Votre crêperie à Chevigny Saint Sauveur
Vous aimeriez manger une crêpe à Chevigny Saint Sauveur ?
Toutes-les-creperies.fr vous guide pour choisir votre crêperie pour votre prochaine envie de crêpe en Côte d'Or, que ce soit à Chevigny Saint Sauveur ou autour de Chevigny Saint Sauveur.
Faire le bon choix pour une crêperie sur Chevigny Saint Sauveur
Délectez-vous de divines crêpes avec vos amis.
Vous appréciez la viande sous toutes ses formes ? Poulet, lardons ou bien encore jambon vous donnent faim rien que d'y penser ? Avec les crêpes de dans l'une des crêperies chevignoises, vous serez comblé.
N'hésitez donc pas à tester les crêpes disponibles chez les nombreuses crêperies chevignoises, elles correspondent vraiment à toutes les envies.
Réservez un dîner pour apprécier une crêpe à Chevigny Saint Sauveur simplement
Réservez une table à votre crêperie par téléphone en quelques min en utilisant Toutes-les-creperies.fr et son système de mise en relation.
Pour finir, revenez déposer votre opinion sur la crêperie que vous avez choisi parmi les crêperies de Chevigny Saint Sauveur pour aider à clarifier la sélection de la bonne crêperie pour les visiteurs de ce site et pour contribuer au succès de cet annuaire.
Les crêperies à Chevigny Saint Sauveur
Consultez ci-après une liste non exhaustive des crêperies implantées à Chevigny Saint Sauveur à même de vous proposer une crêpe ou une galette à Chevigny Saint Sauveur :
Désolé mais nous n'avons répertorié pour le moment aucune crêperie à Chevigny Saint Sauveur.
Vous connaissez une crêperie située à Chevigny Saint Sauveur ?
Aidez-nous à compléter notre annuaire en remplissant le formulaire pour ajouter une nouvelle crêperie
Les crêperies dans les villes proches de Chevigny Saint Sauveur
Découvrez ci-après une liste non exhaustive des villes où se trouvent des crêperies à même de confectionner pour vous une crêpe ou une galette à quelques kilomètres de Chevigny Saint Sauveur :
Quelques lieux célèbres de Chevigny Saint Sauveur
le parc naturel régional du Morvan, l'église de la Visitation de Chevigny-Saint-Sauveur, Gevrey-Chambertin, le vignoble bourguignon, Besançon, Meursault, le Jura, la Bourgogne, Dole, Beaune, l'arborétum de Chevigny-Saint-Sauveur, Nuits-Saint-Georges, l'espace de loisirs de la Saussaie à Chevigny-Saint-Sauveur, le vieux lavoir de Chevigny-Saint-Sauveur, l'église de la Sainte-Trinité de Chevigny-Saint-Sauveur, Dijon,le château de Chevigny-Saint-Sauveur, la Suisse, Le Polygone (salle de spectacles de Chevigny-Saint-Sauveur) ...
crêpe : Le saviez-vous ?
On distingue généralement la crêpe et la galette sur des considérations géographiques. En Basse-Bretagne ou Breizh-Izel, qui correspond en gros à l'aire de la langue bretonne ou brezhoneg, on fait des crêpes (krampouezh) soit de froment (gwinizh) soit de blé noir (ed-du). En Haute-Bretagne ou Breizh-Uhel, partie de langue gallèse, on fait des crêpes sucrées et des galettes de blé noir, dont la pâte ne comprend que de l'eau et pas de lait. L'aspect et le goût sont différents selon ces deux régions.
Cependant, en Basse-Bretagne, on trouve régulièrement l'appellation 'galette' pour les crêpes de blé noir, afin de ne pas dérouter les consommateurs. Dans les crêperies authentiques, la galette signifie une crêpe avec une double épaisseur de pâte, à l'opposé de la crêpe dentelle, dont Quimper est la capitale.
crêpe : Le saviez-vous ?
La crêpe bretonne est un plat traditionnel consommé couramment en Basse-Bretagne. Devenue particulièrement renommée en France et ailleurs, elle est également servie dans des crêperies, nature ou garnie d'ingrédients divers, salés ou sucrés suivant la recette de base.
La crêpe bretonne peut être confectionnée à base de froment (crêpe sucrée) ou de sarrasin (crêpe salée). Cette dernière, moins connue, ne doit pas être confondue avec la galette de blé noir typique de Haute-Bretagne, dont la recette diffère.
Fête traditionnelle liée à la crêpe
À la fête de la Chandeleur ou au Mardi Gras, il est fréquent de cuisiner des crêpes en France et en Belgique. Cette tradition est immortalisée dans le canon traditionnel français3. La légende dit que pour assurer une prospérité toute l'année, il faut faire sauter les crêpes avec une pièce de monnaie dans la main en récitant cette chanson :
La veille de la Chandeleur...
L'hiver se passe ou prend rigueur
Si tu sais bien tenir ta poêle
À toi l'argent en quantité
Mais gare à la mauvaise étoile
Si tu mets ta crêpe à côté.
Les crêpes possèdent de nombreux équivalents, traditionnellement cuisinés dans d'autres pays du monde. Par exemple :
à base de farine de blé : la filloa (es) (Galice) ou les frisuelos (es) (Asturies) en Espagne, la pannenkoek aux Pays-Bas et en Belgique néerlandophone, le blini en Europe de l'Est, le pancake en Amérique du Nord (les francophones de ce continent ne consomment généralement pas de pancakes et mangent plutôt des crêpes épaisses que les Européens confondent habituellement avec des pancakes), la msemmen au Maroc, le manakish au Liban, la palacsinta en Hongrie, la clătită en Roumanie.
à base de farine de sarrasin : le blini en Russie, la galette au Québec ;
à base de farine de maïs : le talo au Pays basque, la tortilla en Amérique centrale et au Mexique ;
à base de farine de froment : la piadina en Italie ;
à base de farine de pois chiche ou de lentille : le dosa en Inde, la cade en Provence, la socca à Nice, la farinata en Italie et la fainà en Argentine ;
à base de riz : en Chine.
à base de semoule : le baghrir aussi appelé ghrayef dans le Maghreb arabe ;
à base de semoule fine, de farine de blé et d'huile d'olive: les melaouis tunisiens;
à base de teff : l'injera en Érythrée et en Éthiopie.
crêpe & vidéo
Nous avons sélectionné pour vous les meilleures vidéos qui parlent de crêpe...