Votre crêperie à Cholet
Vous aimeriez déguster une crêpe à Cholet ?
Nous avons rassemblé pour vous les plus grandes caractéristiques au sujet de les nombreuses crêperies de Cholet et qui proposent une sélection de crêpe dans le Maine et Loire pour prendre votre décision.
Choisir une crêperie sur Cholet
Délectez-vous de merveilleuses crêpes avec vos amis.
Vous vouez un culte à la galette végétarienne ou la galette ? Dans tous les cas, il existe une crêpe de froment ou galette de sarrasin à votre goût !
Toutes les crêperies de Cholet ont choisi de vous proposer une offre très large comprenant des crêpes, des sodas ou du cidre mais aussi des desserts pour les plus gourmands.
Ainsi vous avez la possibilité de faire votre choix par exemple parmi les crêperies suivantes : L'Aven Créperie, Côté Cour, CREPERIE O CREPUSCULE SAINT PIERRE ... ou l'une des 6 crêperies choletaises.
Réservez un dîner pour apprécier une crêpe à Cholet en toute simplicité
Avec Toutes-les-creperies.fr, se préparer une sortie pour manger une crêpe à Cholet devient très rapide : faites le numéro présent sur la fiche de votre crêperie et vous serez automatiquement redirigé vers votre crêperie.
Une fois votre crêpe goûtée et approuvée, n'oubliez pas que vous avez la possibilité de évaluer votre crêperie afin de contribuer au top des crêperies choletaises.
Les crêperies à Cholet
Consultez ci-dessous les crêperies installées à Cholet qui pourront vous proposer une crêpe ou une galette à Cholet ou à quelques kilomètres :
Dégustez des crêpes à proximité de Cholet
Découvrez ci-dessous la liste des villes avec des crêperies à même de confectionner pour vous une crêpe ou une galette près de Cholet :
Quelques lieux célèbres de Cholet
le vignoble nantais, le menhir de la Garde, l'église Saint-Pierre, le Champ de bataille (table d'orientation matérialisant les événements de la bataille de Cholet), l'église du Sacré-Cœur, le musée du textile, le Théâtre régional des Pays de la Loire, le massif forestier des Bois-Lavau, Clisson, l'étang de Mocrat, le parc de Moine,le menhir de la Pierre Plate, le jardin du Mail, le lac du Verdon, l'étang du Bois-Rénier, le lac de Ribou, l'étang des Noues, le parc Turpault, l'église Notre-Dame, la tour du Grenier à sel, La Séguinière, l'étang de la Godinière, le musée d'art et d'histoire de Cholet, le zoo de Doué-la-Fontaine ...
Un peu de Culture & de crêpe
La crêpe bretonne est un plat traditionnel consommé couramment en Basse-Bretagne. Devenue particulièrement renommée en France et ailleurs, elle est également servie dans des crêperies, nature ou garnie d'ingrédients divers, salés ou sucrés suivant la recette de base.
La crêpe bretonne peut être confectionnée à base de froment (crêpe sucrée) ou de sarrasin (crêpe salée). Cette dernière, moins connue, ne doit pas être confondue avec la galette de blé noir typique de Haute-Bretagne, dont la recette diffère.
Ce que les bretonnants appellent krampouezhenn (pluriel : krampouezh) désigne indifféremment une préparation salée au sarrasin ou sucrée au froment.
Il existe donc deux crêpes traditionnelles de Basse-Bretagne1 :
- à la farine de froment (en breton : bleud gwinizh). La pâte traditionnelle se compose d'oeufs, de farine, de sucre et de lait ; elle se mange généralement sucrée ;
- à la farine de blé noir (ou sarrasin) ou bleud ed-du ou bleud gwiniz-du. La pâte traditionnelle se compose de farine de blé noir, coupée avec un maximum de 30 % de farine de froment, de lait et de sel (certains ajoutent des oeufs ou du lait) ; elle se mange salée.
Depuis peu, certains restaurateurs proposent des galettes de blé noir sucrées. À Quimper, certaines crêperies proposent des « galettes » faites de farine de froment et sucrées, selon une recette spéciale.
Crêperies gourmandes est un label de qualité créé par le Comité régional du tourisme de Bretagne et développé par la Fédération régionale des pays touristiques de Bretagne. Il est attribué depuis 2006 à des crêperies de Bretagne respectant une certaine démarche qualité. Les crêperies gourmandes :
sont des spécialistes de la crêpe bretonne ;
proposent une grande variété de galettes et de crêpes ;
ne proposent pas plus de 25 % d'autres plats ;
fabriquent leurs galettes et leurs crêpes sur place ;
ouvrent leur établissement au moins huit mois par an ;
emploient un crêpier possédant une formation spécialisée et une bonne connaissance des produits locaux et régionaux.
L'agrément Crêperies gourmandes est délivré pour une période de trois ans après un audit effectué par un organisme indépendant. Les restaurants labellisés Crêperies gourmandes sont situés dans les cinq départements de la Bretagne historique. En avril 2015, ils étaient au nombre de 85.
Les crêpes possèdent de nombreux équivalents, traditionnellement cuisinés dans d'autres pays du monde. Par exemple :
à base de farine de blé : la filloa (es) (Galice) ou les frisuelos (es) (Asturies) en Espagne, la pannenkoek aux Pays-Bas et en Belgique néerlandophone, le blini en Europe de l'Est, le pancake en Amérique du Nord (les francophones de ce continent ne consomment généralement pas de pancakes et mangent plutôt des crêpes épaisses que les Européens confondent habituellement avec des pancakes), la msemmen au Maroc, le manakish au Liban, la palacsinta en Hongrie, la clătită en Roumanie.
à base de farine de sarrasin : le blini en Russie, la galette au Québec ;
à base de farine de maïs : le talo au Pays basque, la tortilla en Amérique centrale et au Mexique ;
à base de farine de froment : la piadina en Italie ;
à base de farine de pois chiche ou de lentille : le dosa en Inde, la cade en Provence, la socca à Nice, la farinata en Italie et la fainà en Argentine ;
à base de riz : en Chine.
à base de semoule : le baghrir aussi appelé ghrayef dans le Maghreb arabe ;
à base de semoule fine, de farine de blé et d'huile d'olive: les melaouis tunisiens;
à base de teff : l'injera en Érythrée et en Éthiopie.
crêpe & vidéo
Nous avons sélectionné pour vous les meilleures vidéos qui parlent de crêpe...