Votre crêperie à Chavagne
Vous voulez manger une bonne crêpe à Chavagne ou près de Chavagne ?
Nous avons regroupé sur cette page chacune des 1 crêperies de Chavagne qui proposent un large choix de crêpe en Ille et Vilaine afin de sélectionner la crêperie qui vous correspond !.
Sélectionner une crêperie à Chavagne
Que ce soit pour une soirée entre copains ou pour une pause déjeuner simple et gourmande, manger une crêpe à Chavagne est le plus souvent le plus simple.
Vous ne jurez que par la galette au chèvre ou la galette ? Une chose est sûre, il existe une crêpe à votre goût !
Toutes les crêperies de Chavagne proposent une offre très variée avec des crêpes et des galettes, des sodas ou du cidre et des desserts pour les plus gourmands.
Réservez votre table pour déguster une crêpe à Chavagne simplement
Avec Toutes-les-creperies.fr, faire une réservation pour manger une crêpe à Chavagne par téléphone est très simple : composez le numéro visible sur la fiche de votre crêperie et vous serez automatiquement redirigé vers votre crêperie.
Si vous avez déjà mangé une crêpe de froment ou galette de blé noir dans l'une des 1 crêperies de Chavagne, partagez en bas de la fiche de la crêperie votre avis pour qu'il soit lu par les visiteurs de Toutes-les-creperies.fr... merci pour eux !
Toutes les crêperies à Chavagne
Découvrez ci-dessous la liste des crêperies implantées à Chavagne capables de vous proposer une crêpe ou une galette à Chavagne ou dans ses environs :
Votre dégustation de crêpe à proximité de Mordelles
Retrouvez ci-dessous les villes où se trouvent des crêperies suceptibles de proposer une large gamme de crêpe ou une galette près de Mordelles :
La vidéo du jour
Notre équipe a trouvé pour vous les meilleures vidéos qui parlent des crêpes de froment ou galettes de blé noir...
Ce que les bretonnants appellent krampouezhenn (pluriel : krampouezh) désigne indifféremment une préparation salée au sarrasin ou sucrée au froment.
Il existe donc deux crêpes traditionnelles de Basse-Bretagne1 :
- à la farine de froment (en breton : bleud gwinizh). La pâte traditionnelle se compose d'oeufs, de farine, de sucre et de lait ; elle se mange généralement sucrée ;
- à la farine de blé noir (ou sarrasin) ou bleud ed-du ou bleud gwiniz-du. La pâte traditionnelle se compose de farine de blé noir, coupée avec un maximum de 30 % de farine de froment, de lait et de sel (certains ajoutent des oeufs ou du lait) ; elle se mange salée.
Depuis peu, certains restaurateurs proposent des galettes de blé noir sucrées. À Quimper, certaines crêperies proposent des « galettes » faites de farine de froment et sucrées, selon une recette spéciale.
La crêpe est un mets composé d'une très fine couche de pâte faite à base de farine (principalement de blé ou de sarrasin) agglomérée à un liquide (lait, parfois mélangé à de l'eau ou de la bière). Elle est généralement de forme ronde.
La crêpe est cuite dans une crêpière (ou une poêle ordinaire), ou sur une plaque chauffante, appelée billig en Bretagne, galettoire ou galetière en Haute-Bretagne et tuile (poêle sans rebord ou à rebord très bas) en Normandie.
La crêpe se mange chaude ou froide, sucrée ou salée, comme plat principal ou comme dessert, mais peut aussi constituer un en-cas. Elle est servie telle quelle, agrémentée d'une garniture ou encore fourrée. On la déguste chez soi ou au restaurant, et on en trouve à emporter sur les marchés, lors d'événements festifs, comme dans les fêtes foraines. Selon les habitudes et la garniture, elle peut être d'épaisseur variable.
La crêpe peut se consommer seule, mais est souvent nappée d'une garniture telle que le sucre, de la confiture, du chocolat à tartiner, de la crème chantilly, du fromage, du jambon, voire des légumes cuits et assaisonnés. La crêpe est généralement sucrée pour les crêpes de froment et plutôt salée pour les crêpes de sarrasin.
La crêpe peut aussi être fourrée et gratinée au four. Elle se présente pliée en quatre, roulée, en demi-lune, en triangle, en pannequet (la garniture est placée au centre et on rabat deux bords opposés puis les deux autres pour former un petit paquet) ou « en aumônière ».
Elle peut être aussi utilisée comme base d'autres recettes (exemples : le gâteau de crêpes ou la ficelle picarde).
Enfin, on peut aussi la flamber : on verse sur la crêpe chaude un alcool chauffé (souvent du Grand Marnier) auquel on met le feu. Ces crêpes sont servies de suite, souvent encore en train de flamber dans l'assiette. On peut accompagner d'une boule de glace (souvent parfumée à la vanille).