Votre crêperie à Cherbourg Octeville
Vous souhaitez trouver une crêperie à Cherbourg Octeville ?
Les crêperies de Cherbourg Octeville restent disponible par téléphone pour réserver votre table et vous proposer de nombreuses crêpes.
Faire le bon choix pour une crêperie sur Cherbourg Octeville
Que ce soit pour une soirée entre copains ou pour une pause déjeuner simple et gourmande, déguster une bonne crêpe à Cherbourg Octeville est le plus souvent le plus simple.
Vous aimez la viande sous toutes ses formes ? Jambon, poulet, lardons ou aussi viande hâchée vous mettent en appétit ? Essayez les crêpes cuisinées par dans l'une des crêperies de Cherbourg Octeville, vos envies de viande seront satisfaites.
Toutes les crêperies de Cherbourg Octeville ont choisi de vous proposer une offre très variée qui comprend des galettes, des sodas ou du cidre mais aussi différents desserts pour les plus gourmands.
De cette façon vous devrez choisir par exemple entre Creperie Au Saint Michael, Crêperie Ty-Billic.
Découvrez une bonne crêperie à Cherbourg Octeville
Faites votre réservation pour un repas dans votre crêperie au téléphone en quelques minutes en utilisant Toutes-les-creperies.fr et son système de mise en relation.
Au final, revenez déposer votre commentaire sur la crêperie que vous avez choisi parmi les 2 crêperies de Cherbourg Octeville afin de simplifier la sélection de la bonne crêperie pour les autres visiteurs et pour participer à la vie de notre site internet.
Toutes les crêperies à Cherbourg Octeville
Retrouvez ci-après la liste des crêperies implantées à Cherbourg Octeville suceptibles de vous proposer une crêpe ou une galette à Cherbourg Octeville ou dans ses environs :
Savourez des crêpes à proximité de Cherbourg Octeville
Consultez ci-après les villes où se trouvent des crêperies capables de vous préparer une crêpe ou une galette près de Cherbourg Octeville :
Quelques lieux connus de Cherbourg Octeville
la Société nationale des sciences naturelles et mathématiques de Cherbourg, le théâtre à l'italienne de Cherbourg, l'abbaye Notre-Dame du Vœu, la rade de Cherbourg, la Cité de la Mer (ancienne gare maritime), les statues de Thémis et Minerve,port Chantereyne, le CRAC (Centre régional des arts du cirque) de La Brèche, le musée d'art Thomas-Henry, le fort de l'île Pelée, Saint-Lo, le fort du Roule (musée de la Guerre et de la Libération), le Trident (scène nationale), le Point du Jour (centre d'art contemporain), la basilique Sainte-Trinité, le muséum d'histoire naturelle et d'ethnographie de Cherbourg, la fontaine Mouchel, Caen, l'hôtel Épron de La Horie, la Société artistique et industrielle de Cherbourg, le parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin, Sainte-Mère Église, la Société nationale académique de Cherbourg ...
Ce que les bretonnants appellent krampouezhenn (pluriel : krampouezh) désigne indifféremment une préparation salée au sarrasin ou sucrée au froment.
Il existe donc deux crêpes traditionnelles de Basse-Bretagne1 :
- à la farine de froment (en breton : bleud gwinizh). La pâte traditionnelle se compose d'oeufs, de farine, de sucre et de lait ; elle se mange généralement sucrée ;
- à la farine de blé noir (ou sarrasin) ou bleud ed-du ou bleud gwiniz-du. La pâte traditionnelle se compose de farine de blé noir, coupée avec un maximum de 30 % de farine de froment, de lait et de sel (certains ajoutent des oeufs ou du lait) ; elle se mange salée.
Depuis peu, certains restaurateurs proposent des galettes de blé noir sucrées. À Quimper, certaines crêperies proposent des « galettes » faites de farine de froment et sucrées, selon une recette spéciale.
Selon la légende, la galette est née de la maladresse d'une fermière bretonne qui aurait renversé de la bouillie de sarrasin sur un galet brûlant dans la cheminée.
En Bretagne, la galette et la crêpe ne désignent pas les mêmes produits :
- en pays gallo ou Haute-Bretagne, la galette de blé noir ou galette de sarrasin est exclusivement salée. Préparée à base d'eau de farine de sarrasin et de sel, elle est épaisse, molle quand sa cuisson est finie2 et présente des trous à sa surface ;
- en pays bretonnant, ou Basse-Bretagne, la crêpe de sarrasin est salée (sa version sucrée est la crêpe bretonne). Préparée à base de lait, d'oeufs, de farine de froment et de farine de sarrasin, elle est plus fine, cassante quand sa cuisson est juste finie2 et d'une surface non trouée.
Le blé noir est consommé notamment sous forme d'une galette dans le pays gallo, cette polygonacée devient la base de l'alimentation3. La consommation est importante au XVIIIe siècle et XIXe siècle : en 1850, 130 « galettières (Benjamin Keltz signale que « la profession est presque exclusivement féminine »3) » sont recensées à Rennes ; près de 400 en 1900, soit une fabricante pour 150 habitants.
Autrefois plat du pauvre, la galette est confectionnée à partir d'un mélange de farine de sarrasin, de sel et d'eau, et éventuellement d'un oeuf servant de liant. La galette est à l'origine un plat en soi, servi sans garniture mais par couple, parfois émiettée dans une bolée de cidre (ce dit galette « missé », poêlée au beurre) ou de lait ribot. Depuis les années 1950, la galette est devenue la base d'un plat principal.
La galette est fréquemment garnie de saucisse, viande, poisson, fromage, salade, etc. Une des garnitures les plus courantes est faite d'emmental râpé, d'une tranche de jambon et d'un oeuf, cuits directement sur la galette : on parle alors de galette « complète ». Une autre spécialité est la galette-saucisse, saucisse grillée roulée dans une galette froide.