Votre crêperie à Clichy sous Bois
Vous souhaitez manger une galette et vous peinez à faire votre choix entre toutes les crêperies clichoises ?
Afin que vous arriviez enfin à passer commande dans la crêperie qui vous correspond pour savourer votre prochaine crêpe en Seine Saint Denis, Toutes-les-creperies.fr répertorie les principales infos nécessaires à propos des crêperies clichoises...
Faire le bon choix pour une crêperie sur Clichy sous Bois
Qu'elle soit confectionnée dans la plus pure tradition culinaire bretonne au feu de bois ou non, la crêpe fait partie des grands classiques de la gastronomie.
Vous vénérez la galette au chèvre ou la galette ? Peu importe vos préférences, vous trouverez une crêpe de froment ou galette de blé noir qui vous conviendra !
Toutes les crêperies de Clichy sous Bois ont choisi de vous proposer une carte complète avec des galettes, des sodas ou du cidre et différents desserts savoureux et gourmands comme les crêpes sucrées ou les coupes glacées.
Contactez votre crêperie à Clichy sous Bois par téléphone
Faites votre réservation pour un repas dans votre crêperie par téléphone grâce à Toutes-les-creperies.fr et son principe de mise en relation.
Une fois votre crêpe ou galette savourée, pensez à laisser un commentaire sur votre crêperie pour concevoir le classement de la Meilleure crêperie de Clichy sous Bois.
Les crêperies à Clichy sous Bois
Retrouvez ci-après la liste des crêperies présentes à Clichy sous Bois capables de préparer votre crêpe ou une galette à Clichy sous Bois ou à quelques kilomètres :
Désolé mais nous n'avons répertorié pour le moment aucune crêperie à Clichy sous Bois.
Vous connaissez une crêperie située à Clichy sous Bois ?
Aidez-nous à compléter notre annuaire en remplissant le formulaire pour ajouter une nouvelle crêperie
Votre dégustation de crêpe à proximité de Clichy sous Bois
Consultez ci-après les villes avec des crêperies suceptibles de vous préparer une crêpe ou une galette près de Clichy sous Bois :
Quelques lieux connus de Clichy sous Bois
l'étang de Clichy, le golf de la Poudrerie, le château de La Terrasse, la forêt de Bondy (site Natura 2000), l'orangerie de Clichy, l'église Saint-Denis de Clichy, le parc de la Mairie, le parc de Bellevue, la coulée verte de l'aqueduc de la Dhuys, le chapiteau de la Fontaine, le bois de la Couronne, le bois de Bernouille, le parc de la Fosse-Maussoin (site Natura 2000), la chapelle Notre-Dame-des-Anges, le parc forestier national de Sevran,l'Hôtel de ville (château de la mairie), le bois du Renard ...
Un peu de culture à propos... de la crêpe !
La culture du blé noir se développe à partir du XVIe siècle bien qu'on trouve dès le XIIe siècle des traces de pollen de sarrasin dans des tourbières en Bretagne.
Au milieu du XXe siècle, du fait de l'émigration de nombreux Bretons, des crêperies bretonnes ont vu le jour en France et notamment à Paris, dans le quartier de Montparnasse, mais aussi dans de nombreux pays à travers le monde.
La crêpe-dentelle
En 1886, Katell Cornic (née à Kerfeunteun en 1857, décédée en 1917) mit au point une méthode pour faire une crêpe sucrée très fine et très croustillante qui est repliée en petits parallélépipèdes. Après l'avoir vendue elle-même à Quimper et sur la Côte d'Émeraude, elle transmit son savoir-faire à la maison « Les Délicieuses » dirigée par Madame Tanguy. Ce produit a connu une diffusion internationale sous le nom de crêpe-dentelle.
Ce produit est aussi connu sous le nom de Gavottes, marque de crêpes dentelle née à Quimper en 1920, dans le quartier de Locmaria.
Les gavottes seraient une erreur culinaire : un oubli sur une billig (plaque en fonte où l'on fait cuire crêpes et galettes) aurait trop fait cuire une crêpe. La personne décide alors de la plier : la gavotte est née.
Selon la légende, la galette est née de la maladresse d'une fermière bretonne qui aurait renversé de la bouillie de sarrasin sur un galet brûlant dans la cheminée.
En Bretagne, la galette et la crêpe ne désignent pas les mêmes produits :
- en pays gallo ou Haute-Bretagne, la galette de blé noir ou galette de sarrasin est exclusivement salée. Préparée à base d'eau de farine de sarrasin et de sel, elle est épaisse, molle quand sa cuisson est finie2 et présente des trous à sa surface ;
- en pays bretonnant, ou Basse-Bretagne, la crêpe de sarrasin est salée (sa version sucrée est la crêpe bretonne). Préparée à base de lait, d'oeufs, de farine de froment et de farine de sarrasin, elle est plus fine, cassante quand sa cuisson est juste finie2 et d'une surface non trouée.
Les crêpes possèdent de nombreux équivalents, traditionnellement cuisinés dans d'autres pays du monde. Par exemple :
à base de farine de blé : la filloa (es) (Galice) ou les frisuelos (es) (Asturies) en Espagne, la pannenkoek aux Pays-Bas et en Belgique néerlandophone, le blini en Europe de l'Est, le pancake en Amérique du Nord (les francophones de ce continent ne consomment généralement pas de pancakes et mangent plutôt des crêpes épaisses que les Européens confondent habituellement avec des pancakes), la msemmen au Maroc, le manakish au Liban, la palacsinta en Hongrie, la clătită en Roumanie.
à base de farine de sarrasin : le blini en Russie, la galette au Québec ;
à base de farine de maïs : le talo au Pays basque, la tortilla en Amérique centrale et au Mexique ;
à base de farine de froment : la piadina en Italie ;
à base de farine de pois chiche ou de lentille : le dosa en Inde, la cade en Provence, la socca à Nice, la farinata en Italie et la fainà en Argentine ;
à base de riz : en Chine.
à base de semoule : le baghrir aussi appelé ghrayef dans le Maghreb arabe ;
à base de semoule fine, de farine de blé et d'huile d'olive: les melaouis tunisiens;
à base de teff : l'injera en Érythrée et en Éthiopie.