Votre crêperie à Château Thierry
Vous avez envie de manger une crêpe ou galette seulement vous n'arrivez pas à choisir parmi l'ensemble des 1 crêperies de Château Thierry ?
Toutes-les-creperies.fr a listé les crêperies de Château Thierry ce qui devrait vous permettre de trouver la crêperie adéquate pour venir déguster votre crêpe dans l'Aisne.
Faire le bon choix pour une crêperie à Château Thierry
Si vous pensez préparer une soirée entre amis ou pour une pause déjeuner simple et nourrissante, la crêpe à Château Thierry est le plus souvent la solution.
Vous adorez la galette savoyarde ou la galette de la mer ? Peu importe vos préférences, vous aurez à la carte une crêpe ou galette à votre goût !
N'attendez plus pour essayer les crêpes proposées par les nombreuses crêperies de Château Thierry, elles correspondent vraiment à tous les goûts.
Réservez un dîner pour manger une crêpe à Château Thierry simplement
Réservez une table à votre crêperie par téléphone en quelques min à l'aide de Toutes-les-creperies.fr et son principe de mise en relation.
Une fois que vous aurez pu manger votre crêpe, partagez votre témoignage sur la crêperie que vous avez choisi parmi les 1 crêperies castelthéodoriciennes afin de simplifier la sélection de la bonne crêperie pour les visiteurs de ce site et pour participer à la vie de notre site internet.
Les crêperies à Château Thierry
Consultez ci-après une liste non exhaustive des crêperies présentes à Château Thierry capables de préparer votre crêpe ou une galette à Château Thierry ou dans ses environs :
Les crêperies dans les villes près de Château Thierry
Découvrez ci-après une liste non exhaustive des villes où se trouvent des crêperies capables de proposer une large gamme de crêpe ou une galette près de Château Thierry :
Aucune ville proche ne possède de crêperie.
Quelques lieux célèbres de Château Thierry
le monument américain de la Côte 204 à Château-Thierry, la troupe de fauconniers de Château-Thierry, la tour des Sœurs, la porte Saint-Jean, la chapelle de la Charité de Château-Thierry, l'Hôtel-Dieu de Château-Thierry, le parc naturel régional de la Montagne de Reims, la statue de Jean de la Fontaine à Château-Thierry, le parcours aventure Grimpobranches de Château-Thierry, la route touristique du Champagne, l'hôtel des Trois Marchands à Château-Thierry, le musée du Trésor de l'Hôtel Dieu de Château-Thierry, Villers-Cotterêts, le château de Condé, la villa d'Églantine, l'ancien couvent des Capucins de Château-Thierry,les ruines du château médiéval de Château-Thierry, la chapelle Sainte-Madeleine de Château-Thierry, Montmirail, l'église Saint-Crépin de Château-Thierry, les bornes Vauthier, la vallée de la Marne, Soissons, le temple protestant de Château-Thierry, la tour Balhan, l'ancien couvent des Cordeliers (médiathèque de Château-Thierry), Reims, Meaux, l'Hôtel de ville de Château-Thierry, la maison natale de Jean de La Fontaine à Château-Thierry, Épernay, la porte Saint-Pierre, la tour Thibaud ...
Traditionnellement, la pâte est en principe cuite sur un appareil spécifique appelé billig en breton, nommé galetière en Haute-Bretagne, galettoire, ou encore tuile. La pâte y est étalée en disque à l'aide d'une rozell, rouable ou raclette, sorte de petit râteau.
La préparation des crêpes sur la base de la recette bretonne se fait souvent avec une simple crêpière, voire une poêle.
En Belgique : La bouquette est une crêpe de sarrasin, souvent garnie de raisins secs, de la région de Liège.
Au Canada : La galette de sarrasin est un mets traditionnel québécois et acadien. Elle est surtout consommée sucrée au Québec (avec de la mélasse ou du sirop d'érable par exemple), mais pas exclusivement. Certaines localités organisent des festivals de la galette, comme Louiseville. La ploye du Nouveau-Brunswick y est très répandue, également, dans les régions francophones.
En Ukraine : Les blinis y sont aussi parfois confectionnés à partir de sarrasin.
Les crêpes possèdent de nombreux équivalents, traditionnellement cuisinés dans d'autres pays du monde. Par exemple :
à base de farine de blé : la filloa (es) (Galice) ou les frisuelos (es) (Asturies) en Espagne, la pannenkoek aux Pays-Bas et en Belgique néerlandophone, le blini en Europe de l'Est, le pancake en Amérique du Nord (les francophones de ce continent ne consomment généralement pas de pancakes et mangent plutôt des crêpes épaisses que les Européens confondent habituellement avec des pancakes), la msemmen au Maroc, le manakish au Liban, la palacsinta en Hongrie, la clătită en Roumanie.
à base de farine de sarrasin : le blini en Russie, la galette au Québec ;
à base de farine de maïs : le talo au Pays basque, la tortilla en Amérique centrale et au Mexique ;
à base de farine de froment : la piadina en Italie ;
à base de farine de pois chiche ou de lentille : le dosa en Inde, la cade en Provence, la socca à Nice, la farinata en Italie et la fainà en Argentine ;
à base de riz : en Chine.
à base de semoule : le baghrir aussi appelé ghrayef dans le Maghreb arabe ;
à base de semoule fine, de farine de blé et d'huile d'olive: les melaouis tunisiens;
à base de teff : l'injera en Érythrée et en Éthiopie.
crêpe : Le saviez-vous ?
La crêpe n'est pas une invention très récente... Suite à diverses recherches, les historiens ont démontré que l'origine de la crêpe remonte à 7000 ans avant Jésus Christ! A cette époque, on ne disait pas encore crêpe. Elle ressemblait plutôt à une grosse galette épaisse. Cette galette était faite avec une sorte de mixture pâteuse, obtenue par écrasement de diverses céréales et ajoutée à de l'eau. A l'époque, une pierre plate bien chaude servait de 'casserole'.
La crêpe, ou galette, apparût en Bretagne vers le 13ème siècle suite à la culture du sarrasin rapporté de croisades en Asie. D'abord au sarrasin, elle a au début de notre siècle été transformée pour donner la crêpe que l'on connait de nos jours, grâce à l'arrivée de la farine blanche de froment. Elle est servie partout dans des crêperies et s'accompagne volontiers d'une bollée de cidre doux ou brut. Faciles à préparer, les crêpes font la joie des mamans et le bonheur des enfants!