Votre crêperie à Châteaubriant
Vous vivez ou travaillez à Châteaubriant et désirez trouver une crêperie ?
L'équipe de Toutes-les-creperies.fr vous aide à choisir votre crêperie pour votre prochaine envie de crêpe en Loire Atlantique, en plein centre ville à Châteaubriant ou à quelques kilomètres.
Faire le bon choix pour une crêperie à Châteaubriant
Fabriquée en suivant la plus ancienne tradition culinaire bretonne au four à bois ou pas, la crêpe compte désormais parmi les grands classiques de la restauration.
Vous aimez la viande ? Viande hâchée, jambon, poulet ou encore lardons vous mettent en appétit ? En venant déguster les crêpes cuisinées par dans l'une des 1 crêperies de Châteaubriant, vos envies de viande seront satisfaites.
Toutes les crêperies de Châteaubriant ont choisi de vous proposer une offre complète puisqu'elle contient des crêpes, des boissons comme le cidre mais aussi des desserts pour ceux qui ont encore une petite faim.
Découvrez une bonne crêperie à Châteaubriant
Joignez par téléphone l'une des 1 crêperies de Châteaubriant pour réserver une table via votre téléphone : le numéro de téléphone présent sur la fiche de la crêperie permet de vous mettre en contact avec votre crêperie immédiatement.
Si comme beaucoup de personnes vous avez déjà mangé une crêpe ou galette dans l'une des 1 crêperies de Châteaubriant, vous pouvez alors donner dans les commentaires de la crêperie votre commentaire pour qu'il soit lu par les visiteurs de notre annuaire... merci !
Toutes les crêperies à Châteaubriant
Découvrez ci-après les crêperies basées à Châteaubriant à même de vous proposer une crêpe ou une galette à Châteaubriant ou à quelques kilomètres :
Les crêperies dans les villes proches de Châteaubriant
Retrouvez ci-après la liste des villes où se trouvent des crêperies à même de proposer une large gamme de crêpe ou une galette à quelques kilomètres de Châteaubriant :
Aucune ville proche ne possède de crêperie.
La vidéo du jour
Toutes-les-creperies.fr a choisi pour vous quelques vidéos au sujet des crêpes de froment ou galettes de blé noir...
Quelques lieux incontournables de Châteaubriant
la maison de l'Ange, Angers, le jardin des remparts, l'église Saint-Jean de Béré, le château de la Motte-Glain, Nantes, Laval, l'étang de Deil, l'église Saint-Nicolas, le jardin du kiosque, la carrière des Fusillés, l'hôtel de la Houssaye, le parc de Radevormawald, la tour du Four Banal, le marché couvert, la Porte Neuve, Rennes, l'étang de Choisel, Pontchâteau, l'abbaye de la Melleray, la base de loisirs de Vioreau, la maison Huard, la voie verte Châteaubriant-Ruffigné-Rougé, le passage Sophie Trébuchet,le château de Châteaubriant, le musée de la Résistance de La Sablière, la foire de Béré ...
crêpe : Le saviez-vous ?
Une crêperie est un restaurant spécialisé dans la fabrication et la vente de crêpes ou de galettes. Les crêperies ou ti-krampouezh en breton, sont très répandues en Bretagne où les crêpes sont une spécialité régionale. Les écoles de crêperie de Bretagne reçoivent des stagiaires venus du monde entier.
Il existe en France métropolitaine un peu plus de 4 000 crêperies.
Il ne faut pas confondre la crêpe avec la galette de sarrasin, car il ne s'agit pas des mêmes produits2,3 : en pays gallo ou Haute-Bretagne, la galette de blé noir ou galette de sarrasin est exclusivement salée. Préparée à base d'eau, de farine de sarrasin et de sel, elle est épaisse, molle après cuisson4 et présente des trous à sa surface. Elle entre notamment dans la composition de la galette-saucisse et est consommée couramment. La crêpe de sarrasin basse-bretonne est faite avec du lait, et est visuellement plus fine, cassante juste après cuisson4 et d'une surface lisse, sans trous.
À noter que le terme « galette » désigne en basse-Bretagne un biscuit au beurre.
Le blé noir est consommé notamment sous forme d'une galette dans le pays gallo, cette polygonacée devient la base de l'alimentation3. La consommation est importante au XVIIIe siècle et XIXe siècle : en 1850, 130 « galettières (Benjamin Keltz signale que « la profession est presque exclusivement féminine »3) » sont recensées à Rennes ; près de 400 en 1900, soit une fabricante pour 150 habitants.
Autrefois plat du pauvre, la galette est confectionnée à partir d'un mélange de farine de sarrasin, de sel et d'eau, et éventuellement d'un oeuf servant de liant. La galette est à l'origine un plat en soi, servi sans garniture mais par couple, parfois émiettée dans une bolée de cidre (ce dit galette « missé », poêlée au beurre) ou de lait ribot. Depuis les années 1950, la galette est devenue la base d'un plat principal.
La galette est fréquemment garnie de saucisse, viande, poisson, fromage, salade, etc. Une des garnitures les plus courantes est faite d'emmental râpé, d'une tranche de jambon et d'un oeuf, cuits directement sur la galette : on parle alors de galette « complète ». Une autre spécialité est la galette-saucisse, saucisse grillée roulée dans une galette froide.