Votre crêperie à Cluses
A la recherche d'une crêperie à Cluses ?
Toute l'équipe de Toutes-les-creperies.fr a répertorié chacune des 1 crêperies de Cluses qui proposent un large choix de crêpe en Haute Savoie afin de sélectionner avec vous la crêperie qu'il vous faut !.
Choisir une crêperie sur Cluses
Cuisinée dans la plus ancienne tradition bretonne au four à bois ou non, la crêpe compte désormais parmi les grands classiques de la gastronomie.
Depuis la galette au saumon à la galette au fromage en passant par la crêpe au miel, chacun peut se régaler simplement en savourant une crêpe à Cluses.
Laissez-vous tenter et venez découvrir les crêpes disponibles chez les 1 crêperies de Cluses, elles répondent à toutes les envies.
Découvrez une bonne crêperie à Cluses
Réservez une table à votre crêperie au téléphone en quelques minutes grâce à Toutes-les-creperies.fr et son dispositif de mise en relation.
Après votre crêpe dévorée, n'oubliez pas que vous avez la possibilité de laisser un commentaire sur cette crêperie afin de concevoir le top des crêperies de Cluses.
Les crêperies à Cluses
Retrouvez ci-dessous les crêperies basées à Cluses qui pourront vous proposer une crêpe ou une galette à Cluses ou dans ses environs :
Votre dégustation de crêpe à proximité de Cluses
Consultez ci-dessous la liste des villes avec des crêperies à même de confectionner pour vous une crêpe ou une galette à quelques kilomètres de Cluses :
Vidéo de crêpe
Notre équipe a trouvé pour vous quelques vidéos à propos des crêpes de froment ou galettes de blé noir...
Quelques lieux connus de Cluses
Samoëns, Genève, Flaine, Megève, L'Atelier (lieu de création), la réserve naturelle nationale des Aiguilles Rouges, Sixt-Fer-à-Cheval, le musée de l'horlogerie et du décolletage, Morzone, le lac d'Émosson,le pont Vieux de Cluses, Saint-Gervais-les-Bains, la place des Allobroges, la vallée de l'Arve, Avoriaz, la réserve naturelle de Sixt-Passy, Le Grand-Bornand, Tête-à-l'Âne, Les Gets, la pointe du Chevran, Chamonix-Mont-Blanc, La Clusaz, la cascade de l'Englennaz ...
Quelques infos sur la crêpe
La crêpe bretonne est un plat traditionnel consommé couramment en Basse-Bretagne. Devenue particulièrement renommée en France et ailleurs, elle est également servie dans des crêperies, nature ou garnie d'ingrédients divers, salés ou sucrés suivant la recette de base.
La crêpe bretonne peut être confectionnée à base de froment (crêpe sucrée) ou de sarrasin (crêpe salée). Cette dernière, moins connue, ne doit pas être confondue avec la galette de blé noir typique de Haute-Bretagne, dont la recette diffère.
Traditionnellement, la pâte est en principe cuite sur un appareil spécifique appelé billig en breton, nommé galetière en Haute-Bretagne, galettoire, ou encore tuile. La pâte y est étalée en disque à l'aide d'une rozell, rouable ou raclette, sorte de petit râteau.
La préparation des crêpes sur la base de la recette bretonne se fait souvent avec une simple crêpière, voire une poêle.
Il ne faut pas confondre la crêpe avec la galette de sarrasin, car il ne s'agit pas des mêmes produits2,3 : en pays gallo ou Haute-Bretagne, la galette de blé noir ou galette de sarrasin est exclusivement salée. Préparée à base d'eau, de farine de sarrasin et de sel, elle est épaisse, molle après cuisson4 et présente des trous à sa surface. Elle entre notamment dans la composition de la galette-saucisse et est consommée couramment. La crêpe de sarrasin basse-bretonne est faite avec du lait, et est visuellement plus fine, cassante juste après cuisson4 et d'une surface lisse, sans trous.
À noter que le terme « galette » désigne en basse-Bretagne un biscuit au beurre.
L'étymologie du terme galette est vraisemblablement normande. Galette est attesté au XIIIe siècle vers la même époque que le mot crêpe pour désigner une sorte de pâtisserie. Il passe pour une féminisation d'un terme galet, dérivé lui-même du mot normand gale « gâteau plat », attesté pour la première fois dans un texte de Rouen au XIIIe siècle.