de la Lieutenance de Cognac,le vieux Cognac, la verrerie Saint-Gobain, le musée d'art et d'histoire de Cognac, la rue Grande, l'Hôtel de ville de Cognac, Angoulême, Rémy-Martin) ...
Il est courant de manger les crêpes à table.
Les crêperies rivalisent d'imagination pour proposer des accompagnements variés pour les crêpes salées (champignons, fromages forts, viandes, etc.) ; le plus populaire reste fait de fromage râpé, d'un oeuf (étalé ou « miroir ») et d'une tranche de jambon, l'ensemble étant dénommé « une complète ».
Traditionnellement, au moment de servir, on ajoute une noix de beurre salé sur la crêpe (sucrée ou salée).
Quant aux crêpes sucrées, elles sont consommées chaudes avec divers accompagnements ou froides, au petit déjeuner, au goûter ou comme en-cas.
En crêperie, les crêpes sucrées sont proposées partout en Bretagne. Concernant le salé, la crêpe de blé noir est proposée en Basse-Bretagne et la galette de sarrasin en Haute-Bretagne.
Les crêpes bretonnes sont traditionnellement consommées avec du cidre, boisson produite abondamment en Bretagne. Le lait ribot est moins consommé que ce que la tradition ne le prétend
La crêpe est un mets composé d'une très fine couche de pâte faite à base de farine (principalement de blé ou de sarrasin) agglomérée à un liquide (lait, parfois mélangé à de l'eau ou de la bière). Elle est généralement de forme ronde.
La crêpe est cuite dans une crêpière (ou une poêle ordinaire), ou sur une plaque chauffante, appelée billig en Bretagne, galettoire ou galetière en Haute-Bretagne et tuile (poêle sans rebord ou à rebord très bas) en Normandie.
La crêpe se mange chaude ou froide, sucrée ou salée, comme plat principal ou comme dessert, mais peut aussi constituer un en-cas. Elle est servie telle quelle, agrémentée d'une garniture ou encore fourrée. On la déguste chez soi ou au restaurant, et on en trouve à emporter sur les marchés, lors d'événements festifs, comme dans les fêtes foraines. Selon les habitudes et la garniture, elle peut être d'épaisseur variable.
Les crêpes possèdent de nombreux équivalents, traditionnellement cuisinés dans d'autres pays du monde. Par exemple :
à base de farine de blé : la filloa (es) (Galice) ou les frisuelos (es) (Asturies) en Espagne, la pannenkoek aux Pays-Bas et en Belgique néerlandophone, le blini en Europe de l'Est, le pancake en Amérique du Nord (les francophones de ce continent ne consomment généralement pas de pancakes et mangent plutôt des crêpes épaisses que les Européens confondent habituellement avec des pancakes), la msemmen au Maroc, le manakish au Liban, la palacsinta en Hongrie, la clătită en Roumanie.
à base de farine de sarrasin : le blini en Russie, la galette au Québec ;
à base de farine de maïs : le talo au Pays basque, la tortilla en Amérique centrale et au Mexique ;
à base de farine de froment : la piadina en Italie ;
à base de farine de pois chiche ou de lentille : le dosa en Inde, la cade en Provence, la socca à Nice, la farinata en Italie et la fainà en Argentine ;
à base de riz : en Chine.
à base de semoule : le baghrir aussi appelé ghrayef dans le Maghreb arabe ;
à base de semoule fine, de farine de blé et d'huile d'olive: les melaouis tunisiens;
à base de teff : l'injera en Érythrée et en Éthiopie.
crêpe : Le saviez-vous ?
La crêpe n'est pas une invention très récente... Suite à diverses recherches, les historiens ont démontré que l'origine de la crêpe remonte à 7000 ans avant Jésus Christ! A cette époque, on ne disait pas encore crêpe. Elle ressemblait plutôt à une grosse galette épaisse. Cette galette était faite avec une sorte de mixture pâteuse, obtenue par écrasement de diverses céréales et ajoutée à de l'eau. A l'époque, une pierre plate bien chaude servait de 'casserole'.
La crêpe, ou galette, apparût en Bretagne vers le 13ème siècle suite à la culture du sarrasin rapporté de croisades en Asie. D'abord au sarrasin, elle a au début de notre siècle été transformée pour donner la crêpe que l'on connait de nos jours, grâce à l'arrivée de la farine blanche de froment. Elle est servie partout dans des crêperies et s'accompagne volontiers d'une bollée de cidre doux ou brut. Faciles à préparer, les crêpes font la joie des mamans et le bonheur des enfants!