Votre crêperie à Chatou
Nouvellement installé à Chatou, ou seulement envie de déguster une crêpe ?
Nous avons indexé l'ensemble des 1 crêperies catoviennes qui proposent un large choix de crêpe dans les Yvelines pour choisir avec vous la crêperie parfaite pour vous !.
Trouver une crêperie sur Chatou
Appréciez de divines crêpes avec quelques amis.
Vous êtes passionné de caramel au beurre salé ? Les crêpes permettent de se faire plaisir... et presque toutes les crêperies de Chatou ont des versions infinies des crêpes et galettes de blé noir.
N'hésitez donc pas à voir les formules et la carte de crêpes cuisinées par les 1 crêperies de Chatou, vous verrez qu'elles conviennent à tous les goûts.
Contactez votre crêperie à Chatou par téléphone
Joignez par téléphone l'une des crêperies de Chatou pour pouvoir vérifier les horaires d'ouverture et réserver une table via votre téléphone portable ou votre téléphone fixe : le n° qui s'affiche sur la fiche de la crêperie donne la possibilité de vous mettre en relation automatiquement.
Après votre crêpe ou galette dégustée, vous pourrez noter cette crêperie pour contribuer au listing des meilleures crêperies catoviennes.
Les crêperies à Chatou
Retrouvez ci-dessous une liste non exhaustive des crêperies présentes à Chatou suceptibles de vous servir une crêpe ou une galette à Chatou :
Votre dégustation de crêpe à proximité de Chatou
Consultez ci-dessous une liste non exhaustive des villes où se trouvent des crêperies qui pourront confectionner pour vous une crêpe ou une galette dans les environs de Chatou :
Quelques lieux connus de Chatou
le parc Corbière, le parc de l'Europe, la gare d'Eau, le golf de l'Île Fleurie, le parc des Impressionnistes, l'église Notre-Dame de Chatou, le parc départemental de la Boucle de Montesson, la maison Fournaise, le square Émile Pathé, la maison Levanneur, le golf de Rueil-Malmaison,l'Hôtel de ville, la forêt domaniale de Saint-Germain-en-Laye, le Nymphée de Soufflot, le jardin du Sentier de la Côte, le Centre d'étude d'histoire de l'art (CEHA), le square Réalier-Dumas, le parc Auguste Renoir, l'île des Impressionnistes (parc des expositions) ...
L'instant crêpe
On distingue généralement la crêpe et la galette sur des considérations géographiques. En Basse-Bretagne ou Breizh-Izel, qui correspond en gros à l'aire de la langue bretonne ou brezhoneg, on fait des crêpes (krampouezh) soit de froment (gwinizh) soit de blé noir (ed-du). En Haute-Bretagne ou Breizh-Uhel, partie de langue gallèse, on fait des crêpes sucrées et des galettes de blé noir, dont la pâte ne comprend que de l'eau et pas de lait. L'aspect et le goût sont différents selon ces deux régions.
Cependant, en Basse-Bretagne, on trouve régulièrement l'appellation 'galette' pour les crêpes de blé noir, afin de ne pas dérouter les consommateurs. Dans les crêperies authentiques, la galette signifie une crêpe avec une double épaisseur de pâte, à l'opposé de la crêpe dentelle, dont Quimper est la capitale.
Il ne faut pas confondre la crêpe avec la galette de sarrasin, car il ne s'agit pas des mêmes produits2,3 : en pays gallo ou Haute-Bretagne, la galette de blé noir ou galette de sarrasin est exclusivement salée. Préparée à base d'eau, de farine de sarrasin et de sel, elle est épaisse, molle après cuisson4 et présente des trous à sa surface. Elle entre notamment dans la composition de la galette-saucisse et est consommée couramment. La crêpe de sarrasin basse-bretonne est faite avec du lait, et est visuellement plus fine, cassante juste après cuisson4 et d'une surface lisse, sans trous.
À noter que le terme « galette » désigne en basse-Bretagne un biscuit au beurre.
La crêpe est un mets composé d'une très fine couche de pâte faite à base de farine (principalement de blé ou de sarrasin) agglomérée à un liquide (lait, parfois mélangé à de l'eau ou de la bière). Elle est généralement de forme ronde.
La crêpe est cuite dans une crêpière (ou une poêle ordinaire), ou sur une plaque chauffante, appelée billig en Bretagne, galettoire ou galetière en Haute-Bretagne et tuile (poêle sans rebord ou à rebord très bas) en Normandie.
La crêpe se mange chaude ou froide, sucrée ou salée, comme plat principal ou comme dessert, mais peut aussi constituer un en-cas. Elle est servie telle quelle, agrémentée d'une garniture ou encore fourrée. On la déguste chez soi ou au restaurant, et on en trouve à emporter sur les marchés, lors d'événements festifs, comme dans les fêtes foraines. Selon les habitudes et la garniture, elle peut être d'épaisseur variable.
Sucrée ou salées, les crêpes sont traditionnellement consommées chaudes accompagnées de beurre. La garniture la plus fréquente des crêpes dites « salées » est constituée de fromage râpé, de jambon, d'un oeuf et elle est dite « complète » lorsqu'on y retrouve les trois ingrédients simultanément. Pour les crêpes dites « sucrées » les ingrédients couramment utilisés sont : le beurre, le sucre, le chocolat, le nutella, la confiture, le miel, le caramel au beurre salé, le citron, la crème de marron, etc.
On cuisine également des crêpes dans le Nord-Pas-de-Calais et en Alsace, en incorporant de la bière dans la pâte, ce qui améliorait sa dégustation5 ; en Normandie on y incorpore un peu de calvados et éventuellement de la pomme.
Les crêpes de sarrasin existent sous diverses formes et noms : la galette en Haute-Bretagne, le tourtou ou galetou en Limousin, le bourriol ou pompe en Auvergne, la pascade en Aveyron, etc.
Le Galichon ou crêpe du chat est la toute dernière crêpe réalisée, souvent de petite taille du fait du manque de pâte.
Les crêpes Suzette sont un grand classique de la cuisine française inventé par Auguste Escoffier. Elles sont préparées avec un « beurre Suzette » (beurre fondu et mélangé avec du sucre, du Grand Marnier, de l'orange et du citron). Elles peuvent ensuite être flambées au Grand Marnier, mais cette dernière étape est sujette à controverse entre partisans et opposants du flambage de la crêpe6. Elles devraient leur nom à l'actrice française Suzanne Reichenberg (1853-1924).